Tag des copines !

Coucou tout le monde !

Aujourd’hui, je reviens avec un nouveau tag. L’adorable Thé livresque m’a taguée pour effectuer le Tag des copines. C’est un tag que j’avais déjà lu sur les blogs et que j’avais gardé sous le coude. Comme Thé livresque a pensé à moi, je m’exécute maintenant !

Le but de ce tag est simple, il suffit de répondre aux questions posées et d’en poser une à la fin pour les futures personnes taguées !

tag des copines

( Cette image appartient à A bird has talk, lien de l’image : https://abirdhastalk.wordpress.com/2015/04/14/le-tag-des-copines/)

1 – Plutôt corne ou marque-page ?

Ceux qui me suivent régulièrement connaissent déjà la réponse. Je déteste (mais vraiment !) quand mes livres sont cornés. Du coup, marque-pages multiplié par l’infini ! D’ailleurs, je suis une grande collectionneuse. J’adore ça !

2 – As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Oui j’en ai déjà reçu, même si bizarrement, ce n’est pas le genre de cadeau auquel on pense XD ! Certaines personnes se cassent la tête à chercher ce qui pourrait faire plaisir, mais parfois ce sont les choses simples qui fonctionnent !

3 – Lis-tu dans ton bain ?

Je ne prend pas de bain en ce moment. Mais quand j’en prend, lire ne me vient pas du tout à l’idée. J’aurais bien trop peur de mouiller mon bouquin (parce que je ne suis pas du tout douée!).

4 – As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Mouahahahah!! Non, absolument pas et jamais. Les raisons sont simples : je n’ai aucune imagination et je fais plein de fautes d’orthographe ! J’aide un peu Alazaïs avec sa propre histoire mais c’est tout.

5 – Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

J’adooore ! La majorité des livres que j’ai pu lire était des séries. Ce n’est pas volontaire, la preuve l’un de mes plus gros coups de cœur est un one-shot (Avant toi de Jojo Moyes), mais il est vrai que beaucoup de livres YA ou NY sont des séries. Cela m’arrange, il y a plus à lire !

6 – As-tu un livre culte ?

Hmm un livre culte? Les recueils de contes ! (Perrault, Grimm et Andersen)

7 – Aimes-tu relire ?

Oui !!!!  Je ne sais pas comment font certains lecteurs pour ne pas relire leurs livres favoris. Moi c’est impossible. Je ne peux pas m’en empêcher. Il y a des périodes comme ça, où j’ai vraiment envie de relire telle ou telle histoire et je le fais. Avec autant de plaisir chaque fois !

8 – Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimé ?

Aï ! Je ne sais pas trop. La plupart sont anglophones et comme je suis une quiche de l’anglais, à part me rendre ridicule je ne ferais pas grand chose… Donc je ne sais pas. Si ils sont francophones, alors oui, avec plaisir (même si je risque de dire n’importe quoi malgré tout, mais au moins je me comprendrais !)… Enfin je dis ça, mais j’irais sûrement à leur rencontre, car ce genre d’occasion ne se produit qu’une fois, mais je passerai pour une fangirl complètement lobotomisée.

9 – Aimes-tu parler de tes lectures ?

Oui quand je suis sur le blog. Sinon, j’en parle avec mes amies mais ce n’est pas trop le top. Soit elles s’en fichent, soit ce n’est pas trop leur style de lecture, soit je suis trop enthousiaste  et je finis par les dégoûter (à force d’en parler, n’est-pas Al ? -____-‘ ). En plus, à l’oral, je m’emmêle, j’oublie… . Je ne suis pas aussi claire qu’à l’écrit. Donc le blog c’est bien !

10 – Comment choisis-tu tes livres ?

La réponse la plus pourrie du monde : si je ne connais pas l’auteur ni le titre, je me fie à la couverture. Après, si je connais l’auteur, je me fie a ce que je connais de lui, ce que j’ai lu de lui et ce que j’en ai entendu.

11 – Une lecture inavouable ?

J’assume ce que je lis (depuis peu, j’essaye de me soigner parce que j’ai le droit de lire ce que je veux sans être jugée). Il m’est déjà arrivée de lire les Harlequin de ma mère. C’est très bof, mais au moins j’aurai testé et quand on a rien à lire… . Sinon, j’ai lu la saga Fascination de Stephenie Meyer et j’aime beaucoup. J’ai découvert cette série avant son succès et à cette époque j’étais au lycée. J’ai vraiment adoré (ainsi que mes amies, mais elles n’assument plus! –‘).  Les films sont nuls et depuis c’est presque une honte d’aimer, mais je ne comprends pas pourquoi. La plume n’est pas mauvaise et même si le quatrième tome nous donne une fin trop parfaite, je trouve que c’est une bonne saga pour les adolescents, n’en déplaise à certains (souvent ceux qui n’assument pas d’ailleurs…). Sinon, j’ai lu la trilogie Cinquante nuances de Grey. Encore une fois, j’ai aimé, même si ce n’est pas la lecture du siècle. Cependant le personnage d’Anna n’a rien de nouveau et la vision du BDSM est erronée. Je n’y connais pas grand chose, mais si les adolescents lisent ce livre (parce que oui, beaucoup de parents laissent les ados lire ce genre de livres) , ils risquent de prendre ce genre de pratiques à la légère. C’est ce qui me dérange. En dehors de ça, c’est une série très addictive. Donc oui, j’ai aimé. J’ai aussi aimé After d’Anna Todd même si ce n’est pas non plus de la grande littérature, mais tant pis. C’était addictif et j’ai lu les cinq tomes avec plaisir. Et alors???

