Comment je décore ma bibliothèque ?

Coucou tout le monde !

Aujourd’hui, j’ai eut envie de vous faire un article sur ma manière de décorer mon étagère à livres (je ne peux pas vraiment parler de bibliothèque, un jour peut-être!!). J’ai lu ce genre d’article sur le blog de la gentille Oriane, Oriane Readbooks qui a accepté que je reprenne le concept sur mon blog.

Comme j’aime découvrir ce qui se cache dans les coiffeuses, j’adore regarder les petites merveilles qui trônent sur les bibliothèques, notamment sur booktube. Je trouve que cela en dit pas mal sur les personnes en question.

Aujourd’hui, j’ai donc voulu faire pareil et vous montrer comment je range tout ça!

***

Pour ce qui est de la décoration en elle-même, bien qu’étant une fan de mug, je n’en utilise aucun en tant qu’objet de décoration (chose que l’on voit régulièrement dans les bibliothèques des autres).

Tout d’abord, le dessus de l’étagère :

Photo 04-08-2015 11 05 03

(je m’excuse par avance pour la qualité des photos qui est moins bonne, petit problème avec l’appareil photo, j’ai du prendre mon iphone). 

Étant une fan de chouettes et de hiboux (vous commencez à le savoir maintenant!), j’ai mis ma collection de chouettes sur le meuble malgré le fait qu’elle soit un peu en hauteur. C’est le seul endroit où je peux l’exposer (manque de surface inoccupée ailleurs! Si je prends une étagère quatre cases Kallax, je la mettrais dessus).

J’ai aussi mis mon porte-bijoux, car je suis une fan de boucles d’oreilles, même si je n’en met pas trop en ce moment (j’ai des périodes ou je ne supporte rien).

Il y a aussi ce petit lapin blanc que m’a offert ma mère pour me porter bonheur pour le Bac en terminale (elle a voulu m’acheter quelque chose de neuf pour aller avec la chose bleue et la chose ancienne, mais elle n’a pas compris qu’on était censé les avoir sur soi!). Je ne garde précieusement depuis!

Enfin, vu que j’adore les plantes, j’ai ramené le soliflore en étain de ma grand-mère, dans lequel j’ai mis une rose blanche artificielle (celle que j’utilise pour agrémenter mes photos). J’ai aussi voulu monter la Kalanchoe orange que m’a offerte ma grand-mère en mai dernier (elle était avec un brin de muguet!). Elle a perdu toutes ses fleurs, mais elle continue à faire de jolies feuilles vertes!

***

Passons maintenant aux choses sérieuses avec les étagères de livres !

Dans le premier compartiment, on retrouve les livres sur les contes : mes recueils, mes tomes VO et VF des Chroniques Lunaires de Marissa Meyer et la très belle saga de Sarah Pinborough que je n’ai que en VF pour le moment (mais elle fait partie des séries que je voudrais avoir en VO, car wouahhhh).

Photo 04-08-2015 11 07 39

Pour rester dans le thème des livres, j’ai choisi d’y mettre une jolie illustration signée Nobi Nobi sur le petit chaperon rouge. Je trouve cette carte trop mignonne!

J’ai aussi exposé ma Funko pop Gus Gus, puisque c’est un personnage issu de Cendrillon.

Enfin, j’ai décidé de mettre ma chouette blanche à cet étage également!

***

Sur le compartiment d’à côté, j’ai mis tous mes poches : les Milady, les J’ai lu, les Michel Lafon poche jeunesse, les Livres de poche jeunesse et les Pocket jeunesse en format poche que j’ai découvert le mois dernier (j’adore tout particulièrement c’est trois dernières collections).

Photo 04-08-2015 11 07 49

Dans ce compartiment, j’ai mis ma Funko pop Merida (qui est trop trop belle, je craque complètement!), ainsi que mon brûleur de tartelettes qui vient du site Yankee Candle.

***

Dans premier compartiment de l’étage du dessous, j’ai mon espace Black Butler (mon manga favoris).

Photo 04-08-2015 11 08 11

Comme je trouve le Art book sublime, j’ai décidé de l’utiliser en décoration en attendant de trouver les Funko pop à effigie des personnages.

J’ai aussi mis le petit magnet en forme de chouette que m’a offert Alazaïs à l’occasion d’un après-midi shopping entre filles. Comme elle est aussi mordue que moi de ce manga, elle ne pouvait aller que là!

