Sein ou biberon? Choisis ton camp ! de Julie Grêde

couv-sein-ou-biberon (1)

Titre : Sein ou biberon? Choisi ton camp !

Auteur : Julie Grêde

Maison d’Éditions : La boîte à Pandore

Date de parution : novembre 2014

Nombre de pages : 136

Prix : 12.90€

logo_livraddict

***

Synopsis :

Il est une guerre ignorée, largement tue par les médias.
Une guerre qui pourtant fait rage. Depuis des décennies.

Une guerre d’autant plus triste qu’elle choisit ses victimes dans une minorité déjà fragilisée.
Une guerre d’autant plus sordide qu’elle est orchestrée par d’anciennes victimes.
La « Milky Wars » terrorise chaque jour de jeunes primipares et le monde s’en fout ! 

Si tu es une future maman pas encore maman, tu ne sais rien de tout cela.
Pourtant tu vas savoir.
Tu vas te prendre le truc en plein dans la g… dans le pif, ou, plutôt, en plein dans les nichons.
Surtout si tu as des copines, une famille. Surtout si tu as une belle-mère. Ta belle-mère, d’ailleurs, même si là c’est ta pote, bientôt, tu vas l’abréger « BM » sur les forums. Parce que, oui, tu vas passer ta vie sur les forums.
Pour parler de tes seins.

Tout le monde va se mettre à en parler de tes roploplos.
On va les analyser sans pudeur, les détailler.

Si tu te prononces pour les allaitantes, tu liras dans les yeux de ton vis-à-vis tantôt l’admiration tantôt le franc dégoût. Tout qui te croisera aura une opinion sur le sujet.
Et si tu te prononces pour les biberonnantes, c’est aux allaitantes que tu auras affaire. 

Autres livres :

Les + grands chagrins d’amour

Superglu pour cœur brisé

***

Mon avis :

Vous ne le savez peut-être pas, mais devenir mère est un de mes buts pour plus tard. Bien que je sois célibataire, je sais que je ne pourrais pas faire ma vie sans enfant. Ainsi, quand Julie m’a proposée  de me faire parvenir certains de ses livres, j’ai était très intriguée par celui-ci.

En effet, quand on n’y connaît rien, on voit l’allaitement comme quelque chose de beau (pour ma part en tout cas) que l’on idéalise (comme la maternité finalement). On se dit que ça viendra sûrement tout seul, que ce n’est pas compliqué et que si les dames de l’hôpital nous informent bien, cela sera facile… Ou pas ! En ce qui me concerne, ma mère, qui a eut quatre enfants, a essayé d’allaiter mon frère aîné (le premier de la fratrie) et n’a pas réussi à continuer. Cependant, quand j’en parle avec une amie qui fait des études de sage-femme, elle me dit : « Si le bébé prend bien le sein, il n’y a pas de soucis! Il faut juste qu’il soit correctement installé pour qu’il puisse boire comme il faut »… Mouais…

Du coup, ce livre, c’était l’occasion d’en apprendre plus. C’est un sujet qui m’intrigue et qui m’intéresse, même si je ne suis pas enceinte. Et effectivement, cet ouvrage est un très bon point de départ pour en savoir plus sur la chose.

L’auteur aborde le sujet de l’allaitement (au sein et au biberon) avec sérieux et beaucoup d’humour (oui, c’est paradoxale, mais j’adore !). La lectrice (et le lecteur?) a l’impression d’écouter une copine parler de son expérience et des recherches qu’elle a effectuées sur le net. J’ai beaucoup apprécié l’écriture intimiste (« Je suis là, je vais t’aider de mon mieux » – page 16) et l’humour de Julie. Elle nous donne son avis, mais ne s’impose pas. Elle nous fait réfléchir.

Ce livre concentre à la fois l’expérience de l’auteur, des anecdotes, des astuces (le « kamasutra de l’allaitement », si ça c’est pas fort !), mais aussi tout plein d’informations : la vision de l’allaitement à travers les âges, la vision du sein, les débats sur le net, la culpabilité des mamans, les bienfaits du lait maternel, les idées reçues, la place du papa, des définitions, des astuces, etc.

Sein ou biberon? Choisi ton camp !, sous ses airs légers et drôles, cache une réelle réflexion sur la maternité et l’allaitement. On sent qu’il y a eut un travail de recherche pour l’écriture de ce livre, notamment grâce à toutes les références qu’il contient (et la bibliographie !).

En clair, c’est un excellent ouvrage à lire si le sujet nous intéresse. Si on est curieux, si on est une femme, si on est déjà maman, si on va le devenir, si on est papa, etc. Le livre est très bien présenté et divisé en douze chapitres (par thème). Il est très court, du coup la lecture est rapide et fluide. Ça passe tout seul ! Toutefois, je dois avouer que j’ai eut plus de mal avec la lecture des chapitres relatifs aux débats sur internet et à la guerre entre le biberon et le sein, avec tout ce qui était crêpage de chignon virtuel. J’ai trouvé cette partie un peu longue. Cependant, on passe un très bon moment entre les découvertes et le rire. 

Ma note :

Notation 4 sur 5

***

Je tiens à remercier Julie Grêde et les éditions La boîtes à Pandore pour m’avoir envoyé et fait découvrir cet ouvrage, car je ne suis pas habituée à lire des témoignages ! Voilà de quoi me faire changer d’avis !

Et vous? Que pensez-vous de Sein ou Biberon? ? Intrigué? Dites-moi tout !