12 – Des endroits préférés pour lire ?

Mon lit.

13 – Un livre idéal pour toi serait…

De la romance, de l’action, de bons personnages, un cadre mystérieux et une histoire qui se passe dans notre monde et à notre époque ( Cela doit être un ensemble réaliste et cohérent. Si les créateurs magiques y existent, je veux y croire quand je lis l’histoire, que le tout soit plausible et justifié).

14 – Lire par-dessus l’épaule ?

Non, sauf si c’est Alazaïs qui écrit! 😉

15 – Télé, jeux-vidéos ou livre ?

Liiiiiivre !

16 – Lire et manger ?

Ça m’arrive, mais ce n’est pas très pratique avec un livre papier. Avec la liseuse, oui !

17 – Lecture en musique, en silence, peu importe ?

Avec de la musique ou le bruit de fond de la télé ou le silence. Mais si quelqu’un parle à côté de moi, ce n’est pas la peine !

18 – Que deviendrais-tu sans livres ?

Bonne question… Je continuerai à lire des fanfictions et je devrais changer de projet professionel… 

19 – Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois un peu abîmé. Que fais-tu ?

Je râle, je peste, je m’énerve… et c’est tout ! C’est pour ça que je préfère acheter en boutique.

20 – Quel est l’élément qui t’a donné le goût de la lecture ?

Les mangas et une amie en seconde qui m’a convertie à la lecture !

21 – Que penses-tu de toutes ces adaptations cinématographiques ?

J’adhère à 100% (car je n’ai aucune imagination) même si souvent les adaptations ne sont pas à la hauteur (Cf. le fiasco d’Eragon) !

22 – Si tu ne devais retenir qu’un seul personnage rencontré dans tes lectures, ce serait lequel ?

Oula, je ne peux pas répondre… Un seul personnage?!  Il y en a dans toutes mes lectures coup de cœurs ! Joker !

23 – Quels sont les 5 livres de ta PAL qui te font le plus envie ?

Ma PAL n’est actuellement constituée que de livres numériques. J’en ai énormément, mais en ce moment, mais voici-ci ceux qui sont dans ma liseuse et qui me tentent bien.

  • La saga Delirium de Lauren Oliver
  • Young elites de Marie Lu
  • Revenants d’Amy Plum
  • La bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald
  • Le gardien de Margaret Mallory

24 – Si tu ne pouvais plus lire qu’un seul type de livre, lequel ce serait ?

La dystopie ou la Bit-lit, mais avec de la romance dans tous les cas.

25 – Comment classer vous vos livres dans votre bibliothèque?

Par format puis maison d’édition et par série.

26 – Quel personnage vous a le plus touché ? 

Will d’Avant toi de Jojo Moyes, Warner d’Insaisissable de Taheret Mafi et Taddeus de Victorian Fantasy de Georgia Caldera. Oui, uniquement des personnages masculins… Quoi que… Emma dans Ma raison de vivre et Valérie de Hate list m’ont aussi beaucoup touchée…

27 – Plutôt papier ou numérique ? Si on vous offre une liseuse, vous l’utiliserez ?

Les deux! Je suis accro à ma liseuse électronique, mais je ne peux envisager ma vie sans livre papier. Si j’ai des coups de cœur lu sur liseuse, j’achèterai la version papier !

28 – Quels sont les 5 livres de ta Wish List (liste de souhaits) qui te font le plus envie ?

Beaucoup de nouveautés qui sont ou qui vont sortir!

  • The revolution of Ivy d’Amy Engel
  • La passe-miroir T2 Les disparus du Clairedelune de Christelle Dabos
  • Le joyaux T2 La rose blanche d’Amy Ewing
  • In the end de Demetria Lunetta
  • Pensée assiste de Mathieu Robin

29 – As-tu la mauvaise habitude de lire le dernier mot ou la dernière phrase d’un livre que tu viens d’acheter ?

Ahah, non pas du tout!

Ma question  : Quels sont les bijoux livresques de ta collection (la plus belle histoire ou le plus bel objet livre, comme tu veux !) ?

***

Voilà pour ce qui est de ce tag, je remercie Idril d’avoir pensé à moi et je tague :

Lucille

Emma

Oriane

Maya Loompa 

et

Une fille à la vanille

***

J’espère que ce tag vous aura plu, moi j’ai adoré répondre à ces questions !

Bises, prenez soin de vous !

16 thoughts on “Tag des copines !

