Hate list de Jennifer Brown !

Coucou tout le monde !

Pour ce rendez-vous livresque de la semaine, je vais pour parler de Hate list, un roman qui a beaucoup fait parler de lui et que j’avais très envie de découvrir (merci Emma!!!)!

Hate list est un roman écrit par Jennifer Brown, paru aux éditions Albin Michel dans la collection Wiz, au prix de 15 euros pour 389 pages.

hate list couverture

Synopsis :

C’est moi qui ai eu l’idée de la liste.

Je n’ai jamais voulu que quelqu’un meure.

Est-ce qu’un jour on me pardonnera?

C’est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu’ils ont écrite pour s’amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l’établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s’est suicidé, emportant son secret pour toujours? Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses. Jusqu’au matin, où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée…

***

Mon avis :

Concernant la couverture, je ne la trouve pas vraiment jolie. Ce qui accroche vraiment le lecteur, c’est le titre « Hate list » et, en ce qui me concerne, les très bons avis que j’ai lu sur ce bouquin.

Je trouve le sujet abordé particulier. C’est original sans l’être. D’un côté, le massacre d’élèves dans les écoles, on a déjà vu… mais dans la vraie vie malheureusement. Dans un roman, je n’avais encore jamais croisé le sujet. Je trouve que c’est une bonne chose d’avoir pris l’initiative d’écrire une telle histoire.

Je vais être claire directement. J’ai A-DO-RÉ ce bouquin. J’en attendais beaucoup, car je n’ai eut que de bons retours sur cette oeuvre (Emma si tu passes par là, tu avais mille fois raison!). L’histoire me tentait beaucoup… Bref, ça a été un terrible coup de cœur.

Ici, nous suivons Valérie le jour de sa rentrée. C’est la première fois qu’elle retourne en cours après ce qu’il s’est passé. Après que son copain ait fusillé des élèves dans la cafétéria du lycée. Quand l’histoire commence, la fusillade a donc déjà eut lieux, mais l’auteur oscille entre les réflexions, le présent et les souvenirs. De ce fait, on revoit la scène du point de vue de Valérie et on en apprend davantage sur les faits grâce aux extraits d’articles parus dans les journaux. On revoit Nick avant le drame, pendant etc… Le lecteur a de ce fait, une vision  très large de tout (toujours du point de vue de Valérie). Je trouve que le tout s’enchaîne de façon très fluide. Je ne me suis ennuyée à aucun moment. J’adore la plume de l’auteur et sa façon d’organiser et de présenter les choses.

En suite, j’ai énormément aimé le personnage de Valérie. Je trouve ça façon de réagir tout à fait réaliste et appropriée. Ce n’est pas un personnage idéal avec des pensées convenables que toute personne politiquement correcte devrait avoir. Il n’y a pas de chichi. Non, elle ne s’est pas excusée pour ce qui est arrivé, mais pouvoir le devrait-elle? Ce n’est pas sa faute… C’est le genre de réaction que j’aime constater chez les personnages confrontés à la mort.

C’est un sujet tabou, à prendre avec des pincettes. Il faut être correct, parler de façon correcte… mais Valérie n’est pas un personnage stérile, tout beau tout propre. Elle n’aimait pas les personnes qui lui ont fait du mal et ces personnes ne sont pas devenues des saintes, quelles soient mortes ou blessées.

Oui, quand on nous fait du mal, on déteste ceux qui nous font souffrir, nous persécutent. On a des envies de meurtre, de faire mal, de blesser l’autre… C’est humain. Ce n’est pas parce que l’on n’en parle pas que cela n’est pas la vérité. C’est juste quelque chose « qu’on ne dit pas », « qu’il ne faut pas dire », « qu’il n’est pas correct de dire ».

J’ai adoré cela chez Valérie. Je ne sais pas si je me fais comprendre. C’est un personnage très humain, qui a vécu des choses terribles et qui doit faire face aux personnes extérieures à tout cela, qui ne la comprennent pas. On la juge, on la critique, on en a peur.

Je trouve son parcourt très beau, très touchant. J’aime sa façon d’évoluer dans le livre. Je me suis sentie proche d’elle (ses pensées, les persécutions, sa façon de voir les choses…).

[J’ai l’impression de partir dans tous les sens tellement je ressens de chose en pensant à cette histoire!]

J’ai ressenti beaucoup de choses en lisant ce livre. De l’incompréhension, de la colère, de la peine… J’ai énormément pleuré (un vrai bébé) en lisant la troisième partie de ce roman. Valérie essaye de s’en sortir, mais plein d’éléments extérieurs font que cela ne va pas. Malgré tout, elle continue à avancer.

