Animale T1 La malédiction de Boucle d’Or de Victor Dixen !

animale T1

Titre : Animale T.1, La malédiction de Boucle d’Or

Auteur : Victor Dixen

Éditions : Gallimard Jeunesse – Collection Pôle fiction

Date de parution : août 2015

Nombre de pages : 525

Synopsis :

1832. Blonde, 17 ans, a grandi dans un couvent, entourée de mystères. Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé? Quelle est la causse de ses évanouissements fréquents? Alors qu’elle s’enfuit pour remonter seule le fil du passé, Blonde se découvre un côté obscur, une part animale : il y a au cœur de son histoire un terrible secret.

Une vertigineuse aventure mêlant romantisme et fantastique.

Mon avis :

Cela faisait un bon moment que ce livre était dans ma PAL (pile à lire) numérique. Cependant, je ne l’ai pas lu plus tôt parce que Animale fait partie de ces livres que je souhaite à tout prix lire en version papier. L’occasion  d’acheter le premier tome s’est présentée lors du salon de Montreuil cette année, puisque Victor Dixen était présent. Au passage, c’était une excellente rencontre et j’ai vraiment apprécié qu’il ait pris le temps de discuter avec toutes les personnes qui étaient venues le voir.

Hormis ma rencontre, j’avais hâte de me plonger dans une réécriture de Boucle d’Or, un conte qui est rarement choisi par les auteurs de nos jours pour être le sujet d’une nouvelle histoire. Ayant lu Phobos, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre avec Animale tellement j’avais été déboussolée par ma première lecture. L’auteur m’avait prévenue, le style d’écriture est très différent de Phobos, ce que j’admire. Comme Georgia Caldera, Victor Dixen propose des histoires, des univers et des procédés d’écriture très différents.

Dans cette histoire-ci, on ne peut que remarquer l’importance des lettres. Ces dernières sont très importantes et amènent l’intrigue. Même si je ne suis pas une grande amatrice du roman épistolaire, j’ai beaucoup aimé découvrir l’histoire de Blonde à travers toutes ces notes manuscrites.

J’ai également apprécié le découpage de l’histoire et ne me suis ennuyée à aucun moment, même si la première partie sert de base pour la suite. Plus on avance dans l’histoire et plus les objectifs de l’héroïne changent : la quête de la vérité, retrouver ses parents, survivre… Graduellement, l’auteur nous apporte des réponses, très surprenantes pour la plupart, et enchaîne avec d’autres questions. De ce fait, le lecteur s’interroge sans cesse. S’ajoute à ces mystères, l’ambiance générale du livre, qui est assez sombre. Clairement, Victor Dixen nous propose une réécriture plus adulte et terrifiante du conte de Boucle d’Or, quelque chose de nouveau et de très original. Le titre « Animale » prend tout son sens.

De plus, j’ai aussi beaucoup aimé le fait que l’histoire s’imbrique parfaitement dans la réalité. Il y a un vrai travail de contextualisation. Si il n’y avait pas cette part de magie et de surnaturel (je ne dis rien…), l’histoire serait tout à fait plausible, car on y retrouve les faits historiques, les mentalités, les coutumes et les façons de faire de l’époque. L’ensemble est cohérent, réfléchi, et on y croit !

Outre le fait que l’univers et l’organisation du récit soient bien dépeints et bien pensés, l’auteur a créé beaucoup de personnages. Cependant, le tout est bien cadré et on ne se perd pas. Chacun possède ses spécificités et sa personnalité. J’ai beaucoup apprécié les personnages de Blonde et de Gaspard, mais également Swen et Gabrielle. Ces derniers m’ont cependant plus touchée que nos deux héros, même si je les apprécie quand même beaucoup.

En définitive, j’ai constaté qu’il existait deux catégories de lecteurs : ceux qui ont adoré Animale et ceux qui n’ont pas du tout accroché. Pour ma part, j’ai adoré cette réécriture du conte de Boucle d’Or. Même si le conte est un effet de mode et que beaucoup d’auteurs s’emparent de ces récits populaires, Victor Dixen a choisi un conte connu, mais peu utilisé, ce que je trouve top. J’adore Cendrillon et La belle au bois dormant, mais c’est bien de se pencher sur d’autres histoires. Résultat des courses, Animale est une belle réécriture, très originale, mais qui tiens très bien la route. L’ensemble est cohérent, réaliste (ce qui n’est malheureusement pas le cas de toutes les histoires), et les personnages sont très biens travaillés. J’ai dévoré ce premier tome en deux jours et j’ai hâte de m’attaquer à la suite.

***

Ma note :Notation 4 sur 5

Crédits image : site internet de Livraddict.

logo_livraddict

IMG_9029

Et vous, avez-vous déjà lu Victor Dixen? Dites-moi tout !

Prenez soin de vous.

signature-coquelicot

18 thoughts on “Animale T1 La malédiction de Boucle d’Or de Victor Dixen !

  1. Enfin j’ai plongé mon nez dans ton blog qui est vraiment vraiment chouette! moi, hypnotisé par flocooonnss. hum, hum, concentre-toi Sofie.
    J’aime bien ta chronique, et c’est d’autant plus facile car je suis d’accord avec toi. Même si des points différents (ex: je n’ai pas du faire attention avec la différence de plume de Phobos, n’étant pas attiré par ce roman). mais c’est quasi tout. hihi.
    je vais mettre mon nez dans tes autres articles…bi…floccoooonnnn…hein? j’en était où? ah oui bisous bisous ^^

    1. Ahah! Tu m’as trop fait rire! Ils devaient rester là tout l’hiver, mais si tu trouve que c’est mieux sans, je peux les enlever. C’est sur que quand les avis vont dans le même sens, c’est plus facile. Phobos j’aime bien l’histoire en générale et la fin est horrible, mais je ne suis pas à l’aise ce livre, je ne sais pas pourquoi. Alors que là Animale est passé tout seul! Bisouuuuus!

      1. oh non laisse les, c’était pour te faire rire…ce que j’ai réussis hihi. Eh bin tu vois ce sentiment pour phobos je l’ai eu en tenant le livre simplement. bisous

  2. C’est marrant, je suis en train de le terminer (il me reste 50 pages je crois, dernier livre de 2015 haha). Je suis plutôt d’accord avec tout ce que tu as dit, même si contrairement à Phobos j’arrive facilement à lâcher le bouquin pour aller vaquer à d’autres occupations x)

    1. Ahah, tant mieux alors ! Ça prouve que je ne suis pas partie en steak ! X’D J’ai vraiment beaucoup aimé, même si j’avais très peur, justement parce que certains ont pas du tout aimé. Bisous !

        1. Ah? Oui c’est pas mal ça XD Comme quoi, ça dépend des gens. En tous cas, je ne suis pas mécontente d’avoir donné sa chance à ce livre ! J’ai hâte que le tome deux sorte en poche !

          1. Oui ça dépend des gens 🙂
            Moi je l’ai emprunté à la médiathèque, il me semble qu’ils ont également le tome 2, je ne me souviens plus ! Je regarderais la semaine prochaine :3

Me laisser un petit mot ?