Mon aventure à la Japan Expo de Paris 16e édition – 2015 !

Coucou tout le monde!

Comme vous le savez peut-être, ce week end a eu lieu à Paris, la seizième édition de la Japan Expo (du 2 au 5 juillet 2015 et de façon générale, durant le premier week end de juillet chaque année), l’un des plus grands salons de culture japonaise au monde hors Japon. J’ai eu la chance de pouvoir m’y rendre cette année pour les quatre jours! Je vais donc vous parler un peu de cette expérience, car cela m’a été demandé!

IMG_7514

***

Il faut savoir que la France est le premier pays importateur de mangas. Autrement dit, les français sont les plus gros consommateurs de ce type de livres.  Hey oui, les Américains passeront leur tour cette fois-ci! C’est pour cela que la Japan Expo de Paris a un tel succès, voilà pourquoi la France.

J’adore les mangas depuis des années. Ce sont même eux qui m’ont amené à lire. Ainsi, pouvoir participer à cette célèbre convention était l’un de mes rêves, une des choses que je voulais faire dans ma vie. Bien-sûr, j’ai déjà eu l’occasion de me rendre à ce genre d’événement :  la Japanîmes à Nîmes (qui ne se fait plus maintenant), la Japan Expo Sud à Marseille, le TGS (Toulouse Game Show) à Toulouse… mais je n’avais encore jamais été à Paris.

Cependant, si beaucoup de monde associe la Japan Expo aux mangas, cette convention concentre beaucoup d’autres choses. Les maisons d’éditions spécialisées dans cette littérature sont présentes (Soleil, Delcourt, Kana, Pika Edition, Glenat, Kazé, etc.), mais l’on retrouve aussi les comics, les bandes-dessinées, etc. Pour les amateurs de livres, Bragelonne exposait aussi à la Japan et pour ceux qui aiment la culture japonaise et la littérature jeunesse, les éditions Nobi-Nobi étaient également présentes.

IMG_7587

(Stand des Editions Delcourt)

IMG_7624

(Stand des éditions Nobi-Nobi)

***

Évidemment, on n’y trouve pas seulement des livres. Les amateurs de jeux vidéo, d’objets de collection (figurines, etc.), de CD, de DVD, de coffrets DVD et autres éléments de la culture geek trouveront aussi leur bonheur.

IMG_7527

IMG_7524

IMG_7532

IMG_7529

IMG_7602

IMG_7600

***

Enfin, la Japan expo, c’est aussi l’occasion de faire des découvertes. En effet, parmi les exposants, on retrouve les stands de créateurs de mode japonais, des boutiques de vêtements, des jeunes créateurs (bijoux, sac à main…) …IMG_7566

IMG_7561

IMG_7562

IMG_7564

… de la nourriture, des goodies, des stands d’illustrateurs …

IMG_7534

IMG_7571

… et pour les miss, en plus des bijoux, elles peuvent découvrir les cosmétiques coréens et des vernis à ongles !

IMG_7557

IMG_7556

(Contenu du stand Poudre de Bulle)

***

IMG_7572

***

Mais la Japan Expo, c’est aussi l’occasion d’assister à des conférences à thèmes, proposées au public afin de mieux connaître la culture du pays du soleil levant (origami, vêtements traditionnels, décorations d’intérieur, art de la table, dégustation de thé… ).

IMG_7535

***

Des concerts sont également donnés afin de découvrir des artistes de J-Pop. Ainsi, toute personne étant intéressée par le Japon en général trouvera son compte durant l’événement.

