Requiem pour Sascha Tome 1, Lacrimosa d’Alice Scarling !

Coucou tout le monde!

Aujourd’hui, je vous parle bouquin. Après mon aventure à la Japan Expo, je suis repartie avec plusieurs livres en poche, dont Requiem pour Sascha Tome 1 Lacrimosaque j’ai eut la chance de pouvoir faire dédicacer par l’auteur, Alice Scarling (enfin un auteur français!!). J’ai ainsi pu discuter avec elle, mais malheureusement, je ne l’avais pas encore lu. Vu que j’ai beaucoup apprécié ma rencontre, j’avais vraiment hâte de lire ce roman!

***

Lacrimosa Tome 1, Requiem pour Sascha d’Alice Scarling est publié aux éditions Bragelonne-Milady en 2014, au prix de 7.10 euros pour 307 pages.

lacrimosa T1 - Alice Scarling

Synopsis :

ORPHELINE, NONNE,

ALLUMEUSE? MUSICIENNE,

TUEUSE DE VAMPIRES…

Mes amis m’appellent Sascha, mes ennemis ne me connaissent pas.

Cela dit, je ne sais pas vraiment non plus qui ou ce que je suis. Ça ne m’a jamais empêchée de profiter de la seule chose positive que cette vie a bien voulu me donner : mon pouvoir, posséder le corps de n’importe qui d’un simple contact. Ce don étrange me permettait d’éliminer les suceurs de sang, ceux qui ont brisé mon existence.

Jusqu’au jour où j’ai rencontré Raphaël, Énigmatique, létal, irrésistible, totalement immunisé contre mon pouvoir… et en mesure de me fournir la vengeance qui m’échappe depuis tant d’années.

***

Mon avis :

Un petit point sur la couverture que j’adore. Ces tons noirs, blancs, gris, avec cette pointe de rouge… Je trouve que cela colle très bien avec l’histoire et Sascha, en plus de trouver cela très esthétique!

Concernant l’histoire en elle-même, même si j’ai souvent vu circuler ce livre sur la blogosphère, je n’avais jamais lu de chronique qui lui soit consacré. Quand j’ai su que j’allais le lire, je me suis dit que c’était très bien ainsi. Je ne voulais pas partir sur des a priori. Je ne savais donc pas grand chose hormis ce que nous donne le résumé. Concernant le synopsis d’ailleurs, je le trouve assez trompeur. En le lisant et en lisant le livre, je m’attendais à ce que Sascha soit une tueuse de vampire professionnelle, comme c’est le cas parfois dans d’autres livres de bit-lit. Au final, il n’en ait rien. Sascha est chanteuse dans un groupe de métal, ce qui est assez original, selon moi.

J’ai adoré ce premier tome. Cela faisait un bon moment que je n’avais pas lu de Bit-lit et j’ai vraiment choisi une bonne série pour m’y remettre. La plume de l’auteur est très agréable à lire, fluide. Alice Scarling nous donne le bon dosage d’informations dans ses mots.

J’ai également adoré les personnages de Sascha et de Raphaël. Je les ai trouvé très touchants chacun à leur tour et de façon différente. Sascha, avec son mauvais caractère, mène une vie triste malgré son pouvoir. Elle n’arrive pas à se rapprocher des autres et ne sait pas comment montrer son affection sans risquer de se perdre. Ainsi, elle tient tout le monde à distance et se rapproche de très peu de personnes. Elle vit sans vivre. Elle n’arrive à être elle-même qu’avec Raphaël, qu’elle rencontre vers le début de l’histoire. Ils se comprennent.

Raphaël, lui est un homme mystérieux, habitué aux choses surnaturelles. En plus d’être plein de secrets, c’est un personnage très contrasté capable du meilleur et du pire, d’être doux et de tuer de sang froid.

Notre couple de héros est donc l’un des points forts de cette histoire. J’espère que d’autres pourront s’illustrer dans le second tome.

Une autre chose que j’ai beaucoup apprécié dans ce livre, ce sont les révélations. Certaines (une) me semble assez prévisible, concernant Raphaël,  mais pour Sascha, je ne m’y attendais pas. Bien-sûr, la nature de son pouvoir donne une piste, mais on ne s’attend pas à cela malgré tout (je ne peux pas être plus claire, car je risquerai de spoiler l’intrigue du livre). Toutes ces révélations donnent vraiment envie de savoir ce qu’il va se passer!