Enfin, pour aller avec les tons bleus du Art book et le style du manga, j’ai exposé cette vieille broche de famille que je trouve trop belle.

***

Dans le compartiment suivant, j’ai placé mes romans young adult en grand format.

Photo 04-08-2015 11 08 19

Comme les livres sont plus hauts, j’ai pu y mettre des choses plus encombrantes, notamment ce cadre avec une photo de mes grands-parents maternels.

Pour équilibrer le tout, j’ai aussi mis ma petite jarre Yankee Candle dans la senteur Aloe water (ma senteur chouchou de tous les temps!).

***

Dans le compartiment suivant du troisième niveau, je range tous mes très grands formats et mes grands albums : mon livre sur l’architecture des bibliothèques, les albums de chez Nobi Nobi, mes Art book Naruto, mes albums de Victoria Frances, etc.

Photo 04-08-2015 11 08 36

Toujours pour équilibrer, j’ai mis la seule fée que j’ai ramené en région parisienne (j’ai ai une bonne dizaine dans le sud chez ma mère) et mon cache pot où je met mes marques-pages magnétiques ou en papier.

***

Dans le compartiment suivant, j’ai rangé les livres qui ne sont pas des romans, les romans semi-poche J’ai lu et la trilogie de Cinquante nuances de Grey en format poche.

Photo 04-08-2015 11 08 58

Pour décorer tout cela, j’ai mis un pot a stylo en bois que mon père m’a ramenée de Guyane française dans lequel j’ai mis mes marques-pages en métal, accompagné d’une des deux cartes que Maréva m’a envoyée dans notre swap. Je la trouve trop belle!

***

Enfin, dans le dernier étage tout en bas, il n’y a pas de livre. Dans le premier compartiment, j’ai mis ma collection de vernis à ongle avec ma collection de tartelettes Yankee Candle (placée dans une grande jarre Yankee Candle vide).

Photo 04-08-2015 11 10 53

***

Dans le dernier compartiment, il y a simplement mon plateau en bois où je met les produits make-up que j’utilise en ce moment.

Photo 04-08-2015 11 10 31

J’espère pouvoir l’utiliser pour mettre ma collection de Funko pop (quand j’en aurais davantage et que j’aurais trouvé des escaliers en acrylique pour les exposer!).

***

Voilà comment je décore et organiser mon étagère !

Photo 04-08-2015 11 04 47

Pour ceux qui voudrait savoir, mon étagère vient de chez Ikea, c’est la Kallax en blanc et en version huit cases. Je suis d’ailleurs un peu déçue de ne pas avoir pris la version seize cases, qui finalement rentre largement dans ma chambre! Je pense donc en racheter une huit cases, ou une quatre cases prochainement afin que cela ne fasse pas trop vide dans la chambre (je l’ai remise debout pour que  je n’ai pas à me baisser sans cesse pour récupérer des livres) .

Je précise que la très très grande majorité de mes livres ne sont pas à Pontoise, raison pour laquelle je vous en montre très peu ici. Voici un petit aperçu de ce que j’ai chez ma mère (même si une partie est dans les malles ou dans le placard).

bibliothèque ledenon

***

Et vous, comment vous vous organisez? Comment décorez-vous vos étagères? Dites-moi tout!

Bises, prenez soin de vous!

19 thoughts on “Comment je décore ma bibliothèque ?

  1. Coucou !!
    Je viens de lire ton artcile tu te doute bien. J’aime beauoup tes décorations ! Surtout ton coin Black Butler ! J’adore ce manga !! Bon pour l’instant je l’ai mis en suspend, mais va falloir que je m’y remette. En tout les cas je suis heureuse que tu es repris mon article ça me fait énormément plaisir !
    Je t’embrasse !

    1. Coucou Miss! Ahah, j’attendais ton retour avec impatience vu que c’est toi qui est à l’origine de tout ça! ^^ Je suis contente que ça te plaise! Ouiii Black Butler, c’est mon manga favoris, je l’adore et en plus le travail des maisons d’éditions est sublime! Je t’en prie, j’ai adoré le rédiger, ça m’a permit de réorganiser un peu tout ça! Bises!! <3

  2. Eh ben, c’est tout joli !! Moi j’ai une bibliothèque noire, c’est celle à mon copain en fait. C’est vrai qu’elle est un peu en désordre et ton article me fait penser que ça serait pas mal de la ranger un peu… et de la décorer ! 🙂 même si je n’ai pas de jolies statuettes comme les tiennes… on verra ce que je trouve ^^ T’as énormément de livres en tous cas !! 😀 je ne sais plus si je te l’avais déjà dit ou pas, mais je te conseille le livre « Blanche comme le lait, rouge comme le sang », un de mes préférés !! 🙂 bisous !

