Les filles au chocolat Tome 1 de Cathy Cassidy !

Coucou tout le monde!

Pour ce rendez-vous livresque, je vais vous parler du tome un d’une saga que l’on a beaucoup vu passer sur la toile. Il s’agit du tome un de la série Les filles au chocolat, Coeur cerise de Cathy Cassidy. Depuis le temps que j’entendais parler de cette série, j’avais très envie de la découvrir. Pour moi, ce genre de lecture est idéal à lire en été. Quand je les ai croisé en magasin en format poche, j’ai craqué!

***

Le tome un de la saga Les filles au chocolat, Coeur cerise de Cathy Cassidy est publié aux éditions Pocket Jeunesse au format poche au prix de 6.20 euros pour 248 pages.

les filles en chocolat tome 1

Synopsis : 

Je m’appelle : Cherry Costello

Mon âge : 13 ans

Je suis :  secrète, débordante d’imagination

Mon style : jeans skinny, tee-shirts à motifs japonais

J’aime : les fleurs de cerisier, les roulottes de gitans

Je rêve : d’être acceptée par mes quatre nouvelles demi-sœurs…

Mon problème : je suis amoureuse du petit copain de ma demi-sœur…

Tome 2 : Coeur guimauve.

***

Mon avis :

Comme d’habitude, je ne peux pas ne pas mentionner la couverture. Je trouve que le travail des maisons d’éditions sur cette série est génial. La couverture donne véritablement le ton de l’histoire. C’est mignon et frais. De plus, étant donné que le public visé est clairement jeunesse, je pense que cela doit beaucoup plaire aux petites filles! En tout cas, elles attirent l’œil!

Pour ce qui est de l’histoire, la série tourne autour d’une famille recomposée qui comprend cinq enfants, cinq filles. Quatre d’entre-elles sont sœurs et la dernière, Cherry, l’héroïne du premier tome, est fille unique. Elle suit son père, venu emménager chez sa petite amie Charlotte, la mère des quatre sœurs.

Pour chaque tome, le lecteur va donc suivre une des sœurs à chaque fois, tout en voyant évoluer les protagonistes des autres volumes. Je trouve que c’est un procédé très intéressant qui permet de bien connaître tous les personnages. Par ailleurs, cette série aborde un thème bien connu de la grande majorité des enfants, aujourd’hui (et malheureusement!), celui de la vie des familles recomposées. Étant moi-même membre d’une de ces familles, j’apprécie que l’on aborde ce sujet dans des livres destinés aux plus jeunes.

J’aime aussi énormément le style de l’auteur et j’ai passé un très bon moment en lisant ce livre. Même si le public visé est clairement un public très jeune, le style ne m’a absolument pas dérangé. Je ne sais pas vraiment comme l’expliquer mais pour certains livres adressés au même public, le style trop enfantin peu déranger. Ici cela n’a absolument pas été le cas. Je n’étais pas là à me dire sans cesse « je lis un livre de petite fille! ». Donc je félicite l’auteur pour cet exploit. Je connais beaucoup de personnes qui ont d’ailleurs apprécié cette saga et parmi elles, il y a des adolescentes, des filles de mon âge, des mamans un peu plus âgées…  et tout le monde est conquis, donc chapeau. Vu le résumé, on pouvait s’attendre clairement à lire « un livre de bébé », mais pas du tout!  C’est frais, facile à lire, sans prise de tête. L’ambiance de ce roman et l’environnement, font clairement rêver!

Autre point positif de ce livre, les personnages. Dans ce premier tome, nous suivons Cherry, la demi-sœur qui découvre sa nouvelle famille. Je me suis beaucoup attachée à elle et à ses nouvelles sœurs (beaucoup moi Honey… mais ceux qui ont lu le livre sauront pourquoi!). Chacune d’entre-elles possède une personnalité très différente, mais toujours fraîche. Elles sont toutes adorables et très attachantes. De plus, j’ai d’autant plus adoré Cherry parce que je me retrouvais beaucoup en elle au même âge. J’ai donc hâte de découvrir Sky, la sœur que l’on va suivre dans le tome deux qui me plaît aussi énormément (je pense que les deux sont mes préférées, celles qui me ressemblaient le plus).

