Le salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil – édition 2015 !

Coucou tout le monde !

Pour ceux et celles qui suivent l’actualité littéraire, vous savez sûrement que ce week-end avait lieu le salon de Montreuil, réputé pour être THE événement de l’année à ne pas rater si on est un minimum intéressé par la littérature jeunesse. Cette année, j’ai enfin pu m’y rendre ! Je n’ai donc pas pu résister à l’envie de vous en parler un peu et surtout de vous montrer !

IMG_8826

***

Dans ce salon, on retrouve différentes choses en lien avec les livres : les stands des maisons d’éditions, les scènes permettant d’accueillir des conférences et des débats, les auteurs et des artisans venus mettre en vente leurs créations.

Ainsi, du livre, on en voit pas mal !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai pu donc admirer le travail de certains éditeurs d’album (pop-op, livres accordéon, livres ajourés…). J’ai passé beaucoup de temps à regarder les rayons de livres, toujours plus étonnée et fascinée par la créativité des auteurs et des éditeurs !

***

Ainsi, le salon est organisé sur trois étages, dont deux consacrés aux stands des maisons d’éditions (livres et presses jeunesse) et des boutiques. Voici un échantillon des stands que je suis allée voir !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

C’était très impressionnant de voir tous ces livres exposés. Le personnel était sympa et connaissaient bien leurs livres. Ils étaient également très à l’écoute et j’ai discuté lecture avec beaucoup d’entre-eux ! Cela change des commerçants pressés et peu aimables que l’on rencontre parfois !

***

Si l’espace n’est pas occupé par les scènes ou les éditeurs, il est utilisé pour que des exposants puissent montrer leurs créations et vendre leurs produits. On a ainsi pu trouver de belles choses !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

***

Le niveau -1 du salon, lui, était réservé à l’exposition sur Alice au pays des merveilles, organisé à l’occasion du 150eme anniversaire de l’oeuvre de Lewis Carroll.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Elle s’intitule « Wonderland et la logique du rêve » et est basée sur l’album de Benjamin Lacombe Alice au pays des merveilles. C’était une très belle exposition !

***

On ne peut se rendre dans un salon sans craquer. J’ai donc acheté plusieurs livres, à moindre coût pour certains grâce aux chèques lire. Voici mes achats et les goodies que j’ai récupéré !

IMG_9028

IMG_9039

***

Le plus important, ce salon a été l’occasion de rencontrer pas mal de personnes.

IMG_8893

En effet, j’ai été agréablement surprise de constater avec quelle facilité les gens discutaient ensemble, notamment dans les files d’attente. À chaque fois que j’ai fait la queue pour quelque chose, on se retrouvait à quatre ou cinq pour parler même si on ne se connaissait pas. C’était très agréable. Et bien évidemment, j’ai pu rencontrer, avec Emma, certaines booktubeuses , telles que Lilibouquine, Bulledop, Marguaud liseuse, Audrey le souffle des mots et en croiser d’autres comme Patatras et Bubblegirl67. Je fais également un petit coucou à la l’une de mes lectrices, que j’ai rencontré (par miracle) durant ce salon. Bises à toi si tu passes par là !

IMG_9025-2

***

Mais les salons, ce n’est pas seulement la possibilité de rencontrer d’autres lecteurs, c’est aussi l’occasion d’échanger avec les auteurs qui ont su nous faire voyager et vivre de belles émotions. J’ai eut beaucoup de chance, car j’ai pu rencontrer pas mal d’auteurs (selon moi. Je ne suis pas une habituée des salons et des dédicaces !) et chaque rencontre a été très belle.

IMG_8993

Victor Dixen, auteur français de deux sagas à succès, Phobos et Animale. J’ai beaucoup apprécié cette rencontre, car malgré la longueur de la file d’attente, Victor Dixen a pris le temps de parler pendant au moins cinq minutes à chacune des personnes qui étaient venues le voir. On sent qu’il s’intéresse à ceux qui le lisent et cela fait plaisir !

