Legend de Marie Lu !

Coucou tout le monde !

Aujourd’hui, pour ce rendez-vous livresque de la semaine, je vais vous parler d’un livre qui me faisait envie depuis un bon moment, un roman dystopique signé Marie Lu!

Legend est le premier tome de la trilogie du même nom, écrite par Marie Lu. Il est paru aux éditions Le livre de Poche Jeunesse au prix de 6.90 euros pour 383 pages.

legend

Synopsis :

June est un prodige.

À quinze ans, elle fait partie de l’élite de son pays.

Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l’armée.

Day, lui, est le criminel le plus recherché du territoire.

Né dans les taudis qui enserrent la ville, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l’arrêter.

Issus de deux mondes que tout oppose, ils n’ont aucune raison de se rencontrer… jusqu’au jour où le frère de June est assassiné.

Persuadée que Day est le responsable de ce crime, June se lance dans une craque sans merci.

Tome 0 : Life before Legend (VO)

Tome 2 : Prodigy

Tome 3 : Champion

***

Mon avis :

Je n’ai entendu que des éloges sur cette histoire. Cependant, j’ai mis longtemps à craquer, car une dystopie avec l’armée qui a le pouvoir etc., cela me rappelait beaucoup Insaisissable de Tahereh Mafi. Si vous avez lu ma chronique concernant le premier tome de la trilogie Insaisissable, vous savez qu’il ne m’avait pas transportée. J’en avais été déçue malgré tout ce que j’avais entendu sur cette histoire. Je n’avais donc pas vraiment hâte de lire l’histoire proposée par Marie Lu, mais voilà. Gibert Joseph a encore frappé et j’ai eut l’occasion d’avoir le premier tome à moins de cinq euros.

J’ai donc lu Legend et je dois dire que je ne regrette absolument pas d’avoir enfin sauté le pas! J’ai adoré ma lecture et j’ai énormément apprécié cette dystopie.

J’aime beaucoup la plume de l’auteur. L’histoire est très agréable à lire, les faits s’enchaînent de façon fluide, entre actions et explications. Il n’y a aucune longueur et le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer. Le tout est très très bien dosé et rend l’histoire très captivante.

Le roman alterne les points de vue de June et de Day dans chaque chapitre. Si le procédé n’est pas nouveau et innovant, il est extrêmement efficace. Ainsi, je me suis attachée aux deux personnages qui ont su me toucher. Et en prime, on avait la vision de l’un par rapport à l’autre, ce que j’ai beaucoup apprécié. Le lecteur peut découvrir différentes visions d’un même personnage.

J’ai adoré l’histoire que je trouve très bien menée (beaucoup mieux que Insaisissable, Ne me touche pas). Le cadre de l’histoire est bien posé. Même si le lecteur se pose des questions une fois le livre fermé, on sent que les réponses viendront par la suite. L’univers est très cohérent.

Le seul petit point qui me dérange, comme beaucoup de personne l’on souligné, c’est l’âge de Day et June, là ou le lecteur leur donnerait minimum 18-19 ans, ils n’en ont que 15… C’est bizarre, pas du tout adapté à notre situation à nous. Aucun adolescent ou presque n’est aussi mâture au même âge!

La romance est là, mais elle est légère. Elle ne prend pas le dessus dans l’histoire. De quoi contenter les filles et les garçons!

En définitive, j’ai adoré cette dystopie. Les personnages sont un grand atout de cette histoire. Day et June sont très touchants, bien travaillés (comme tous les autres personnages. J’ai d’ailleurs adoré Metias, le frère décédé de June >.<). L’écriture est très bonne et l’histoire est bien pensée, bien organisée. On ne s’ennuie pas ! La fin est bien. Elle ne coupe pas l’action, mais pour autant, on a envie de connaître la suite ! J’attends avec grande impatience la sortie de Prodigy en poche ! C’est une belle histoire. J’ai passé un très bon moment !

***

Ma note : notation 4.5 sur 5 la note n’est pas parfaite uniquement, car ce n’est pas un livre bouleversant dont on ressort secoué, même si c’est une belle histoire très bien faite. Nous ne sommes pas dans l’émotion pure et dure (ce n’est pas le but non plus!), mais cela reste une excellente dystopie !

À qui je recommande ce livre : à tout le monde !

Crédits image : le site internet de Le livre de Poche jeunesse.

***

Et vous, avez-vous lu Legend? Que pensez-vous des romans dystopiques? Quels sont vos coups de coeur dans la catégorie? Dites-moi tout!

Bises, prenez soin de vous !

signature-coquelicot

6 thoughts on “Legend de Marie Lu !

  1. J’adore tes chroniques. Ça me donne envie de lire même des livres qui ne sont pas du tout à mon goût. D’ailleurs j’ai acheté mes sincères condoléances de Bailly. Je suis tombé dessus sur amazon et je me suis souvenue de ta chronique du coup je l’ai commandé! J’appréhende mais j’ai hâte de le lire 🙂

    1. Coucou toi!
      Merci beaucoup, ça me fait plaisir de voir que je peux être utile et faire découvrir des choses ^^ Ahh mes sincères condoléances, c’est vraiment un beau livre je trouve. Moi, ça m’a bouleversée, mais dans le bon sens, ça fait réfléchir et prendre conscience de la valeur des choses. J’espère avoir ton retour sur ce livre. Bises!!

  2. C’est vrai qu’avec la mode actuelle des dystopies, on a un peu l’impression qu’on va toujours relire la même chose si l’on se laisse tenter par un livre de ce genre. Ton avis est donc un bon encouragement pour ce livre et si, en plus, on n’a pas de triangle amoureux envahissant (pour ne pas dire étouffant^^) à la Hunger Games, ça devient vraiment tentant !

Me laisser un petit mot ?