La passe-miroir T2, Les disparus du Clairedelune de Christelle Dabos

les disparus du clairedelune

Titre : La passe-miroir T2, Les disparus du Clairedelune

Auteur : Christelle Dabos

Éditions : Gallimard Jeunesse

Date de parution : Novembre 2015

Nombre de pages : 551

Prix : 19 €

Synopsis :

Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citadelle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.

Tome 1 : La passe-miroir T1, Les fiancés de l’hiver.

***

Mon avis :

Un très bel objet livre pour une très belle histoire. Comme pour le tome un, la maison d’édition a fait un très beau travail pour ce qui est de la couverture. Cette fois-ci le tout est dans les tons jaunes et on découvre une autre très belle vue de l’arche Pôle.

Concernant le contenu, comme je l’ai dit, une très belle histoire. J’ai vraiment adoré ce second tome. J’ai pu retrouver Ophélie, Thorn et la tante Berenilde et en apprendre davantage sur eux, les suivre à nouveau. L’univers de Christelle Dabos est toujours aussi surprenant et original et grâce à ce deuxième volume, j’ai pu découvrir d’autres lieux, même si l’histoire ce passe toujours au Pôle.

La plume de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et j’ai été dans l’histoire du début à la fin. Je n’ai qu’un seul regret : devoir attendre la suite !

Pour ce qui est des personnages, Ophélie évolue beaucoup dans ce tome-ci. Elle prend de l’assurance, elle se révèle, tout en restant elle-même. J’apprécie la métamorphose et le fait qu’elle s’endurcisse, qu’elle ne se laisse plus autant marcher sur les pieds. Quant à Thorn, j’avais raison. Même si il reste très secret dans ce tome-ci également, le lecteur en voit suffisamment pour l’apprécier et vouloir en savoir toujours plus. C’est un personnage que j’affectionne beaucoup, car on sent qu’il a beaucoup à donner, même si on sait peu de choses. La fin de ce tome est très frustrante pour cela, car on commence enfin à apercevoir quelque chose chez lui… et puis fini, à la prochaine ! Thorn est l’une des révélations de ce bouquin. Le seul problème avec lui, c’est qu’il n’est pas assez présent (pour moi, mais parce que je suis une fan !).

D’autres personnages s’ajoutent au récit et d’autres reviennent. Pour autant, malgré tout ce beau monde, je ne m’emmêle toujours pas, ce qui est très surprenant. Encore une preuve du talent de l’auteur (oui, je suis en admiration…).

Certaines choses arrivent, auxquelles ne je m’attendais pas. Les disparus du Clairedelune est riche en retournements de situation, en surprises et en révélations !

Pour ce qui est des révélations justement, dans ce second tome, le lecteur est servi ! Je me posais beaucoup de questions dans Les fiancés de l’hiver, en ce qui concernait le but de l’histoire.  Le lecteur était aussi perdu qu’Ophélie. Les disparus du Clairedelune apporte beaucoup de réponses et on commence à entrevoir quels sont les objectifs de l’histoire. De ce fait, les deux premiers tomes apparaissent un peu comme une introduction, car la quête commence tout juste. Christelle Dabos nous promet donc quelque chose qui me semble énorme. Je suis ravie que cette histoire continue !

En définitive, vous l’aurez compris, ce tome-ci m’a définitivement conquise. Si j’émettais une petite réserve pour le premier volume à cause du flou dans lequel le lecteur était plongé. Dans ce tome deux, le flou est moins présent et des explications arrivent. Ainsi, je n’ai rien à redire, à part que je trouve ce roman excellent. On retrouve une Ophélie de plus en plus affirmée et un Thorn qui se dévoile peu à peu (même si il est encore un peu trop absent pour moi X) ) et plein d’autres personnages qui s’ajoutent à l’histoire. Certaines choses arrivent, auxquelles on ne s’attend pas. Les situations se tournent et se retournent et les révélations tombent. Coup de cœur !

***

Ma note :

Coup_de_coeur

À qui je recommande ce livre : À tout le monde. Aussi bien fille que garçon, adulte et adolescent. Ce livre conviendra au plus grand nombre.

Crédit images : le site internet de Gallimard Jeunesse.

***

Et vous, avez-vous lu La passe-miroir? Est-ce que cette saga vous tente? Dites-moi tout !

Bises, prenez soin de vous !

 signature-coquelicot

17 thoughts on “La passe-miroir T2, Les disparus du Clairedelune de Christelle Dabos

  1. J’ai adoré d’amour ce tome!!! Comme toi je suis une vraie fan de Thorn!
    Quand je vois la date à laquelle tu as écrit ton article je me dis que l’attente doit être interminable! On est en Janvier 2017 et je viens de le lire donc normalement je ne devrais pas attendre 1 an (enfin j’espère)!

  2. Je l’ai fini cette nuit…. je voudrais juste hiberner jusqu’au prochain tome ! haaaaa C’était excellentissime mais tellement frustrant …. Amour/Haine c’est horrible ^^ enfin… Kiss Kiss ! Merci pour ta chronique 🙂 Ha et j’ai du mal à me dire que c’est de la « Jeunesse » aussi !

  3. Coucou !

    J’avais hâte de lire ta chronique de ce second tome même si je n’ai pas encore fini le tome 1 (et je n’ai pas pu avancer des masses :/ toujours ce manque de temps et autres)

    Ta chronique m’intrigue en tout cas et je veuuuux ce second tome !
    Il est dans ma liste pour le père Noël comme j’ai eu des soucis avec ma pré-commande –‘ donc on verra haha

    J’ai hâte de découvrir LE mâle de l’histoire il fait visiblement l’unanimité ! :p

    1. Je suis contente que ma chronique te donne envie de lire la suite. C’est vraiment une excellente saga. Pour tout t’avoue, je la place quasiment au même niveau avec Les chroniques lunaires (oui oui… !). Quand on mâle de l’histoire (miam!) on s’y attache vraiment dans le second bouquin, même si il avait déjà ce petit truc en plus qui me plaisait dans le tome un. Je savais qu’il cachait son jeu et le tome deux est arrivé et voilà. XD je suis conquiiiise! (Mode fangirl actived!)

      1. Wouah carrément ? 😮
        C’est que cette saga a quelque chose oui ! ^^ j’ai hâte de m’y remettre ! (Non non je me répete pas :p)

        Haha je vois bien le genre :p je sens qu’il va me plaire celui là 😀

    1. Oui, même si on le voit plus, mais ce n’est pas encore assez pour la groupie que je suis. Mais on le vois plus quand même que le tome un. Tu ne seras pas déçu, il est encore meilleur que le premier! Une pépite, je dis!

  4. Des que j’aurais le temps je vais lire le tome 1, je me suis fait taper sur les doigts par Émilie dimanche dernier car je lui ai dit que je l’avais pas encore lu xd
    Très bonne chronique, j’ai encore plus hâte de le lire 🙂
    Bisous <3

Me laisser un petit mot ?