Insaisissable T.2 Ne m’échappe pas de Tahereh Mafi !

 

Insaisissable T2 Ne m'échappe pas - Tahereh Mafi

Titre : Insaisissable T.2 Ne m’échappe pas

Auteur : Tahereh Mafi

Éditions : Michel Lafon Poche

Date de parution : Octobre 2014

Nombre de pages : 521

 

Synopsis :

Mon pouvoir est chaos

Je suis leur unique espoir

Ils me recherchent

Je leur échapperai

Ils me croient faible

Je les briserai

Lui seul peut me sauver

L’aimer c’est le condamner

 

Juliette, la seule qui puisse raviver l’espoir d’un monde dévasté, se réfugie au Point Oméga, le quartier général de la résistance, qui cache les gens dotés de pouvoirs extraordinaires. De son côté, Warner, le fils du commandant suprême, veut retrouver la jeune femme, quoi qu’il lui en coûte.

Tome 1 : Insaisissable, Ne me touche pas

***

Mon avis :

Comme vous le savez peut-être, j’étais très mitigée concernant mon avis sur le premier tome de cette trilogie, comme je l’ai expliqué dans ma chronique consacrée à Ne me touche pas. Certaines petites choses ne me plaisaient pas vraiment et l’action était véritablement concentrée dans la seconde partie du roman.

Dans ce tome deux, que je trouve personnellement bien meilleur, l’action est plus présente. On découvre d’autres personnages qui vont jouer un rôle dans l’histoire.

Kenji, que l’on redécouvre dans ce tome-ci qui est un personnage que j’aime beaucoup, très attachant et drôle, et les autres membres du Point Oméga. J’ai apprécié de découvrir tout ce petit monde.

Juliette va petit à petit,  apprendre à s’ouvrir aux autres, même si au tout début du livre les vieilles habitudes ont la vie dure et que notre héroïne recommence à se refermer sur elle-même. Au Point Oméga, parmi des personnes aussi spéciales qu’elle, elle va apprendre à ne plus avoir peur, à ne plus penser que les gens la jugent et la voient comme un monstre. Elle va aussi apprendre, ou du moins commencer à apprendre, à maîtriser son pouvoir.

Cependant, l’histoire ne s’arrête pas là. Suite à sa fuite et son entrée dans la résistance, le commandant suprême et père de Warner, va faire son possible pour la retrouver et une guerre va éclater.

Dans ce second tome, l’histoire « éclate », car il ne s’agit plus seulement de Juliette. Le bien commun va être l’enjeu de l’histoire et la plume de Tahereh Mafi, toujours aussi poétique, nous le fait bien comprendre.

Autre gros point positif, sûrement le plus important pour moi, le personnage de Warner. Considéré comme le « méchant » du tome un (hormis son père), c’est un personnage qui se révèle davantage dans ce tome-ci. S’il avait piqué ma curiosité dans le premier volume, son rôle dans Ne m’échappe pas fait que je l’adore. Warner est un personnage très particulier, que l’on aime bien détester et que l’on adore aimer. Mystérieux, arrogant, sur de lui et autoritaire, Warner cache pourtant pas mal de choses et l’on en découvre un peu plus sur lui . Pour le coup, le lecteur évolue comme Juliette, car elle découvre ce garçon en même temps que lui. Elle va ainsi, et comme le lecteur, commencer à ressentir des choses à son égare, de la sympathie, de l’intérêt.

Concernant la relation entre Juliette et Adam, qui semblait évidente dans le tome un, tout va se compliquer dans ce tome-ci. Outre Warner qui trouble son monde, des révélations vont être faites et tout va devenir plus difficile. Je n’en dis pas plus pour ne pas vous spoiler.

