Les enfants des dieux T1 Opprimés de Jessica Therrien !

Coucou tout le monde !

Aujourd’hui, pour ce rendez-vous livresque, je vais vous donner mon avis sur un livre que je ne connaissais pas du tout et dont je n’avais jamais entendu parler avant de tomber dessus en fouillant le site Gibert Joseph. (Je recommande ce site à ceux qui achètent souvent les livres d’occasion et qui veulent faire de bonnes affaires.) Le livre en question est un roman dont le thème me plaît beaucoup, la mythologie grecque et les héros de nos jour, Les enfants des dieux de Jessica Therrien. Ce livre m’a un peu fait penser à Percy Jackson de Rick Riordan que j’avais adoré, quand j’ai lu le synopsis.

***

Opprimés est le premier tome de la série Les enfants des dieux de Jessica Therrien, paru en 2013 aux éditions Milan dans la collection Macadam, au prix de 15.20 euros pour 317 pages.

opprimes

Synopsis :

                      Elyse croyait être la seule.

                      La seule à vivre un terrible secret :

                      elle vieillit cinq fois moins vite que n’importe qui ;

                      à 90 ans, elle en parait 18.

                                          Mais un jour, William croise

                                           son chemin. Il est comme elle,

                                           et il lui apprend la vérité.

***

ALORS LA JE VOUS PREVIENS, SI VOUS LISEZ LA SUITE DU SYNOPSIS ALORS QUE CE LIVRE VOUS INTERESSE, VOUS SEREZ SPOILE SUR PAS MAL DE CHOSES!! JE VOUS CONSEILLE DE NE PAS LIRE LE RESTE DU SYNOPSIS.

***

                                           Elyse et William, et d’autres

                                           encore, très nombreux, sont les

                                           descendants des dieux de l’Olympe.

Ils forment un véritable peuple,

invisible au milieu des humains.

Mais c’est un peuple opprimé,

sous la coupe d’un Conseil

implacable et tout-puissant.

             En découvrant ses semblables,

             Elyse découvre l’oppression.

             Et la révolte.

Tome 2 : Révoltés

***

Mon avis :

Ce qui m’a donnée envie de lire ce livre, c’est clairement le premier paragraphe du synopsis. En effet, j’ai déjà mentionné dans un tag qu’une amie écrivait une histoire. Dans cette histoire, l’un des personnages possède la même particularité qu’Elyse, celle de vieillir cinq fois plus lentement qu’un être humain normal. C’est pour comprendre davantage le ressenti d’une personne étant dans la même situation que j’ai acheté ce livre, même si le reste du résumé m’a plu également.

Concernant le résumé, justement, comme vous avez pu le lire en lisant le synopsis, je trouve celui-ci beaucoup trop révélateur, car il résume l’essentiel du contenu du tome un. C’est juste pas possible… Cela m’a enlevée pas mal de suspense et c’est dommage.

Hormis cela, je dois dire que j’ai bien apprécié ma lecture. Le sujet m’intéresse beaucoup, le style de l’auteur m’a plu, sans être forcément très facile à identifier (il se fond dans la masse, contrairement à la plume de certains auteurs que l’on reconnaît au premier coup d’œil).

J’ai beaucoup aimé les personnages Elyse et William, mais aussi le reste de la bande, Sam, Nics, Anna, Kara, etc. Chacun possède son caractère et quelque chose qui le différencie des autres. Cependant, aucun personnage ne m’a particulièrement touchée. L’émotion n’était clairement pas l’objectif de cette lecture.

Concernant le découpage de l’histoire, je l’ai trouvé bon. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. On découvre la vie d’Elyse, son passé, son quotidien, ses proches. Puis William arrive et Elyse bascule dans un autre monde dont les humains n’ont pas conscience, celui des Descendants. Là, elle va apprendre qui elle est et le rôle qu’elle devrait jouer…

Ce livre pose clairement les bases pour une suite. Cependant, je regrette que l’on en sache pas davantage que ce qui nous est livré dans ce premier tome. Hormis l’Institut, quels sont les autres lieux emblématiques? Hormis la suprématie du Conseil, quelles sont les structures? On ressort de cette lecture avec pas mal de questions.

En définitive, j’ai passé un agréablement moment avec cet ouvrage. Cependant, si c’est une bonne lecture ce n’est pas un coup de cœur. Je n’ai pas été transportée, car je trouve que l’univers aurait pu être davantage « imaginé », »exploité ». Avec un thème comme celui-ci, il y avait de quoi faire. Des choses plus grandes, plus originales. Je trouve que le décor devrait être plus approfondit et j’espère que le tome deux développera davantage tout cela. L’idée de départ est très bonne. L’organisation de l’histoire est bien faite, la plume de l’auteur est agréable à lire, les personnages sont intéressants et la fin donne envie de savoir ce qu’il va se passer. Je suis très curieuse de lire le second volet de cette série.

***

Ma note : notation 3 sur 5 (2)

A qui je recommande ce livre : à tout le monde.

Crédits image : le site internet des éditions Milan.

***

Et vous, avez vous lu Opprimés? Est-ce que comme moi, vous n’aviez jamais entendu parler de ce livre avant? Est-ce que les livres sur la mythologie grecque vous tente? Des références? Dites-moi tout!

Prenez soin de vous !

signature-coquelicot

6 thoughts on “Les enfants des dieux T1 Opprimés de Jessica Therrien !

  1. J’ai quand même tout lu au risque de me faire spoiler… curiosité quand tu nous tiens 😡
    C’est bête cela dis de faire un coup comme ça aux lecteurs quand ils sont pas conscentant 😡

    L’histoire me parle bien en tout cas j’aime ce qui touche a ce genre de sujet donc merci pour la découverte car je ne connaissais pas du tout ! ^^ je note le titre du coup ^^

    Bisous !

Me laisser un petit mot ?