Superglu pour coeur brisé de Julie Grêde !

superglu pour coeur brisé

Titre : Superglu pour cœur brisé, à consommer quand on vient de se faire plaquer

Auteur : Julie Grêde

Maison d’éditions : La boîte à Pandore, collection Témoignage & Document

Date de parution : 13 août 2015

Nombre de pages : 151

Prix : 13.90€

logo_livraddict

Synopsis :

Un chagrin d’amour t’a brisé le cœur, tu aimerais qu’on te foute la paix et que l’on cesse de te dire qu’il serait temps de « passer à autre chose ».

Oui, en gros, tout le monde te bassine avec ça.

Et comme si ça ne suffisait pas, juste la nuit où tu parviens enfin à dormir un peu paisiblement, tu te réveilles en sentant une présence dans ta chambre : une espèce de nana-spectre affublée d’une tablette Apple rose fuchsia à paillettes se tient près de toi et prétend qu’elle va te guérir de ton chagrin d’amour.

Superglu te servira de guide, à travers notre culture populaire, pour réparer ton petit cœur meurtri.

Comme un pansement, découvre les cœurs brisés de Mélanie Ravenswood, Anne Frank, Ross et Rachel, Gabrielle Russier, Serge Gainsbourg, William Wallace, le marquis de Montespan…

Autres livres :

Sein ou biberon? Choisis ton camp !

Les + grands chagrins d’amour

***

Mon avis :

Ce roman m’a été envoyé par la maison d’éditions suite à des échanges avec Julie Grêde. Je les remercie pour leur confiance et leur partage. Cependant, cela ne change en rien mon avis sur ce livre.

L’auteure nous propose ici une petite histoire très sympa à lire. Le livre est très court et ce lit rapidement. L’écriture intimiste et le langage familier font qu’on ne se prend pas la tête durant la lecture. C’est typiquement le genre de petit livre que l’on va lire quand on a un coup de mou ou une baisse de moral.

Ici, Julie place le lecteur dans la position de la jeune femme qui vient de se faire larguer, car chose peu habituelle, l’histoire est racontée à la seconde personne du singulier. C’est un peu déroutant au début, mais je m’y suis faite. J’ai également eut l’impression qu’elle était un peu Superglu, peut-être que pas du tout, mais je ne sais pas… Une petite phrase m’a titillée : « mon cher et tendre, le père de ma fille, mon mec passé et futur… » (page 16). Une  petite pensée pour Chichou et Doudou (la petite fille et le mari de l’auteure) ou une simple coïncidence ?… Du coup, dans mon idée, on était avec Julie et elle nous ouvrait les yeux sur le chagrin d’amour. J’ai bien aimé cette idée.

Étant donné que je ne suis pas un cœur brisé, ce livre me parle moins qu’une personne qui vient de se faire plaquer. Cependant, je trouve que l’idée est excellente pour faire réfléchir. L’auteure nous fait tirer différentes leçons sur l’amour à partir d’histoires célèbres : Ross et Rachel, Roméo et Juliette, Bella et Jacob, Anne Frank… Elle utilise tout un tas de références, actuelles ou pas, réelles ou fictives, que tout le monde connaît obligatoirement. C’est très bien trouvé comme image pour illustrer l’argumentaire. En plus de divertir, je pense que cela peut aider les filles qui traversent une mauvaise passe en amour (en espérant qu’elles ne le prennent pas mal si je leur offre un tel livre, on ne sait jamais…). En tout cas, moi j’ai passé un bon moment et j’ai eut le sourire aux lèvres plus d’une fois. 

Ma note :Notation 3.5 sur 5

***

Et vous, avez-vous déjà lu ce genre d’ouvrage? Moi, je suis plus habituée à la fiction pure et dure, mais je trouve ça sympa d’explorer d’autres horizons de temps en temps.

Prenez soin de vous.

signature-coquelicot

12 thoughts on “Superglu pour coeur brisé de Julie Grêde !

  1. J’avais vu que tu avais reçu ce livre ^^ je trouve l’idée sympa si on veut l’offrir à quelqu’un à condition que la rupture ne soit pas fraiche… sinon bonjour x.x enfin après tout dépends des gens ! ^^

    En tout cas j’ai l’impression que quelque soit le livre que l’on lit, on se sent proche de l’auteure dès que nous lisons et ça c’est top ^^

    1. Oui, c’est vrai… Mais après, si c’est plus ancien, la personne sera peut-être passée à autre chose non? C’est compliqué! XD
      Oui, c’est top! Je pense qu’obligatoirement, ils laissent des petites traces d’eux-même quand ils écrivrent, quelque soit le sujet de l’histoire ^^

      1. C’est compliqué oui car certains prendront plus ou moins de temps pour s’en remettre et il y a aussi le facteur « j’avance ou non » et tout dépends de la relation que la personne avait avec l’autre du coup dur dur x_x

        Oui sans doute ! Ça n’en est que plus appréciable ^^

          1. Haha après si tu offres ce genre de livre c’est que tu connaitra bien la personne je pense donc ça passera 😉
            Moi je sais que je pourrais m’y risqué sans crainte avec une amie ou deux mais pas plus xD

Me laisser un petit mot ?