Au final, j’ai vraiment beaucoup aimé ce second tome. On découvre et redécouvre des personnages qui sont toujours plus attachants. L’action est là et des révélations fleurissent un peu partout. Cependant, je regrette quand même que l’univers ne soit pas plus développé. En effet, l’action se passe toujours dans le secteur 45 et l’on ne sait rien des autres secteurs. Le lecteur ne peut que supposer que les choses se passent de la même façon que dans le secteur 45, mais aucun dirigeant, aucun personnage n’a fait l’expérience de la vie à l’extérieur. Le commandant suprême se déplace, de ce fait, l’action se déroule toujours dans les lieux que l’on connaît déjà, ce que je trouve dommage. J’aurais aimé en voir davantage.

Ma note : notation 4.5 sur 5

Crédits image : le site internet de Livraddict

 

logo_livraddict

 

***

Et vous, que pensez-vous des livres de Tahereh Mafi? Dites-moi tout !

Prenez soin de vous.

signature-coquelicot

16 thoughts on “Insaisissable T.2 Ne m’échappe pas de Tahereh Mafi !

    1. Coucou ! Ah bin comme quoi ^^ C’est vraiment drôle de voir comment les avis sont différents pour la même lecture. Moi j’ai eut du mal avec le premier livre. J’espère que le tome 3 ne me décevra pas ! Bises !

  1. La suite de ton avis youhouuuu 😀

    Effectivement on voit que tu es nettement plus enthousiaste sur ce second volet ! Et du coup ça donne envie de decouvrir ! Les format numérique m’attendent toujours sagement ! ^^

    En sera-t-il de même pour le 3ème tome ? *musique d’ambiance* vous le saurez dans le prochain épisode des chronique de Maureen ! (Je sais pas ce que j’ai bu ce soir mais je suis déchainé xD)

    1. Mouahahaha! Ton comm’ m’a tuée ! XD Alors oui, je le trouve bien meilleur que le tome un, peut-être parce que le personnage de juliette évolue et que du coup, la plume évolue également… et puis Warner ! Je pense que c’est peut-être mon personnage masculin préféré, parce que vraiment il vaut le détour.
      Pour le tome 3, une lectrice m’a dit qu’il devrait y avoir des chances pour que je sois déçue… Donc j’ai peur…

        1. Oui peut-être ^^
          Et oui carrément. Il est dans le top du top, au même niveau que Tadeus, Will et Thorn je pense (ouai, dans les chroniques lunaires, y a pas vraiment THE mâle, vu qu’ils sont plusieurs et qu’ils sont tous à croquer). C’est même certain. XD

  2. Ah cette série j’en entends beaucoup parler ! C’est con mais vu que la couverture n’est pas à mon goût ça me donne encore moins envie de me jeter dessus. Et ton avis sur le 1er tome va également dans mon sens donc je pense passer mon tour ou éventuellement me le procurer en format Ebook un jour où je n’aurai plus de lectures fraîches à me mettre sous la dent.

    Rien à voir avec ton post mais la petite neige qui descend joliment fait ralentir la navigation de ton site internet chez moi 🙁
    Bises !

    1. Oui, elle a fait beaucoup parler d’elle, mais j’avoue que je ne comprend pas vraiment pourquoi. Ok, le personnage de Warner est exceptionnel et la plume de l’auteur est très originale, mais pour moi, il y a le reste qui coince. C’est vraiment dommage. Et d’après ce qu’on m’a dit, si le tome un ne m’a pas trop emballée, le tome trois devrait me décevoir… Donc voilà. Si tu peux l’avoir gratuitement en ebook, pourquoi pas, mais sinon, je ne te conseille pas de t’attarder plus que cela, même si le tome deux était très bien.
      Ah mince >.< pour moi ça ne change rien (pourtant j'ai un vieil ordi qui rame). Bises !

        1. Oui j’ai vu mais bon, plein de monde adore cette saga, alors que moi, le tome un je n’ai pas vraiment apprécié. Donc je pense, vu ce que tu m’en dis, que je vais finir déçue. Mais bon, on verra bien!

Me laisser un petit mot ?