Je pense sincèrement que ce livre mérite d’être lu, notamment par les collégiens et les lycées… Il y aurait peut-être moins de harcèlement à l’école (peut-être…). En tout cas, clairement, ce roman amène à beaucoup de réflexions. Je trouve donc que c’est quelque chose que les jeunes devraient lire.

En définitive, Jennifer Brown m’a transportée avec son histoire. Les personnages sont authentiques, les réactions, les pensées… Tout illustre parfaitement l’être humain (avec ses qualités ET ses défauts). Ce roman fait beaucoup réfléchir, nous remet en question, nous faire ressentir les choses, tout plein de choses. On ne ressort pas de cette lecture indemne. Ce livre est un énorme coup de cœur ! 

Ma note :

Coup_de_coeur

À qui je recommande de livre : je le recommande à tout le monde et tout particulièrement aux collégiens et au lycéens!

Crédits image : le site internet d’Albin Michel

Logo Livraddict

***

Un nouveau coup de cœur s’ajoute à ma liste. Celui-ci est très beau, tout comme Avant toi, mais dans un genre différent. J’espère avoir donné envie de le lire à ce qui ne l’ont pas lu. Il vaut vraiment le détour!

Bises, prenez soin de vous !

signature-coquelicot

16 thoughts on “Hate list de Jennifer Brown !

  1. Coucou !

    Wow… Et ben… Je crois que tu as plus qu’aimé et on le sent bien !

    C’est un sujet qui ne peut que toucher lorsque l’on a vécu des railleries à l’école ou autre, et d’après ce que tu en dis, cela permettrait ptet de mettre du plomb dans la tête de ceux qui inflige ce genre de choses à d’autres…

    Bref, moi ça me parle bien et suite à ton coup de coeur et ton article ce livre ne rejoins pas ma hate list mais ma wishlist illico presto ! 😀

    1. Coucou! Oui j’ai adoré ^^ et oui, ça touche encore plus quand on a eut à faire avec des imbéciles à l’école! Moi j’ai mal vécu la primaire et le collège, donc je me suis sentie concernée. Comme tu dis, ça serait bien que les jeunes puissent prendre conscience du mal qu’ils font, si ils lisaient ce livre. Ahah, j’espère que tu l’aimera autant que moi alors! ^^

      1. J’ai très mal vécu le primaire et le collège également, le lycée ce fut le début de la libération et à la fin de celui-ci j’allais nettement mieux. Ce ne fut pas simple mais d’un côté je remercie tous ces petits cons qui m’ont rendu la vie pas possible car c’est grâce à eux que je suis ce que je suis en partie et je suis fière de celle que je suis aujourd’hui ! Et toc ! Et quand je vois que eux c’est des ratés maintenant, j’avoue jubilé légérement : la roue tourne, le karma :p

        Bref il faut que je m’achete ce bouquin ! ^^

        1. Comme moi quoi >.< mais tu as raison, ça nous rend plus fortes!! ^^ et moi je ne sais pas ce qu'ils sont devenus (sauf une qui est instit maintenant –') et je m'en fiche! J'espère qu'ils se sont plantés X'D !! Ahah! J'ai hâte alors! Moi ça sera le hasard, sauf pour THE livres.

          1. Je cherche pas a savoir mais les gens parlent beaucoup donc tout fini par se savoir :p

            Oui j’ai vu ton système sur insta c’est pas plus bête ! ^^ moi je prends ceux qui me font le plus envie d’abord et ensuite j’avise :p

          2. Moi non, on est ne se mèle pas trop au voisinage donc on est au courant de rien xD ahah moi aussi, si j’en vois un en boutique, autant je vais le prendre, si j’ai envie de le lire ou qu’il y a une occasion, mais bon, ça peut me permettre de faire sortir des references qui m’étaient sorties de la tête. On verra bien si je tiens ^^

  2. Coucou, je suis ravie qu’il tes plu, comment dire je ne pouvais pas faire une meilleure description que toi tu as vraiment le sens des mots, j’ai lu l’histoire il y a plus de 1 an maintenant et elle reste très a jour dans mon esprit. J’aime faire des revues de livre mais j’ai un gros dilemme de blogueuse, je suis mieux pour raconter mon ressenti à l’oral que à l’écrit (chacun sa façon de fonctionne mais c’est balot pour une blogueuse tu trouves pas xd)

    1. Oui franchement, je ne te remercierai jamais assez de m’avoir poussée a le lire et de me l’avoir offert! C’etait un vrai choc cette histoire!! Merci, tant mieux, quand il y a trop d’émotions, j’ai l’impression de me disperser >.< d'oublier des choses ou de ne pas arriver a retranscrire ma pensée. C'est pénible!
      Ahh mince! C'est dommage, j'adorerais lire des chroniques littéraires de toi! J'avoue que c'est paradoxale! X'D

Me laisser un petit mot ?