Tag Dilemmes de lectrice !

Coucou tout le monde !

Aujourd’hui, je reviens avec un tag (cela faisait longtemps dis donc!!) ! Ma copine Lucille m’a taguée pour le tag Dilemmes de lectrice (ou de lecteur!). J’ai vu circuler ce tag sur Booktube et j’avais adoré voir les réponses! Aujourd’hui, c’est mon tour!

1375747_721088651239414_1997043177_n

 ***

Tu as 20.000 livres dans ta PAL.
Comment décides-tu de ta prochaine lecture ?
Alors, cela dépend de mon humeur. Si j’ai envie de contemporain, de dystopie, de créatures fantastiques, de drame, de roman historique… Cela dépend vraiment. Mais en général, les livres que j’achète de suite sont les livres que je lis en premier… et les autres attendent…
Tu as lu la moitié d’un livre et tu ne l’aime pas.
Tu abandonnes ou tu continues ?
Alors cela va dépendre du niveau du livre. Si VRAIMENT je n’y arrive pas et que l’histoire ne m’intéresse pas plus que cela, je vais avoir tendance à abandonner.
Si l’histoire est intéressante à l’origine, mais que quelque chose bloque (style de l’écriture, longueurs, etc.) je vais prendre mon mal en patience, poser le livre et y revenir après avoir lu autre chose et j’abandonnerai si vraiment c’est trop dur.
Les couvertures d’une saga/série que tu aimes ne se ressemblent pas…
Comment tu gères ça ?
Je suis très très très énervée ! Je ne comprend pas l’intérêt de faire ça. Je me demande ce qui se passe dans la tête des maisons d’éditions quand elles font un truc de ce genre ! Je n’irai peut-être pas jusqu’à racheter les livres (surtout les grands formats), mais je fais pester jusqu’à ce que mort s’ensuive (bon quand même pas, mais voilà…).
Tout le monde aime un livre que toi tu n’aime pas.
A qui en parles-tu du coup ?
Je ne comprend pas vraiment l’intérêt de cette question ^^’
Que j’aime un livre ou pas, qu’il soit très apprécié ou pas, dans tous les cas si je veux en parler sur le blog, je le ferais ! Et cela ne m’empêchera pas d’en parler avec mon entourage (ceux qui auront lu le livre en question). Quelque soit mon avis, j’en parlerai… et je trouve que c’est d’autant plus intéressant d’en parler quand notre avis va à contre-courant !
Tu es en train de lire dans un lieu public et tu sens que tu vas pleurer ?
Qu’est ce que tu fais ?
Je lis très peu dans les lieux publics. Je ne trouve pas cela confortable. Les gens sont à côté de toi, il y a du bruit… Cependant quand cela m’arrive, étrangement,  je ne pleure pas. Je pense que le fait de savoir que je ne suis pas seule fait que inconsciemment, je vais me retenir de pleurer. Du coup, pour que je pleure dans ces moments là, le livre doit vraiment être « ouahhh ».
La suite d’un livre que tu aimes vient de sortir mais tu as oublié pas mal de choses.
Que fais tu ? Tu relis le précédent ? Tu trouves un synopsis bien spoilant ? Tu pleures de frustration?
Quand cela m’arrive, je trouve un résumé bien spoilant pour remettre les choses en place et je feuillette vite fait le dernier tome lu.
Tu ne veux pas prêter tes livres. 
Comment dis tu « non » gentiment si on te pose la question ?
Ahah ! Je suis toujours très gênée quand on me demande si je peux prêter tel livre. Parce que j’ai envie de dire « oui », mais que j’ai peur pour la survie de mes bouquins. Donc je prête certains livres (notamment les mangas) en priant très fort pour qu’ils reviennent sains et saufs, et je demande à la personne de faire trèèèèèèès attention (même si ça saoule les gens, je sais…). Mais il y en a, je ne peux pas… J’ai trop peur qu’on me les abîme (les albums, Les chroniques lunaires, ceux qui sont beaux…). Je préfère les offrir que de prêter les miens.
Tu as choisi et reposés 5 livres le mois passé.
Comment gères tu ta panne de lecture ?
J’ai eut deux petites pannes cet été. Une au mois de juillet et une en rentrant sur Pontoise ce mois-ci. Dans ces cas-là, j’attends que cela passe, ou alors, j’en profite pour relire mes livres préférés.
Il y a tellement de nouveaux livres que tu rêves d’acheter.
Combien en achètes-tu réellement ?
Ma wishlist comprend plus de 130 livres. C’est énorme, je sais >.< ! Vu le nombre, il est certain que je ne peux pas acheter tout !
Tous les mois, j’achète entres trois et cinq livres, de préférence en magasin. Je n’aime pas acheter sur internet. À chaque fois, le livre est abîmé !
Après les avoir achetés, combien de temps restent-ils dans ta PAL avant que tu ne les lises?
Cela dépend du livre et de mes envies. En général, un livre que j’achète, je vais le lire de suite si je n’ai rien en cours. Certains livres seront posés sur l’étagère seulement après avoir été lu, d’autres peuvent y rester très longtemps, (des mois, voir des années pour certains) avant que je me décide à les lire.
***
Voilà pour ce qui est de ce petit tag. J’ai adoré y répondre, donc je remercie Lucille d’avoir pensé à moi ! J’espère qu’il vous a plu !
Pour les personnes que je tague, j’aimerais bien lire les réponses d’Une fille à la vanille, Oriane, Claire, Maya Loompa, Serega, et Illeanne.
N’hésitez pas à répondre en commentaire si vous préférez (tagué ou pas!). Je serais très curieuse de découvrir vos manies de lecteur !
Bises, prenez soin de vous !

12 thoughts on “Tag Dilemmes de lectrice !

  1. J’ai adoré découvrir tes réponses ! Ce petit tag me plais vraiment encore une fois ! :p

    Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule a peiner niveau lecture en été :p je pensais avoir tout mon temps et c’est juste pire que tout ! Du coup le soir j’ai juste envie de rien faire et de me reposer ><

  2. Coucou! Je t’en prie! J’ai hâte de lire ça ^^ Ahah, j’ose pas dire non non plus! Sympa la copine! Moi je n’ai pas peur qu’on me corne les pages, je sais que si je demande à ce qu’on fasse attention, les gens ne le feront pas. J’ai plus peur pour les coins, si il ne font pas attention en manipulant le livre, en le mettant dans un sac ou quoi. ^^ Je suis trop maniaque avec les bouquins! Bisous!!

Me laisser un petit mot ?