  1. Je ne me sens pas du tout citée dans ce tag… XD
    En tout cas, il était très drôle. Et comment ça tu ne m’aides « qu’un tout petit peu » ?! >.< Tu es très impliquée dans "Dissidence" !! D'ailleurs, pour ton livre idéal… Ca rentre exactement dans notre cadre : on est d'accord pour dire qu'il y a de la romance, de l’action et que ça se passe de nos jours. Le cadre mystérieux… Bah j'espère que j'y arriverais. Quant aux bons personnages, je pense qu'on est d'accord pour dire qu'Alex et Vitale sont les meilleurs ! XD
    Bref, j'arrête de dire des bêtises. J'ai adoré ton classement de livres : on sent PAS DU TOUT la bibliothécaire en toi… Mdr
    Et ouais, je confirme, tu m'as dégoûtée avec tes "Chroniques lunaires". -_-' Surtout que ça a tout pour me plaire à la base, mais j'ai de moins en moins envie de les lire. XD En plus, aussi bien, je vais être déçue : tu m'as tellement chanté les louanges de ce bouquin que je m'attends à THE truc exceptionnel de la mort qui tue et ne sera pas à la hauteur de mes attentes (même s'il est très bon). Encore que tu as compris la leçon et que tu m'embêtes (pour pas dire autre chose… XD ) moins avec ces derniers temps.
    Après, t'offrir des livres, c'est bien beau, mais tu en as tellement qu'on sait plus lesquels te prendre… Donc te plains pas si on te prend d'autres trucs !!! XD

    1. Effectivement, tu n’étais pas citée XD Oui, mais c’est toi qui fait tout le boulot, donc en proportion, j’aide un peu.
      Oui, Dissidence entre dans ma decription du livre idéal, même si j’aime quand il y a un minimum de descriptions (quand on n’a pas d’imagination, c’est très agréable de se laisser guider, pense-y !) qui encadre l’histoire (action, environnement, personnages, quotidien… C’est ce qui fait la particularité du roman. On imite la réalité pour tromper le lecteur.)
      Oui, je sais! Après, ça dépend des goûts, moi j’ai adoré puissance mille. Ça ne sera peut-être pas un coup de coeur pour toi, mais je pense que tu aimeras bien (même si toutes les personnes qui l’ont lu seront d’accord avec moi, certaines grandes révélations sont prévisibles). Je trouve que l’univers est bien fait. L’auteur a pensé à plein de chose. C’est propre. J’espère que tu aimeras, mais je comprendrais si tu n’es pas whouaaaaaaaaaaaah! ^^
      Oui, c’est vrai. Mais je pense surtout a ma mère qui râle, car elle ne sait jamais quoi faire lol. Alors que ça devrait être assez facile pour elle de trouver quoi offrir… Mon père, je dis pas… il cherche même pas et il ne connait pas mes goûts, ou alors ils sont tellement différents des siens que ça lui viendrait pas à l’idée… XD

  2. Merci de m’avoir tague, j’ai pu lire ton tag que aujourd’hui après que je me sois retourner dans mon lit pour trouver le sommeil en vain.
    Je vais répondre dès que possible 🙂
    Bisous <3

  3. Hayo ! (mayo???) Happy you did it :D. Pardon mais le « je passerai pour une fangirl complètement lobotomisée » m’a tué sur le coup xD J’adore tes réponses, ces tags sont vraiment l’occasion de connaitre la personne qui se trouve dernière son écran de blog 🙂 alala Gros Bisous ! Puis merci pour « l’adorable » huhu you too !

    1. Ahah! Contente de t’avoir fait rire XD et que mes réponses t’ai plu ! C’est vrai que j’adore les tagues pour ça. On répond a des questions auxquelles ont n’aurait jamais répondu en temps normal et on en apprend plus sur les autres ! ^^ Bises! <3

      1. Si je le reproduis je te mentionnerais, vu que je l’ai trouvé sur ton blog 😉
        Il me semble que sur wordpress, quand quelqu’un met le lien de ton blog sur le sien tu es notifié (moi je le suis en tout cas) 🙂

  4. Si je dis « ouah chouette un taaag… je me répétes ? :p

    J’adore découvrir tes réponses toujours c’est vraiment fou haha et j’avais déjà vu cet intitulé de tag mais je ne m’y été pas encore arrêté ! Du coup je suis contente de lever le mystère et en plus d’être tagué a mon tour ! Entre celui-ci et le précédent j’ai juste hâte ! ^^

    Bref encore un coup, j’adore ! ^^

    Gros bisous !

    1. Ahah oui, mais c’est pas grave! 😉
      Hihi, moi aussi j’adore découvrir tes réponses! J’ai hâââââte de lire tout ça chez toi ^^ Moi aussi j’avais déjà vu ce tag circulé et je l’avais en brouillon. Il ne manquait plus qu’à le corriger, mais une partie des questions n’était différente par rapport au tag d’Idril, du coup, j’ai tout refait. Gros bisous!!

Me laisser un petit mot ?