Concernant le découpage de l’histoire, je ne me suis ennuyée à aucun moment. L’action va crescendo afin de bien cerner Sascha, sans qu’il n’y ait de longueur pour autant. On découvre son mode de vie (ce qui m’a donc surprise par rapport à ce qu’annonçait le synopsis) et l’action vient s’y imbriquer de façon très fluide. Certaines situations sont vraiment très drôles et inattendues (Raphaël, immunisé contre le pouvoir de Sascha? Oui et non. Une fois encore le résumé ne prend pas justice à l’histoire de façon très exacte). Cependant, le premier tome ne répond pas à toutes nos questions. On se demande notamment, ce que va devenir le maître vampire Lazarus dont Sascha cherche à se venger, après les découvertes faites vers la fin de livre. On a un peu l’impression de passer à autre chose. J’espère donc que le tome deux saura aborder ces deux angles de l’histoire (mais je pense que oui!). Il y a aussi la question de la mort de Nicolas, avec la police qui reste sans coupable. Sascha va-t-elle être accusée de meurtre?

Enfin, on ne peut pas reproche à l’auteur de ne pas savoir cultiver le mystère. La fin de ce premier tome est tout simplement horrible. Le lecteur est coupé dans l’action et on ne sait pas ce qu’il va se passer, de quoi rendre le lecteur dingue d’impatience et complètement accro. En refermant ce livre, je n’avais qu’une idée en tête, me trouver le tome deux!

En définitive, j’ai vraiment adoré ce livre. Les personnages, l’action, les mystères, les rebondissements… tout m’a plus. Il reste encore quelques questions laissées en suspend avec un goût d’inachevé, mais les réponses trouveront certainement leur réponse dans les tomes à venir. On ne peut pas révéler toute l’intrigue et résoudre tous les problèmes dès le début. C’est juste que cela fait bizarre de voir les héros enchaîner avec un autre souci majeur sans avoir résolu le premier.

***

Ma note : Notation 4 sur 5

À qui je recommande ce livre : comme souvent en ce qui concerne les romans de bit-lit, je ne peux pas conseiller ce livre à un jeune public. Le sexe est très présent dans ce roman, je dirais donc qu’il faut avoir grand minimum 16 ans pour se lancer.

Crédits image : le site internet de Milady.

Si vous voulez découvrir les histoires d’Alice Scarling, allez jeter un coup d’oeil à son site internet : www.alicescarling.com

***

Le petit bonus en plus, une belle rencontre! La prochaine fois, je pourrais dire que je préfère Raphaël!!

IMG_7550

Photo 14-07-2015 13 01 27

***

Et vous, que pensez-vous des romans Bit-lit? En avez-vous déjà lu? Est-ce que ce genre vous tente? Dites-moi tout!

Bises, prenez soin de vous!

signature-coquelicot

19 thoughts on “Requiem pour Sascha Tome 1, Lacrimosa d’Alice Scarling !

  1. Ahah en plus c’était le seul exemplaire à chaque fois. Du coup, quand je suis sortie de chez le médecin, je me suis dit « aller, va te prendre un livre a cultura, tu l’as mérité! » XD Et je pensais a lui, car je venais de lire l’extrait et que ça m’intriguait trop!

  2. J’adore ce genre littéraire mais en voyant que tu avais acheté ce roman a la Japan, je ne me suis pas pencher sur son cas et je me suis dis que j’allais attendre ta chronique ! Je suis donc ravie de lire tes lignes ! ^^

    L’histoire à l’air pas mal du tout, et si tu as aimé je ne peux que me dire qu’il en sera de meme pour moi ! ^^ et, je l’avoue, ce mystérieux Raphaël m’intrigue (ah les hommes hein :p) !

    Je pense donc que ce livre va rejoindre ma wishlist de ce pas ! :p

      1. Ah ben si ça avait poster mais ca m’a pas signaler ta réponse :/ vive la technologie ! ><

        Oh j'espere que tu appréciera ! C'est en 3 tomes ?

        De toute façon j'ai l'impression qu'on s'emballe plus sur certaines oeuvres que les autres n'ont pas aimé plus que ca et inversement celles où tout le monde cri au génie ben nous on reste sur notre faim 😡

        1. Oui c’est une trilogie ^^ c’est vrai que des fois on se demande si certains avis ne vont pas dans le sens de tout le monde quand il s’agit d’oeuvre connues ^^ mais bon, j’ai hâte de lire la suite pour voir si ils sont aussi bien que le premier! Bises!!

          1. C’est fou quand meme haha ^^

            Et j’ai hâte que tu nous en dises ce que tu en aura pensé ! ^^

            J’ai hâte d’avoir ta chronique concernant les fiancés de l’hiver aussi *_*

Me laisser un petit mot ?