Prenez soin de vous.

signature-coquelicot

18 thoughts on “Sein ou biberon? Choisis ton camp ! de Julie Grêde

  1. Je crois que c’est le type de livre qui servira à toutes femmes qui souhaitent avoir des enfants car c’est une question qu’on se posera finalement toutes une fois dans nos vies ^^

    J’ai une amie qui fait des études de puéricultrice et l’allaitement dépends de tellement de chose et avant d’en parler réellement avec elle j’idéalisé beaucoup la chose aussi ! Pour moi on décidait de le faire ou non et bébé s’y pliait, or c’est vraiment loiiiiin d’être ça ^^

    Bref une lecture qui change de nos romans mais très utile, je crois et d’après ton avis, alors je garde le titre en tête ainsi que l’auteure pour le jour où j’en aurai besoin ^^
    De plus pour des sujets sérieux l’humour fait toujours passer beaucoup mieux la chose pour moi c’est un gros plus dans ce type de livre en tout cas, sinon on s’ennuie, c’est trop scolaire !

    1. Oui, dans tous les cas, c’est utile à un moment ou l’autre dans la vie d’une femme ^^ Et je pense que c’est un excellent cadeau à faire à une future maman ^^
      Oui, voilà, ça nous calme quand les gens nous en parle, après XD
      Oui, ça change beaucoup, mais j’ai adoré. L’écriture de l’auteur est très agréable à lire, on a l’impression de l’avoir à côté de nous ^^ ça passe tout seul. Là rien de scolaire ahah !

      1. C’est vrai que pour une futur maman on gâte souvent le futur bébé surtout, du coup joindre ce livre à un cadeau ça serait juste top c’est vrai ! Je note l’idée ;p

        Mais oui c’est ça et on se rends compte qu’en fait on idéalise pas mal de choses sur tout ça 😡

        C’est hyper sympa ça, comme tu là dis, on parle a une copine quoi ^^

        1. Ahah oui, ça lui sera très utile ^^ je garde aussi l’idée pour quand l’occasion se présentera !
          Ouai, moi je pensais que ça irait vu que mes deux tantes n’ont pas eut de problèmes, mais ma mère m’a dit qu’elle avait essayé pour mon frère, quelques jours au début, ça a été un cauchemar.
          Oui, c’est vraiment top, du coup, on voit pas trop les pages défiler (sauf pour les deux chapitres sur la guerre sur le net, où je me suis un peu ennuyée).

          1. Tu as raison ! ^^

            Oui moi j’ai déchanté quand mon amie m’a raconté plusieurs de ses stages en me disant que certaines mères souhaitaient alléter leurs enfants que le personnel les ont fait essayé une fois puis leur ont balancé « vous faites n’importe quoi ça ne va pas ! » et les ont plus ou moins obligé a passer au biberon… En gros, gros manque de communication, de patience, d’accompagnement et de conseils… Ca donne juste pas envie d’accoucher dans ce genre d’endroit et limite de dire au personnel « non mais dégagez je me débrouille » :/

            Oui j’avais noté ça aussi, mais si ce n’est que deux chapitres ça va ce n’est pas grand chose ^^

          2. Ah ouai quand même! Moi la nana aura pas le choix, soit elle m’aide a allaiter, soit je vais voir direct le supérieur. Si le lait maternel est mieux pour mon bébé, elle va de suite se faire cuir un oeuf. Son but est de nous aider, tant pis si ça prend plus de temps (sinon, donne ton travail à quelqu’un d’autre…). C’est vrai que niveau communication, mon amie m’a prévenue >.< c'est pas de la tarte, mais il me semble qu'il y a des structures qui accompagne les jeunes mère (et future mère)pour tous ce qui est accouchement... "Maison de naissance", ou un truc comme ça. Je sais plus... Si l’hôpital ça suffit pas niveau soutien... Oui, c'est pas beaucoup, mais je le dis quand même ^^, après c'est peut etre que moi aussi. =)

          3. Ca me tue quand même parce qu’on confie des vies à ces gens là… :/

            Je ferais pareil je pense ! Je suis pas le genre a fermer ma bouche en plus donc voila xD

            Oui heureusement que ça existe 😡

            Tu fais bien ! ^^

          4. Ouai, tu en as, elles sont aimables comme des portes de prison, d’après une amie. C’est pas tout le temps la joie !
            Ouai, ahah, surtout vu ce qu’on aura enduré, faudra pas trop nous saouler ! X’D

          5. Je pleins le futur papa aussi xD
            Va falloir que je le mette au parfum « au fait chéri le jour ou nous deviendrons parents… je serai execrable mais ne m’en veux pas et sois fort ! » XD

  2. Mes sœurs ont toutes pris le sein sauf la petite dernière qui a eu un petit problème à la lèvre qui l’empêchait de téter.
    Comme toi, avoir est au moins un enfant est un de mes buts de ma vie même si je suis bien trop jeune et ai toute la vie devant moi!!
    Bisous
    PS: tu as vu le concours de mardi?

    1. Ahh, moi non. J’ai été au biberon XD
      mais j’aimerais allaiter, quand le même sera venu (pas du tout pour tout de suite quoi!).
      Oui, tu as largement le temps !! =)
      Oui j’ai vu il est top!! (la couleur!!!!!) =) Mais bon, avec tous les concours que j’ai tenté, je ne suis pas chanceuse XD je préfère laisser la place aux autres ! Mais merci beaucoup !!!

Me laisser un petit mot ?