La duologie The book of Ivy d’Amy Engel !

th book of ivy the revolution of ivy

Tome 1 : The book of Ivy

Auteur : Emy Engel

Éditions :  Lumen

Date de parution : 5  mars 2015

Nombre de pages : 342

Prix : 15 €

Synopsis :

Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.

J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.

Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…

Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.

Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ? À la fois histoire d’amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle, The Book of Ivy vous entraîne dans un compte à rebours haletant dont vous ne sortirez pas indemnes.

logo_livraddict

***

SI VOUS N’AVEZ PAS LU LE PREMIER TOME, JE VOUS DÉCONSEILLE DE LIVRE LE SYNOPSIS DE THE REVOLUTION OF IVY !

Tome 2 : The revolution of Ivy 

Auteur : Emy Engel

Éditions :  Lumen

Date de parution : novembre 2015

Nombre de pages : 322

Prix : 15 €

Synopsis :

Née pour trahir et faite pour tuer… sera-t-elle à la hauteur ?

J’ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L’homme que j’aime.

Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d’attendre que la faim et la soif et raison de moi. Ou bien qu’une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant… Mais je refuse d’abandonner. J’en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d’agir, enfin.

Bishop me l’avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà e la barrière, c’est encore pire. L’hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l’eau, des vivres, un abri. D’autres condamnés avec lesquels m’allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d’avant, me venger de ceux qui m’ont trahie… ou mener, purement et simplement, la révolution ?

Car je ne suis plus une Westfall, ni une Lattimer. Simplement Ivy. Et je suis enfin libre.

logo_livraddict

***

Mon avis :

Sur le tome 1 : Même si ma lecture du premier tome remonte à loin maintenant, je garde un excellent souvenir de cette lecture. J’ai aimé comment l’auteur à réussi a manier et amener son histoire, à partir de quelque chose de connue, qui a su proposer un récit d’original. Parce que oui, l’histoire à la Roméo et Juliette, c’est du vu et du revu. Pour autant, l’auteur ne nous a pas servir du réchauffé. J’avais énormément apprécie les personnages de Ivy et Bishop, la mise en place de cet univers ravagé ainsi que le déroulement de l’histoire. La plume de l’auteur est agréable à lire, même si elle n’a pas de signature qui lui soit propre. Tout se lit en s’enchaîne avec fluidité. J’avais adoré chaque moment de ma lecture. Les révélations et la fin m’avaient littéralement scotchée. Ce premier tome est une très belle réussite.

Sur le tome 2 : Pour ce qui est du tome deux, les choses se corsent. Déjà, il faut dire qu’une fois que l’on referme The book of Ivy, le niveau d’exigence pour la suite ne peut être que très très élevé. J’attendais énormément de ce second et dernier volume. Malheureusement, j’ai été assez déçue. J’ai adoré retrouver Ivy et Bishop et découvrir Ash et Caleb. Pour ce qui est des personnages, l’auteur a fait du très bon travail, comme pour le premier tome. Cependant, il y a eut quelques longueurs durant lesquelles je me suis un peu ennuyée. Entre les réflexions de Ivy et son quotidien, « l’action » met beaucoup de temps à venir. Je regardais les pages défiler et je me disais « aï aï aï, déjà la moitié du livre… », etc. . On est très loin de l’ambiance dynamique que nous promet le titre « The revolution ». Je trouve que ce dernier est très mal choisi. La résolution est, pour moi, beaucoup trop simple et prévisible. Je m’attendais à tout ce qui s’est produit, preuve que l’auteur n’a peut-être pas assez travaillé son histoire. Dans la dernière partie du livre, tout se passe beaucoup trop rapidement. Je pense qu’il y a un gros problème de découpage pour ce second volet. À mon sens, il aurait peut-être fallut accentuer la partie survie dans ce tome deux, avec plus de risque, de danger, d’adversaire et finir sur une révélation (avec des groupes qui s’opposent, intérieurs ou et extérieur à Westfall, une véritable organisation…) dans un troisième et dernier tome. C’est vraiment dommage.

En définitive, j’ai quand même beaucoup apprécié cette duologie. J’ai adoré le tome un qui a été un vrai coup de cœur, mais j’ai été déçue par le tome deux (cela n’engage que moi, énormément de personne l’on adoré !). Pour moi, il n’y a eu aucune surprise. Je pense donc que l’histoire aurait mérité plus d’approfondissements, quitte à diviser l’histoire en trois tomes, afin que l’auteur puisse davantage développer son histoire : nombre de personnages, organisation, résolution, action, explication, réorganisation et complexification de l’histoire… Ce second volume me laisse perplexe et sur ma faim. 

