Si je reste de Gayle Forman !

Coucou tout le monde !

Pour ce rendez-vous littéraire, j’ai décidé de vous parler de Si je reste, un livre qui a eut beaucoup de succès et qui a été adapté au cinéma.

Si je reste, de Gayle Forman est publié en format poche chez les éditions Pocket Jeunesse, au prix de 6.20 euros pour 185 pages.

si je reste

Synopsis :

Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle.

Quand, un jour, tout s’arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture… Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l’hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d’avant, imagine sa vie d’après. Sortir du coma, d’accord, mais à quoi bon? Partir, revenir? Si je reste…

Tome 2 : Là où j’irai

***

Mon avis : 

Comme on peut le voir à la couverture, ce livre a été adapté au cinéma. J’ai vu le film avant de lire le livre. Je l’ai beaucoup aimé et après avoir lu Si je reste, je peux dire que c’est une très bonne adaptation, très fidèle au livre et le jeu des acteurs est excellent. 

Pour ce qui est du livre, je suis très mitigée. J’ai trouvé l’histoire très émouvante malgré une fin prévisible. Forcément, si il y a un tome deux… Voilà… C’est ce que j’ai beaucoup regretté avec ce livre, avec l’histoire (livre ou film, cela a été pareil dans les deux cas).

Je me suis beaucoup attachée à certains personnages, aux parents de Mia, à Teddy et à Adam, mais pas à Mia, la protagoniste que l’on suit pendant le livre. Je ne sais pas comment l’expliquer. Le personnage ne m’a pas parlé, ne m’a rien fait ressentir, pourtant j’ai pleuré, mais pas pour elle.

De plus, je n’ai pas particulièrement apprécié les « transitions » entre le moment présent et le passé. Et quand on était dans le présent, j’avais hâte de retourner dans le passer.

Selon moi, les souvenirs de Mia sont l’atout de l’histoire, le reste du livre est assez vide. Ce sont les autres personnages qui amènent l’action et non Mia. Je trouve que cela est dommage, surtout que le sujet traité et très intéressant en lui-même, vivre ou mourir, pourquoi la vie vaut la peine d’être vécue.

Je trouve que Mia apparaît comme détachée par rapport à ce qui lui arrive et je pense que cela vient du style de l’auteur, de la façon dont Gayle Forman amène les choses. C’est bien dommage.

J’ai donc été assez déçue par le livre, alors que j’ai vraiment adoré le livre.

***

Ma note : Notation 2.5 sur 5

À qui je recommande ce livre : Je n’ai peut-être pas été transporter par ce livre, mais énormément de monde l’on apprécié. Donc je pense qu’il pourrait plaire à beaucoup, que les adolescents pourraient bien aimer, tout comme les jeunes adultes et les personnes un peu plus âgées.

Crédits images : le site internet de Pocket Jeunesse.

***

Et vous? Avez-vous lu ou vu Si je reste?

Bises, prenez soin de vous !

signature-coquelicot

9 thoughts on “Si je reste de Gayle Forman !

  1. Coucou!! Je vais lire ça de suite! Tu me rassures parce qu’on en entendait tellement de bien que je me suis demandée si je n’étais pas trop dure, ou que je n’étais pas bizarre de n’avoir rien ressentie! Bisoussssssssss!

  2. Je vais donc attendre la chronique de la suite j’ai hâte de lire ça ! ^^

    Et du coup je me pencherai plutôt sur le film car ça doit etre un film a voir et si en plus tu as adoré ! ^^

    (Youhou préssé de voir ça ! :D)

    Gros bisous !

  3. Coucou !

    J’avais déjà entendu parlé de ce bouquin sans m’y attarder. J’ai lu le résumé seulement maintenant en lisant ta chronique et je ne cache pas m’être dis « wouah mais ça semble pas mal ! » et en poursuivant ton article ben ça m’a enlevé l’envie soudaine qui venait de naitre haha.

    Ayant des gouts très similaire aux tiens je pense que mon ressentis sera le même du coup… ben je pense que ça ne sera pas pour maintenant lol

Me laisser un petit mot ?