***

Outre les mangas, ce qui caractérise ce genre de convention, ce sont les cosplays. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas le principe, le cosplay, c’est le fait de se costumer en personnage fictif, souvent en personnages de manga, mais cela peut être un personnage inspiré d’un film, d’un jeu vidéo, d’un livre… d’une personne célèbres… tout dépend des goûts! Les cosplayer, qui réalisent un costume peuvent, à l’occasion de conventions participer à des concours. Différents critères de sélection sont pris en compte : la qualité du costume (qui doit être réalisé à la main), la qualité de la représentation qu’il donne durant son passage, l’originalité etc. Cette affaire de concours est très sérieuse, et la Japan Expo de Paris est le moment de l’année où sont organisés :

  • la finale des ECG (European Cosplay Gathering) qui est un concours d’envergure européenne (13 pays y participeront en 2016).
  • la sélection française pour les ECG de l’année 2016.
  • la sélection française du World Cosplay Summit 2015 (elle permet de sélectionner le représentant français qui partira à Tokyo afin d’affronter les autres pays du monde qui participent à l’évènement).
  • les concours « d’amateurs », qui sont libres.

Voici quelques exemples de cosplay :

IMG_7618

(Groupe : SOS fantôme)

IMG_7521

(Ciel Phantomhive – Black Butler)

IMG_7614

(Elsa et Anna, Reine des Neiges)

IMG_7609

(Inspiration? Poison Ivy – DC Comics)

IMG_7585

(Sauron et Thranduil – The Hobbit)

IMG_7519

(Madame Red – Black Butler)

IMG_7523

(Alazaïs avec Tortue Géniale, je crois qu’elle a une touche! – Dragon Ball)

IMG_7543

(Loki et Thor – Marvel)

IMG_7619

(Undertaker – Black Butler) 

IMG_7551

(Thranduil – The Hobbit)

IMG_7611

(Groupe Soul Eater)

IMG_7594

***

Ainsi, la Japan c’est l’occasion de faire rêver les enfants et d’admirer de beaux costumes. On peut s’exprimer, porter des vêtements atypiques et se faire plaisir sans passer pour un extra-terrestre!

IMG_7582

(Le style steampunk est vraiment sublime!!)

IMG_7577

(Pas de Japan sans Gothic Lolita!)

***

La Japan expo, c’est aussi pour beaucoup de monde un lieu de tentation. Il est quasiment impossible d’en ressortir les mains vides! J’avais une liste en tête de choses que je voulais acheter et j’ai réussi à tout trouver ou presque!

Étrangement, je n’ai pas acheté de mangas… Je suis restée centrée sur les livres et les albums!

IMG_7655

Voici le détail :

  • Un éventail Gintama, parce qu’il faisait vraiment trop chaud!!
  • Des figurines Funko Pop Gus Gus du film Cendrillon et Merida de Rebelle pour ma bibliothèque.

IMG_7663

  • Trois livres Milady (pour deux achetés, un livre offert dans une sélection) : Les vampires de Chicago Tome 1 de Chloe Neill (le livre offert), Ce qui nous lie de Samantha Bailly, Lacrimosa Tome 1 d’Alice Scarling.

IMG_7671

  • Le premier Artbook sur Black Butler de Yana Toboso qui était dans ma wishlist livre!

IMG_7656

  • L’album La Princesse au bal enchanté de Samantha Bailly et d’Ein Lee.
  • L’album Yosei L’essence des fées d’Alice Brière-Haquet et Shiitake.

IMG_7664

  • Et en bonus, mes amis m’ont fait la surprise de m’offrir l’intégrale de Favole de Victoria Frances, tout ça parce que je les ai accueilli chez moi. C’est scandaleux (mais merci beaucoup!!)!!!

IMG_7668

Qui dit stand des éditeurs, dit présence d’auteurs! J’ai était très contente de pouvoir rencontrer certains auteurs et illustrateurs pendant ces quatre jours!

Parmi tout ce beau monde, j’ai pu rencontrer l’illustratrice taïwanaise Ein Lee…

Photo 02-07-2015 11 25 02

… la très célèbre illustratrice japonaise Shiitake …

IMG_7553

… accompagnée de sa partenaire, l’écrivain Alice Brière-Haquet qui est très sympathique…

IMG_7554

…l’auteur de Bit-lit Alice Scarling, qui est mon gros coup de cœur. Elle a été adorable et j’ai vraiment hâte de lire* son livre et j’espère adorer! (*maintenant que je l’ai lu, je peux vous dire que j’ai adoré!)