***

Ma note :Notation 3.5 sur 5  (4.5/5 pour le tome 1 et 2/5 pour le tome 2)

Crédits image : le site internet de Livraddict.

***

Et vous, que pensez vous de cette duologie? Avez-vous lu The book of Ivy?

Bises, prenez soin de vous !

17 thoughts on “La duologie The book of Ivy d’Amy Engel !

  1. J’avais bien aimé aussi le premier tome (mais sans coup de cœur), j’ai commandé le 2 pour Noël mais je n’en attend pas énormément :/ J’espère que j’apprécierais tout de même mieux ma lecture que toi ^^ Effectivement lorsque l’on finit le tome 1 on s’attend à énormément d’actions pour le tome 2… quel dommage qu’il soit lent à démarrer !

    1. Oui, je le trouve lent, même si c’est la suite logique des choses, je m’attendais a des machinations, et tout le tintouin. J’ai apprécié ma lecture, mais j’avais trop d’attentes. C’est à double tranchant quand on a autant adoré un livre X)

  2. J’ai l’impression que ça t’as fait un peu comme moi pour la saga in the after !

    Je n’ai pas lu le résumé du deux comme je n’ai pas fini le 1er merci de nous avoir prévenu pour éviter les spoils x.x

    En tout cas, pour le moment me concernant le tome 1 me plait mais sans provoquer en moi un immense remoue… j’ai l’impression qu’a chaque fois qu’un livre fait du bruit et que tout le monde adore moi je l’aime sans plus xD comme maybe someday par exemple xD

    Enfin je te redirais ça quand j’aurai fini, le le lit petit a petit car c’est sur mon téléphone 😉

    1. Ahh en fait, moi ce que j’ai adoré dans le un, c’est la dernière partie du livre. Au début, je me disais comme toi. « Oui c’est bien, mais ce n’est pas l’extase non plus. » Mais je pense que ma déception pour le tome deux doit être plus grande que la tienne pour In th After. Parce que pour moi, il n’y a eut aucune surprise…J’aurais pu écrire ce livre moi-même limite (niveau organisation de l’histoire et événement hein. Sinon ma plume serait horrible!), c’est pour te dire.
      Maybe someday, j’ai beaucoup aimé, mais ça n’a pas été un coup de cœur non plus. Va comprendre…

        1. Ahah je pense que c’est le truc, dès que tu incorpores une personnes ayant des différences (ici le mec est sourd je crois me souvenir) pour que ça soit de suite plus émouvant… Moi je les vois comme des personnes normales, donc ça me touche peut-être moins. Je ne sais pas. Pour moi c’est un roman de romance comme un autre. Il ne se démarque pas vraiment.

          1. Idem ! Je ne les prends pas en pitié ou autre pour moi c’est des gens comme toi et moi et je ne les traite pas différement (d’ailleurs ils n’aiment généralement pas être traité différement)…
            Oui idem une histoire d’amour parmis tant d’autres… il faut que je remette en ligne ma chronique en ligne sur ce bouquin d’ailleurs ! ^^

          2. Oui voilà. Moi je n’ai pas pitié d’eux, je suis plutôt admirative et leur façon de voir la vie est plus belle que la notre.
            Oui, comme quoi l’avis général, n’est pas forcément celui a suivre! ^^

    1. Le tome est un génial! Après cela dépend des goûts, pour moi, le tome 2 n’a pas marché, mais beaucoup de monde en est content ^^ donc ça dépend. Après, ne pas en attendre beaucoup c’est aussi un moyen d’être très agréablement surprise. Moi j’avais mis la barre très haute après avoir lu le tome un. Si the book of ivy avait été bien mais sans plus, autant j’aurais adoré le tome deux. ^^ Je sais pas si tu vois ce que je veux dire…
      Bisous !

    1. Franchement, je te la conseille car le tome 1 est vraiment génial. Pour le tome deux, beaucoup on autant aimé que le tome 1, donc cela dépend des gens. Mais je te la conseille vivement ^^ Bises!

Me laisser un petit mot ?