Icônne by Natoo !

Coucou tout le monde!

Aujourd’hui, pour ce rendez-vous livresque de la semaine, j’ai décidé de vous parlez d’un livre très atypique qui m’a beaucoup plu. Il s’agît du célèbre livre Icônne écrit par Nathalie Odzierejko, alias Natoo, une youtubeuse humoristique française très connue et que j’adore. Icônne est un livre « one shot », en un seul volume, publié aux éditions Privé (qui ferait partie de Michel Lafon, si je ne me trompe pas!) et vendu au prix de 13.95 euros pour 127 pages.

Icônne natoo couv

***

Synopsis :

Les magasines féminins donnent  des conseils tous plus absurdes les uns que les autres. Élevés au rang de gourous autoproclamés, ils affirment pouvoir vous donner l’absolue vérité sur tout : votre mec, votre poids, vos vêtements, ce qui est in, ce qui est out, et tout cela, bien sûr, émaillé de publicités abracadabrantes.

Icônne assume à fond et livre un magazine complètement barré et décalé, mais pas dénué de réflexion, pour remettre en question les mille et un diktats de vos magazines préférés.

***

Mon avis :

J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Il contient exactement ce à quoi je m’attendais. C’est frais, décalé, drôle, mais extrêmement bien fait.

L’objet livre en lui même est très beau (image, papier glacé, mise en page…). On a véritablement l’impression d’avoir un magazine entre les mains. Ceux qui ne connaissent pas se feront avoir à coup sûr!

C’est un travail très pro. Natoo c’est surpassée et propose quelque chose d’inédit et à son image.

Tous les éléments que comprend ce genre de magazine féminin sont là : horoscope, rubriques X ou Y, publicités, tests, conseils, édito, témoignages, dossier à thème… tout y est. Cependant, rien n’est à prendre au premier degré. Le but est clairement de faire sourire et de montrer au lecteur qu’il faut arrêter de baser sa vie sur ce qu’on lis dans ce genre de magazine (notamment les plus jeunes qui sont très influençables).

Je suis vraiment très impressionné par ce livre et sa qualité. Les photos sont magnifiques, même si elles font sourire. En voici quelques unes :

Icônne natoo 4e de couv

(Parodie de la publicité pour le parfum J’adore de Dior, en quatrième de couverture)

***

Icônne natoo belles photos

(Icônne, page 66-67)

***

Je n’ai rien de plus à ajouter, si ce n’est que c’est un livre à lire. J’ai passé un très très bon moment pendant cette lecture et malgré ce que l’on peut croire, il y a de la matière!

***

Ma note : Notation 4 sur 5

À qui je recommande ce livre : À tout le monde et surtout aux adolescente et pré-adolescentes, afin qu’elles se libèrent un peu de l’emprise de cette presse. Cependant, ce livre peut plaire à tout le monde. Il suffit d’avoir de l’humour!

Crédits image : le site internet d’Amazon France.

href= »http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=111321″>Logo Livraddict

***

Petit bonus! J’ai eut la chance, avec le frangin, de pouvoir rencontrer Natoo le 26 juin 2015 lors de sa séance de dédicaces organisée à Paris. Elle est adorable!

Photo 26-06-2015 17 04 52 - Blog

Photo 01-07-2015 00 52 27

***

Et vous, avez-vous lu Icônne? Que pensez-vous de l’idée de Natoo? Dites-moi tout!

Bises, prenez soin de vous!

Poppy avatar été-printemps rond sans fond

13 thoughts on “Icônne by Natoo !

  1. Hellooooo !

    Vi vi vi ! Ce magasine est juste génialissime. Bon, tu sais que je ne l’ai pas encore fini, mais le peu que j’ai lu est absolument énorme !! Quel délire ! Natoo et son équipe ont vraiment dû s’éclater pour faire ça.
    En plus, ce que je trouve bien, c’est qu’on peut le lire en connaissant Natoo ou pas. Il y a quelques clins d’oeil à sa chaîne Youtube (bon sang ! Le look licorne sous acide… X’D Excellent !!), mais même si on la connaît pas, on entre dans le truc et on rit quand même.
    Et je suis d’accord, les photos sont magnifiques et tout lui correspond bien.

