Un petit voyage en Ecosse avec Outlander Tome 1 de Diana Gabaldon !

Coucou tout le monde !

Pour ce rendez-vous livresque de la semaine, je reviens avec le premier tome d’une saga qui fait beaucoup parler d’elle. Il s’agit de la série Outlander Tome 1 Le chardon et le tartan de Diana Gabaldon. Cette saga s’est fait connaître grâce à la série télé adaptée de ces romans, comme le démontre la couverture des livres. Cependant, j’ai entendu parler de cette saga via les vidéos youtube de Lili Bouquine et d’Emilie de la chaîne Bulledop, pour qui cette saga est LE coup de cœur de tous les temps. Étant donné que je suis une amoureuse de l’Écosse, cette série me faisait envie depuis un bon moment. Quand ma blopine Lucille a craqué pour ce livre, je me suis lancée à mon tour.

***

Le premier tome de la série Outlander, Le chardon et le tartan de Diana Gabaldon est paru aux éditions  J’ai lu en 2014 au prix de 16 euros (pour un moyen format!!) pour 853 pages.

outlander time 1

Synopsis :

1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s’efforce d’oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d’une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d’en découvrir la raison : en s’approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d’un champs de bataille.

Le menhir l’a menée tout droit en l’an de grâce 1743, au coeur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d’autrefois?

Le début d’une série incontournable!

***

Mon avis : 

Malgré le résumé que me faisait énormément envie, j’avais beaucoup d’a priori sur cette saga, raison pour laquelle j’ai attendu si longtemps avant de me lancer. En effet, un long ouvrage avec un fond historique, qui commence à dater maintenant… je me suis dit que cela n’allait pas être une partie de plaisir à lire. Beaucoup de pages… J‘avais peur que le style de l’auteur soit trop chargé, trop indigeste pour moi. Au final, il n’en est rien. J’aime beaucoup la plume de l’auteur, qui tout en disant beaucoup de choses, n’est pas trop lourde à suivre.

Cependant, je trouve que l’histoire est un peu longue à démarrer. Il faut attendre la 71e page pour que Claire soit enfin propulsée dans le passé, chose que j’attendais beaucoup plus tôt. Cependant, une fois ces pages passées, j’ai été prise par l’histoire. On ne s’ennuie pas et on prend plaisir à découvrir l’Écosse d’autrefois!

L’une des grandes forces de cette histoire, ce sont les personnages. J’ai adoré Claire et Jamie. Contrairement à ce que j’ai pu croire, Claire est très moderne dans sa façon de penser, de parler et de faire les choses. De ce fait, on peut facilement s’identifier à elle. Cependant, je trouve qu’elle « oublie » un peu vite son époux Frank, resté dans le présent. Et je trouve l’évolution de la relation entre Claire et Jamie beaucoup trop brut et rapide. Je ne m’attendais pas à cela, et surtout, je ne m’attendais pas à ce que Claire cède ainsi, surtout pour une femme du XXe siècle, déjà mariée. Donc même si j’apprécie Claire, je trouve qu’il y a quelques incohérences dans sa façon d’agir au début de l’histoire, mais c’est peut-être ce que voulait l’auteur…

Concernant Jamie, je l’adore. C’est un personnage que je trouve extrêmement attachant, qui peut être très doux ou très dur. J’ai l’impression de le comprendre davantage que Claire, alors que le lecteur n’évolue que sous son point de vue à elle. Je trouve ses réactions, ses actions, plus cohérentes. De plus, c’est un personnage qui a beaucoup souffert et que je trouve très profond.

J’ai beaucoup aimé découvrir le quotidien de ces deux personnages et j’appréciais davantage ma lecture au fil des pages. Cependant, on se demande toujours quelle sera la prochaine étape. Quel est le but véritable de l’histoire? Le lecteur avance dans le flou comme les personnages. C’est ce qui fait le charme de ce livre et le rend très très addictif, même si une partie de moi voudrais connaître le fil conducteur de tout cela, plutôt que de découvrir au jour le jour, car sur le coup, on se demande à quoi servent certains éléments et événements. Est-ce que leur présence est nécessaire? pertinente? Notamment ce qui arrive à Jamie et qui occupe toute la dernière partie du roman.

Un autre point que je reproche à ce livre, c’est la façon dont l’auteur se débarrasse littéralement d’un personnage (je ne dis pas lequel pour ne pas spoiler!). Il avait toute son importance dans l’histoire et je pensais le retrouver dans le tome deux, mais le lecteur apprend en deux phrases sa mort (une mort accidentelle très bête auquel le lecteur n’assiste même pas!)  et je trouve cela dommage. Après, est-ce qu’il est vraiment mort?… À voir dans le prochain volume.

En définitive, j’ai adoré ce livre. J’ai passé un agréable moment et je trouve l’histoire très addictive, malgré quelques points négatifs. Je trouve le thème de ce roman original, où ce mêlent deux choses que j’adore, l’histoire et l’Écosse. Cependant, contrairement à ce que Lili et Emilie en disent, Outlander n’est pas la saga parfaite, même si je comprends leur amour pour cet série. Pour moi, ce n’est pas un coup de cœur, mais j’ai adoré. J’espère pouvoir lire la suite rapidement, car la fin du tome un est assez horrible en terme de suspense! Diana Gabaldon sait entretenir l’addiction! 

***

Ma note : Notation 3.5 sur 5 (je pense que j’avais placé la barre très très haute à cause d’Émilie et Lili. Sans cela, j’aurais peut-être mis un 4/5.)