IMG_7550

Enfin, je ne le pensais pas, mais j’ai aussi pu rencontrer Samantha Bailly.

IMG_7642

***

Voici ce que cela donne. Ce sont mes trésors!

IMG_7673

***

Et enfin, grâce à Alazaïs qui voulait faire dédicacer un manga, j’ai rencontré le mangaka Hiroyuki Ooshima qui a dessiné Toys of War.

IMG_7639

***

En définitive, je garde un excellent souvenir de ces quatre jours, malgré la chaleur et les pieds endoloris. Cela fait très bizarre de savoir que c’est fini! J’ai pu revoir mon groupe d’amis fétiche et on a passé d’excellents moment ensemble!

IMG_7511

(En cosplay, Malefique enfant – Maléfique le film, Les gardiens de la Galaxie et Elsa – Reine des Neiges)

***

J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous aura permis de faire quelques découvertes! Et vous, êtes-vous déjà allé à une convention de ce type? Que pensez-vous de ce genre d’événement? De cette culture? Dites-moi tout!

Bises, prenez soin de vous!

Poppy avatar été-printemps rond sans fond

11 thoughts on “Mon aventure à la Japan Expo de Paris 16e édition – 2015 !

  1. Viiiiii !
    J’y suis déjà allée !! XD Mais tu le sais déjà vu qu’il n’y a qu’à Toulouse qu’on était pas ensemble. XD
    Et en prime je suis en photo !
    Oui, je pense que j’ai une touche avec Tortue Géniale. Mais bon… Tu le connais… Tout ce qui a une paire de seins a une touche avec lui ! 😉 Accessoirement, je préfère me diriger vers quelqu’un avec plus de cheveux. Tu connais mon amour des cheveux longs… Thranduil, non, il m’a déçu, il n’avait pas d’élan… Ne reste donc plus que… Undy !!! Désolée Miss Poppy, je le garde pour moi. 😉
    Même s’il pourrait avoir une plus grosse faux, mais je m’en contenterais. 😛 Il a assez d’expérience dans la fauche pour être excellent avec celle-ci.

    Sinon, j’avoue que les cosplays étaient absolument magnifiques et je suis trop contente que la France ait gagné l’ECG. Dommage que les sélections de l’année prochaine n’étaient pas convaincantes… Et aussi que tu es loupé les « amateurs ». Franchement, Théoden avec « Mon petit poney » qui apprend aux Hobbits à faire de l’équitation… Juste épique.
    En plus, il y avait aussi Rita Vrataski de « All you need is kill ». *__* Mon perso préféré de mon manga coup de cœur de l’année dernière… La prestation était géniale en plus.

    ‘Fin bref… Je ne vais pas parler de tout ce qu’on a vu, sinon j’y serais encore demain matin… XD
    Pour résumer, des souvenirs impérissables, des moments géniaux, quelques ampoules aux pieds, beaucoup de fatigue, mais que du bonheur !
    Et merci encore de m’avoir poussé à vérifier que Hiroyuki Ooshima était encore là !!

    Bizz et à tout de suite, quand tu auras fini de te laver les mains !! XD

    1. Ahah! Oui, je pense que toutes les filles ont une chance avec lui! XD
      C’est vrai que Thranduil aurait pu faire une effort, franchement!! Quel feignasse! XD Pour Undy, je suis désolée, mais c’est moi qui l’ai rencontré, donc c’est pour moi (quelque soit la taille de la faux). Rhooo j’ai vraiment raté plein de truc cet après-midi là! >.< C'est pas juste!! J'espère retrouver des vidéos! Ahhh C'est bien tombé si tu as vu Rita XD tu as eut du bol! Oui, c'était excellent, j'ai adoré! Heureusement que tu as pu te libérer cette année! De rien, je suis contente que tu ne l'ai pas râté, il fallait juste vérifier, histoire de ne pas avoir de regret! Bises et à de suite quand tu seras sortie de la salle de bain 😉