IMG_9029

***

IMG_9005

Clelie Avit, auteur française de Je suis là et Les messagers des vents. Cette auteure est mon autre coup de cœur. Nous avons discuté pendant un petit moment et cette femme est vraiment gentille. C’était une très belle rencontre également !

IMG_9030

***

IMG_8934

Charlotte Bousquet, auteure française de Là où tombent les anges et de romans pour adolescents et prè-adolescents. C’est une personne plein de bonne humeur qui a aussi était très gentille.

IMG_9032

***

IMG_8933

Pascale Perrier auteur française, que nous avons découvert par hasard et avec qui nous avons échangé, avec Emma, pendant une bonne vingtaine de minutes. Une très belle surprise et découverte !

***

IMG_8998

Cathy Cassidy, auteur anglaise de la saga Les filles au chocolat. Étant donné qu’elle ne parlait pas français, et que je parle anglais comme une vache espagnole, nous n’avons pas trop parlé. Cependant, elle a l’air d’être très douce et joyeuse.

IMG_9033

***

IMG_9009

Jorris Chamblain, illustrateur de la série Les carnets de Cerise.

IMG_9035

***

IMG_9014

Benjamin Lacombe, auteur et illustrateur français. Étant une grande admiratrice et connaissant son succès, j’avais très peur de ne pas réussir à le voir. Finalement, j’ai vaincu et la rencontre était à la hauteur de mes espérances.

IMG_9036

***

Voilà pour ce qui est de ma première expérience à Montreuil. J’ai été ravie de pouvoir participer à l’aventure cette année !

Bises, prenez soin de vous !

14 thoughts on “Le salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil – édition 2015 !

  1. Victor Dixen… Benjamin Lacombe… Joris Chamblain… Ca y est je te déteste… XD

    Tu as trop de chance je suis contente pour toi ! Ce salon avait juste l’air extra ! Je suis dèg de ne pas avoir pu venir :/ mais un jour mon tour viendra !

    En tout cas merci d’avoir partagé ça avec nous ! C’est un peu comme si on y été aussi ! ^^

  2. Coucou !

    Très sympa cet article !! Et d’après ce que tu me disais, j’ai l’impression que tu as fait une coupe drastique dans tes photos ! Ça n’a pas été trop dure ? ^^
    En tout cas, le salon avait l’air très beau, dommage que j’étais en pleines révisions. Ça sera pour une prochaine fois.

    Bizzz !

    1. Re !
      Merci, contente que ça te plaise!
      Si J’ai fait une sélection drastique, comme tu dis ! J’en ai laissé plein de côté >.< Oui, c'est trop dommage ! C'était top et y avait des dessinateurs aussi ! Donc pour la prochaine fois, je retiens ! 😉

  3. OMG ! C’est trop beau ! J’aimerais tellement pouvoir venir un jour ! C’est un endroit trop magique ! ça doit être tellement difficile de résister devant tous ces livres 😀 Merci pour ce tour virtuel en tout cas 🙂 Kiss Kiss
    PS: Belles dédicaces !

    1. Tu habites ou? Si tu veux l’année prochaine, tu peux venir à la maison pour le salon ^^
      Sinon, oui, c’était génial et c’était dur de résister ! X)
      Merci, je suis trop contente !
      Bises!

      1. Oui, je comprends que ça a été dur du choisir ! XD
        Sinon, je tiens à te dire que ma mère vient de voir ton blog et elle l’adore ! Bon, elle a regardé que cet article, mais elle a adoré la mise en page et le design du blog (elle a reconnu le logo que je t’ai fait ! XD ). Et par dessus tout, elle tient à te dire qu’elle aime énormément ta photo de profil et que ton maquillage est absolument superbe ! ^^

        1. Je t’en prie! Plus on est de folles, plus on rit! Ça serait top que vous puissiez venir toi est Lucille à la maison pour Montreuil !! J’ai hâte d’être à l’année prochaine! X)

  4. Oh lalala trop bien ton article, et cette photo avec les booktubeuses trop bien, j’ai hâte pour le prochain salon 🙂
    J’ai pas encore écrit mon article 🙁 mais je vais m’y mettre 🙂
    Bisous 🙂 <3

Me laisser un petit mot ?