Je suis là de Clélie Avit !

je suis là

Titre : Je suis là

Auteur : Clélie Avit

Maison d’Éditions : JC Lattès

Date de parution : Juillet 2015

Nombre de pages : 299

Prix : 14.50 €

Synopsis :

Elsa n’a plus froid, plus faim, plus peur depuis qu’un accident de montagne l’a plongée dans le coma.
Thibault a perdu toute confiance le jour où son frère a renversé deux jeunes filles en voiture.
Un jour, Thibault pénètre par erreur dans la chambre d’Elsa et s’installe pour une sieste. Elle ne risque pas de le dénoncer, dans son état. Mais le silence est pesant, même face à quelqu’un dans le coma. Alors, le voilà qui se met à parler, sans attendre de réponse.
Ce qu’il ignore, c’est que pour Elsa, tout est fini, jamais elle ne se réveillera. Mais tandis que médecins, amis et famille baissent les bras, Thibault, lui, construit une relation avec Elsa. Est-il à ce point désespéré lui-même ? Ou a-t-il décelé chez elle ce que plus personne ne voit ?

Autre livres :

Les messagers des vents 

***

Mon avis :

J’ai découvert ce livre au salon de Montreuil en début de mois sur le stand des éditions JC Lattès-MSK. Si la vendeuse nous a affirmé que ce roman avait énormément de succès, je dois avouer que je n’en avais jamais entendu parler avant le salon. Je devais être dans ma grotte ! Avec Emma, nous avons donc écouter le discours de la libraire qui avait été très emballée par sa lecture. Effectivement, le résumé qu’elle nous en a fait m’a de suite conquise. J’étais très curieuse de savoir ce qui allait arriver a Elsa et Thibault ! Je me suis donc lancée dans l’aventure. (Moi influençable?? Nooooooon!!!!)

Même si ce livre n’est pas un coup de cœur, car je n’ai pas été submergée par l’émotion (même si le personnage Thibault m’a beaucoup touchée !), j’ai passé un très bon moment. J’aime beaucoup la plume de l’auteur :  des phrases courtes et percutantes, loin des phrases à rallonge propres à la langue française. Il me semble que la libraire nous avez dit que l’auteur ne lisait quasiment que des livres en anglais, cela a peut-être conditionné sa plume. En tout cas, cela me plaît beaucoup !

J’aime aussi le découpage de l’histoire avec l’alternance des points de vue des personnages. Pour moi c’était essentiel que l’on ait aussi la vision de Thibault, d’autant que c’est un personnage que j’ai beaucoup apprécié.

Je trouve le déroulement du récit bien fait et équilibré. On ne suit pas seulement les moments passés à l’hôpital, mais également la vie de Thibault à l’extérieur, ses amitiés, sa famille, etc.. J’émettrai une petite réserve sur la fin, car il me manque quelque chose. Je comprend le choix de l’auteur, mais la grande curieuse que je suis aimerait beaucoup connaître l’après. Hormis cela, je n’ai rien à dire. C’est une très belle histoire et le lecteur tourne les pages avec plaisir et curiosité. Ce n’est pas un livre coup de cœur, mais c’est assurément une très belle découverte !

***

Ma note :Notation 3.5 sur 5

Crédits images : le site internet de Livraddict.

logo_livraddict

IMG_9030

***

Et vous, avez-vous entendu de Je suis là ? Est-ce qu’il vous tente? Moi je suis très curieuse de lire le second roman de Clélie Avit, Les messagers des vents, même si le genre est complètement différent.

Prenez soin de vous.

signature-coquelicot

10 thoughts on “Je suis là de Clélie Avit !

    1. J’ai également beaucoup aimé cette histoire-ci. La curiosité nous submerge et on ne voit pas les pages défiler. Cependant, je suis restée sur ma fin une fois les dernières lignes lues. J’aurais aimé qu’il y ait un petit « après » !

    1. Ah tant mieux ! Ça me fait plaisir ! ^^
      Oui est très bien. Si ce n’est pas un coup de cœur pour moi, cela le sera peut-être pour toi. A priori, il a eut beaucoup de succès ^^ Ça reste une très belle histoire. Bises!

  1. Je ne connais pas du tout ce roman et je dois vivre moi aussi dans une grotte xD

    Le résumé me plait pas mal ainsi que ton avis ^^ faut dire que c’est intriguant :p du coup lire ça un jour pourquoi pas ? ^^

    1. Bah avant que les dames du stand des éditions Msk nous en parle, on ne connaissait pas du tout avec Emma, alors que à priori beaucoup de monde en a parlé… Va savoir ! :/

Me laisser un petit mot ?