    Sinon, c’est clair que les ado devraient le lire. Ca leur montre bien que ces magasines, c’est du grand n’importe quoi.
    D’ailleurs, c’est ça qui est génial avec Icônne. On peut le lire à tout âge, on y trouve toujours quelques chose je trouve !! Que se soit pour montrer que les magasines, ce n’est pas la vie, ou simplement pour rire… C’est génial. ^^

    Bref, après avoir encenser ce livre, je te dis à tout de suite puisque tu es à côté de moi ! XD

    Bizzz !

    1. Je suis doublement ravie qu’il te plaise (pour la chronique et pour le livre en lui-même). J’adore aussi, ça change de ce que je lis d’habitude, mais c’est juste génial! C’est vrai que l’on n’a pas besoin de la connaître pour apprécier. Après, cela peut aidé, car c’est un humour particulier et je connais plein de monde que cela ne ferait pas rire, mais moi j’adore!
      Oui, les photos, c’est dingue comme c’est bien fait! Bises!! <3

  2. Coucou ! ^^

    Alors je connais Natoo mais je ne suis pas vraiment ce qu’elle fait, enfin pas plus que cela.

    C’est très a la mode pour les youtubeuses de sortir des bouquins mais en voyant le sien je me suis dis tiens ca change ! Et ca colle parfaitement avec elle je trouve !

    Je ne l’ai pas lu mais je l’ai feuilleté dans un magasin j’avoue m’être plutôt bien marrée, que c’est frais, différent et décaler ! Je rejoins ton avis et je pense que les ados devraient le lire au lieu de baver sur des magazines qui font l’apologie de la maigreur, des marques de luxes etc etc bref la vie ce n’est pas ça et comme tu le soulignes, beaucoup de gamins (et oui nous on est vieilles :p) sont influencable et quand j’en vois déjà anorexique a 13 ans a cause des conneries qu’ils lisent ca me revolte ! Bref c’est pas le sujet reste calme Lucille ! :p

    Tout ca pour dire que c’est léger et que ca ne peut que faire du bien ! ^^

    Merci pour cette chronique !

    1. Coucou Lucille! Oui ce livre lui va très bien je trouve ^^ j’aime bien ce qu’elle fait! C’est vrai que c’est à la mode, mais moi connaître leur vie ne m’intéresse pas. Celui-ci est différent et ça fait du bien! Oui, il faut rester calme, même si ce n’est pas facile! Moi je n’étais absolument pas dans le mouvement quand j’étais ado. Je ne suivait pas du tout la mode et je m’habillais comme je pouvais (une ado forte= vêtement pour femme, pas l’idéal!). Aujourd’hui je fais en fonction de les goûts et les jeunettes devraient faire pareil et ne pas se prendre la tête! Ils sont trop jeune pour se compliquer la vie pour des bétises! Bisous!! <3

      1. Exact c’est pour ca ce qu’elle a fait elle fait du bien, est nouveau ! ^^

        Oh pareil tu sais les vetements pour ado j’ai pas connu pour les memes raisons et meme sans ca j’étais pas du genre a suivre un mouvement moi non plus bien au contraire !

        Oh que oui mais ca ils le comprendront qu’une fois adulte qu’a ce moment de leur vie ils n’avaient pas de soucis ! ^^

        Gros bisous <3

        1. Oui ! ^^ bah moi déjà y avait le problème de la taille, ensuite le problème de l’argent, … Et aussi le fait que je trouvais les trois quart des trucs moches XD j’avais déjà mon amour pour le look rétro et la dentelle (même si je n’en portais pas) on est donc loin de la mode de l’époque XD. J’étais complètement à contre courant! Ça leur ferait pas de mal aux jeunes de faire pareil!

          1. On a eu la meme adolescence on dirait xD nous ne fumes pas aidé xD

            Oh oui c’est sur ! Moi j’étais plus rock and roll un peu rebel avec du noir du noir et encore du noir haha j’étais loin des nanas style barbie girl du coup

            Je suis on ne peut plus d’accord ! ^^

Me laisser un petit mot ?