    1. Coucou!!!! Merci beaucoup! Ahah, je te rassure, c’est joli ici mais chez ma mère, c’est le gros b**del! Y a trop de livres et pas assez de place, donc la déco, c’est pas envisageable. Donc j’en profite à Pontoise où je peux arranger comme je veux. Oui, tu me l’as déjà conseillé, il est dans un coin de ma tête! Merci beaucoup en tout cas! Bisous!!! <3

  3. Oh j’aime ! Je me rencontre que je suis une méga curieuse en fait quand je m’aperçois que j’apprécie voir comment c’est chez les autres xD

    Je vois que toi aussi tu es fana des boucles d’oreilles, si je te dis que ça nous fais encore un point commun tu me crois ? Et encore pire, moi aussi j’ai des périodes où je ne mets rien car je ne supporte pas ça xD

    En tout cas pour ce qui est de ta déco, c’est très joli je trouve, ça a un côté épurer et reposant j’aime beaucoup ! C’est le genre de bibliothèque que j’admire et que je me lasserais pas de contempler !

    De mon côté, rien n’est décorer haha ! Je ris mais c’est désespérant lol J’ai des meubles très foncé, je trouve que ça ne rends pas si beau que sur des meubles clair ou blanc. J’aimerais d’ailleurs une belle bibliothèque blanche quand je partirais de chez mes parents pour pouvoir me faire une vrai coin à moi ! Bref du coup ma « déco » se limite à « je pose des objets là car je ne sais pas où les mettre sinon ou je n’ai plus de place ailleurs » sympa comme style non ? :p

    Très chouette (sans mauvais jeu de mot) article ! J’ai adoré encore une fois ! ^^

    Bisous ma belle !

    1. Ahah c’est vrai?? ça ne m’étonne pas du tout, on est plus à ça près!
      Merciiii, contente que tu aimes. Je te rassure, chez mes parents, c’est le bordel, là j’en profite car comme tu dis, le meuble est clair et que j’ai de la place. Sinon, c’est le « fourre tout faut que ça rentres!!! »
      XD je suis contente que tu ais aimé! Bisous!!! <3

      1. Haha oui c’est vrai ! ^^

        Oh ça me rassure oui car souvent je me dis « bon ben ça doit venir de moi » mais après c’est vrai que dans ma chambre j’entrepose énormément de chose pour « plus tard » mon chéri dit toujours qu’il nous faudra un château xD

        1. Ahah! Oui tu me l’avais di! Ton chérie a d’excellentes idées, j’approuve complètement le château! XD Et puis bon, car tu craques sur de la vaisselle ou de la déco, c’est maintenant au jamais quoi!!!

          1. Je trouve aussi et j’adhère à l’idée du château si on a un mec qui s’occupe du jardin et de l’entretient ! Sinon bonjour xD

            Ah mais merci toi tu me comprends ! Beaucoup me dise que je suis folle à ce niveau aussi –‘

          2. Je viens de relire mon commentaire « chéri » avec un « e », il va apprécier –‘
            J’avoue que l’entretenir seul ça serait compliqué XD
            Ah bon, à ce point? Moi je trouve pas, j’ai tendance à faire pareil!

          3. Mdr il le saura jamais t’inquiète xD

            Oh que oui je veux meme pas y songer lol

            Ben moi c’est des « tss tu pouvais pas acheter ca plus tard ? » « Tu as pu de places tu veux le mettre ou » « tu en as pas assez franchement ? » Fin toujours la petite remarque qui passe bien quoi 😡

          4. Ahah ça va alors! XD
            Ahh je vois le genre, ma mère et mon père sont comme ça aussi. Ma mère parce qu’elle est maniaque et mon père parce qu’il aime pas s’encombrer (au cas ou ont devrez déménager… c’est le genre a se considérer pausé une fois qu’il sera à la retraite en attendant il met le moins de choses possible chez lui… aucune déco >.<)

          5. Oui, moi c’est pareil, faut personnaliser, faut vivre quoi! Moi je met le paquet dans ma chambre du coup, trop frustrée de voir ces meubles noirs et cette absence de décoration!

Me laisser un petit mot ?