En définitive, j’ai adoré ma lecture. Ce n’est pas un coup de cœur absolu et l’ambition n’est pas énorme, mais c’est le genre de lecture qui fait beaucoup de bien de temps en temps.  Cela change les idées et donne le sourire, il n’en faut pas plus. Franchement, ce premier tome est une belle réussite, c’est jeunesse sans trop l’être. Les plus vieux ne passeront pas leur temps le nez et les yeux en l’air à soupirer durant leur lecture. L’environnement  et l’ambiance sont magiques. On voudrait y être! Cette histoire nous enveloppe comme un nuage tiède et tout doux. Un peu de douceur ne fait jamais de mal! Et les personnages, ils sont justes superbes. Les parents sont adorables et les filles sont toutes très attachantes à leur façon, même si Honey ne me plait pas du tout (à voir quand je lirais le livre qui lui est consacré!). Vraiment, c’est un beau petit livre et une belle histoire!

Petite précision :

À la fin du roman, en plus de trouver les prochains chapitres du tome suivant, le lecteur a droit à une description de toutes les sœurs (sous forme de fiche), à un petit quizz pour déterminer à quelle sœur le lecteur correspond (moi je suis moitié Cherry, moitié Sky) et à deux petites recettes de plats que l’on retrouvent dans le livre. Je trouve que l’attention est top et parfaite, si l’on veut davantage faire plaisir aux jeunes lectrices!

***

Ma note : Notation 3.5 sur 5

À qui je recommande ce livre :  À toutes les filles (petite fille, jeune fille, jeune femme, femme, maman…), pour peu qu’elles aiment ce genre littéraire. Une femme ou une jeune femme qui ne lit pas de livre jeunesse, forcément je ne vais pas lui conseiller cette histoire, mais pour les autres, vous pouvez foncer les yeux fermés!

Crédits image :  le site internet des éditions Pocket Jeunesse.

***

Et vous, qu’aimez vous lire en été? Est-ce que les romans pour enfants vous attirent? Quelle genre de livres lisez-vous? Que pensez-vous des Filles au chocolat? Dite-moi tout!

Bises, prenez soin de vous !

signature-coquelicot

22 thoughts on “Les filles au chocolat Tome 1 de Cathy Cassidy !

  1. Je l’ai est tous lu !!! L’histoire est vraiment top et quand tu liras cœur vanille (honey), tu verras une jeune fille timide et très sensible mais avant tu n’as pas finit de voir ses bêtises….
    Bises

      1. ^^ Ouaip! Les kobo ont l’air vraiment bien!
        Oui, je vois le genre! Faut reconnaître que la liseuse c’est le mieux! Même si les livres papiers seront toujours dans nos coeurs, en attendant ça fait des économies!

          1. Oui c’est ça! Et puis bon, je me dis que j’aurais rentabilisé la bête avec tous les ebook que j’ai! XD Et puis, y en a pour tout les prix et celles qui sont très performantes ne sont pas trop trop chères (120-130 euros, contre le Fnacbook a 200 qui était un vrai caca!).

  2. Coucou ! ^^
    Ce petit livre est dans ma wishlist depuis un moment et ce que tu en dis conforte l’idée que j’en avais en passant devant depuis longtemps !

    Les histoires de ce style ne font jamais de mal et je trouve que faut faire des « pauses » de ce style parfois ! ^^

    Bref faudra que j’achete ca haha ^^

    1. Coucou Miss! Je l’ai en Ebook si tu veux (je ne sais plus si je te l’avais envoyé…). Oui, pour l’été ou les pannes de lecture, c’est le top, c’est tout doux ^^ J’arrive pas a me remettre a Aeternam Opéra (une horreur pour moi à lire, mais c’est l’auteur qui m’a gentiment envoyé la version PDF, donc j’essaye >.< ) donc a chaque fois, j'avance un peu dans Coeur Guimauve! Bisous!!!

      1. Oh non je ne l’ai pas celui là ! Du coup je veux bien pour mon départ en vacances qui approche haha ^^

        Oh ? C’est gentil de ca part mais je comprends ! Moi j’arrive pas a avancé par manque de temps dans mes lectures du coup la motivation s’envole souvent car je suis claqué :/ donc je me penche plus sur des mangas ou livres du style :$

        En tout cas si tu as le temps de me faire parvenir ce tome 1 en ebook je dis oui et te remercie déjà ! <3

        Gros bisous <3

        1. ahh flute!!! >.< je l'avais téléchargé pour toi en plus, quelle gourde, j'étais persuadée de te l'avoir envoyé! Tsss! Je le fais de suite
          est-ce que je t'avais passé l'Héritage des syrénas tome 1 Poséidon? J'ai eut la suite de la trilogie.

          1. Ou alors il n’avait pas marché ? En tout cas il n’est pas dans mes téléchargements et j’avais chargé tout ceux que tu m’avais envoyé :$

            Oui l’Héritage des syrénas tome 1 Poséidon tu me l’avais envoyé ! ^^

Me laisser un petit mot ?