À qui je recommande ce livre : Je pense que ce livre n’est pas à mettre entre toutes les mains. Je dirais qu’il faut avoir 18 ans pour se pencher sur cette saga, car bien-sûr le sexe est présent, mais on parle également de viol et de torture (et on ne fait pas qu’en parler!). Ce livre n’est clairement pas un ouvrage jeunesse (et il ne se le veut pas d’ailleurs, mais la plupart des livres dit « adulte », pour les personnes plus mures (et non dans le sans adulte, à censurer aux plus jeunes) peuvent être lu par des adolescents. Pour Outlander, je dirais ce que n’est pas le cas. Toutefois, cela reste mon avis personnel et chacun fait bien ce qu’il veut!

Crédit images : le site internet J’ai lu.

***

Et vous, avez-vous entendu parler d’Outlander? De la série? Des livres? Aimez-vous l’Écosse? Dites-moi tout!

Bises, prenez soin de vous!

signature-coquelicot

12 thoughts on “Un petit voyage en Ecosse avec Outlander Tome 1 de Diana Gabaldon !

  1. J’ai adoré ce premier tome!! L’auteur mélange à merveille l’Histoire avec la romance et les péripéties que vivent les personnages et qui font qu’on ne s’ennuie jamais! J’ai beaucoup apprécié les personnalités des personnages et maintenant j’ai hâte de découvrir la suite! 🙂

    1. Comme toi, j’ai adoré le tome. L’univers, les personnages, l’Histoire… Là je suis en train de lire le tome deux, mais j’ai beaucoup de mal à avancer. L’auteure a fait un choix dans la manière de raconter que je ne comprend pas trop, et pour le moment ça manque d’action.

  2. Je vois que malgré quelques défauts tu as apprécié ta lecture alors j’espère que te plongeras dans les tomes suivants qui sont de plus en plus passionnants.

  3. Coucou!

    J’en ai entendu parlé, mais par le biais de la série!
    J’ai commencé cette série il y a quelques mois et j’aime beaucoup!!!! Du coup je pense qu’il doit y avoir pas de différences de récit avec le livre comme dans chaque adaptation. Mais globalement, la série ressemble assez à la description du livre que tu fais.

    J’adore le personnage de Jamie!! Par contre un peu moins celui de Claire dans la série….

    En tout cas, j’avoue que le rythme légèrement lent de la série ne me donne pas du tout envie de m’attaquer au livre 😉
    A bientôt,
    Biz

    1. Coucou!! Ah bin tu vois, moi c’est l’inverse ^^ Il faudrait que je la regarde pour voir, moi aussi! Si tu lis le livre, n’hésite pas a me dire s’il y t’a plu, moi j’ai bien aimé, c’est juste le début que je trouve un peu long (mais plus parce que Claire voyage vite dans l’épisode un de la série (le seul que j’ai vu), donc je m’attendais à ce que ça soit pareil dans le livre). Bises!

  4. Et bien !

    Je suis assez surprise par la note et ton article, car comme toi j’en avais entendu que du bien ! Mais ça me plait quand quelqu’un a trouvé des points négatifs et n’a pas peur de le dire haut et fort alors que tout le monde cri au génie ! Parfois je me demande sincèrement si les gens ne suivent pas simplement les autres, si ils ont peur de se faire agresser dans les commentaires ou si on a lu tout bêtement la même chose… Ou alors nous avons trop d’exigence à force d’en entendre tellement de bien comme tu l’as fais remarqué ^^

    Du coup, je débute seulement ce tome (plein de chose ont fait que j’ai du m’arrêter pour le moment a la page 40, j’espère pouvoir vite reprendre!) et j’ai hâte de le poursuivre pour voir si mon avis sera proche du tiens, ou si je trouverais d’autres choses dérangeantes, ou peut-être pas tout simplement ? En tout cas vivement ! ^^

    Merci pour cette chronique que j’attendais avec impatience et pour ton avis franc et sincère ! ^^

    1. Coucou!!! Merci beaucoup. C’est vrai que tous les avis concernant ce tome étaient unanime, est-ce que c’est moi? ou est-ce que les gens font comme tout le monde? ou est-ce qu’ils ont vraiment aimé? Va savoir! Moi j’ai adoré ce livre, seulement, comme tu l’as dit, à force de voir combien tout le monde l’aime, je m’attendais à un sans faute. Je pense que j’ai mis la barre trop haute et que je l’aurais davantage apprécié si tout le monde n’en avait pas fait toute une montagne (je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire). Cela reste un très bon livre, mais je n’ai pas pu m’empêcher de mentionner les points négatifs puisqu’ils sont apparemment passé à la trappe ailleurs, même si j’ai relevé que certaines chroniques mentionné quand même certains éléments que j’ai remarqué moi-même. J’ai peut-être été un peu sévère, mais ce roman n’en reste pas moins addictif et bien écrit. On a envie de connaître la suite, et Jamie est un personnage auquel on s’attache forcément! Bisous! <3

      1. Je vois parfaitement ce que tu veux dire oui ! Et je suis ravie de voir quelqu’un raisonner comme moi :p

        De plus je pense que ton jugement est normal, encore une fois y’a eut tellement de remoue concernant ce livre ! ^^

        Faut que je m’y mette sérieusement parce que j’ai vraiment hate de voir si je penserai la même chose que toi !

        Bisous <3

Me laisser un petit mot ?