  2. Alala… en voyant les photos je voulais tout acheteeeeer ! J’ai aucune retenue et aucune vonlontée quand je participe a ce genre de truc c’est fou ! Quand j’y aller quand j’étais encore au lycée, j’économisais toute l’année ou presque pour tout dépenser là-bas… c’était le bon temps haha

    Puis le make up… hiiii le truc que toutes beauty addict rêve de tester ! Tu as résister a la tentation ? Comment as tu fais ? :p

    Tu as vu de belles choses, fais de belles rencontres et tu as vu de jolis cosplay mais je peux pas m’empêcher de me dire que certains devaient mourir de chaud dans leurs costumes x_x

    Tu as ramener de beaux butins je suis presque jalouse mais surtout contente pour toi ! ^^

    Tes amis t’ont fait un magnifique cadeau, ils t’ont gatés ! 😀

    1. Coucou Lucille! Je te rassure, je n’ai pas trop regardé les goodies et les mangas, pour éviter de me tenter. Je n’ai cherché que ce que je voulais et qui était dans ma liste, sinon, ça aurait été la folie! XD C’est ça, on économise pendant des mois pour ça! ^^ Et j’ai résisté, car on peut trouver ces marques sur internet donc je me suis dit que j’allais privilégier les bouquins à dédicacer ^^. Oui, j’ai fait de très belle rencontre, notamment Emma qui est blogueuse comme nous et qui est adorable! Ouiii les costumes, ça devait être l’horreur, moi je n’aurais pas supporté, mon maquillage aurait foutu le camp, ça aurait été l’horreur! Oui, ils sont malades!!! Tsss!!! Rien que parce que je les accueillais… n’importe quoi, j’étais très contente de ne pas être seule à la maison!! Bisous!

      1. Haha je vois tu as rusé ! ^^ et c’est vrai que ca devait etre plus raisonnable ainsi ! ^^

        Oh pareil en ce moment avec cette chaleur j’ai abandonné tout ce qui est pour le teint, avec la transpiration et tout (moment glamour bonjour) c’est même pas la peine x.x alors dans un truc comme ca… di diou x.x

        Haha c’est le genre de cadeau qui touche mais où on se dit « mais vous etes pas bien non ? » :p en tout cas c’est superbe je bave devant ! :p

        Bisous <3

        1. Ahah oui, sinon, je me connais… et avec le stand Milady… pareil, j’ai regardé que ce que je voulais, déjà que j’avais vu Favole, mais le prix m’a freiné pour cette fois (et finalement, je me suis faite avoir par Alazaïs!). Si on aime les belles illustrations gothiques alors, ce recueil est à avoir je trouve, mais il coûte un bras >.< cependant, on peut acheté les albums simples (c'est une trilogie à la base). Je le garderais toute ma vie! C'est mon précieux!
          Oui, le maquillage, même pas la peine, moi j'ai juste fait le temps, car j'avais des imperfection à cause de la mauvaise période, mais heureusement que j'avais mon éventail!
          Bisous!! <3

          1. Ca aurait été un carnage xD

            Oui et rien que pour l’objet quand on est amoureuse des livres comme nous ben on veut taper dans le haut de gamme quoi xD seul soucis le prix oui x.x
            Haha elle t’as bien eu bravo a elle :p

            Oui quelle belle invension l’éventail ! *_*

          2. Trop! Oui, rien que ça quand j’ai vu la chose, je me suis dit « O.O oh mon dieu, c’est le plus beau truc que j’ai jamais vu! » Oui, trop.. C’est une fourbe!
            Oui, une belle invension, sans elle, j’aurais fondu! Bisous!

Me laisser un petit mot ?