Hantée T1 Les ombres de la ville de Maureen Johnson !

Coucou tout le monde !

Pour ce rendez-vous littéraire, j’ai décidé de vous parlez de Hantée, le tome 1 Les ombres de la ville, de Maureen Johnson. Si vous ne le savez pas, je suis une grande fan de l’affaire Jack L’Éventreur. Tout ce mystère, l’ambiance du vieux Londres du XIXe, j’aime énormément. J’ai découvert cette série via l’Instagram de ma blopine Lucille (le lien ici) qui aime aussi beaucoup Jack l’Éventreur. Du coup, je me suis lancée!

Le premier tome de la série Hantée de Maureen Johnson est paru en 2013 aux éditions Michel Lafon Poche au prix de 7 euros pour 440 pages.

hantée T1 maureen johnson

Synopsis :

À Londres, un assassin hante les rues, réveillant la légende de Jack L’Éventreur. Malgré l’omniprésence des caméras, le tueur est indétectable sur les écrans.

Aurora, arrivée depuis peu sur son campus, se rend compte qu’elle est la seule capable d’apercevoir son ombre.

Accompagnée d’un mystérieux jeune homme, elle plonge au fond des brumes de la cité pour arrêter le meurtrier avant qu’il ne récidive…

***

Mon avis :

Déjà, j’aime énormément la couverture. Les couleurs, le style, cela nous plonge dans une ambiance très brumeuse et mystérieuse qui colle bien au résumé de la quatrième de couverture.

Pour ce qui est de l’histoire en elle-même, j’ai passé un agréable moment en lisant ce livre, mais je n’ai pas été transportée.

Au tout début du roman figure une carte qui est vraiment la bienvenue si comme moi, vous ne connaissez absolument pas Londres. C’est parfait, car la position géographique du collège de Wexford a toute son importance dans le livre, car le bâtiment est vraiment situé au beau milieu de la zone où ont lieu les meurtres.

La plume de l’auteur est très agréable à lire, mais contient pas mal de descriptions (je sais que cela peut déranger certains lecteurs). Je précise aussi que l’histoire est écrite à la première personne quand on est du point de vue Aurora et à la troisième personne quand on suit d’autres personnages (mais plus des trois quarts du livre sont sous le point de vue de l’héroïne).

Cependant, malgré la plume agréable à lire, du fait des descriptions l’histoire est assez longue à démarrer (le suspense concernant l’affaire des meurtres débute à la 97 eme page – c’est pour dire que je les ai compté – avant les meurtres étaient juste brièvement évoqués), car l’auteur prend beaucoup de temps pour poser le décor, l’environnement et le quotidien d’Aurora. Du coup, je me suis un peu m’ennuyais par moments au milieu du livre.

Comme le laisse penser le résumé, on se doute que l’héroïne a quelque chose de spéciale pour être la seule à arriver à voir le meurtrier . Pourtant, absolument aucun élément n’est donné au lecteur dans ce sens pendant toute la partie présentation. Le lecteur ne reçoit l’information que quand l’action à déjà commencé (à la moitié du livre) et je trouve l’explication peu convaincante. En fait, il arrive quelque chose à Aurora pendant son séjour à Londres et c’est ce qui justifie cette capacité. Cela arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. J’aurais préféré que cela soit quelque chose qui soit plus encré dans sa vie, son passé… mais non. Donc j’ai été assez déçue par ce petit point-là.

Le fait que l’explication arrive aussi tard, car pendant toute une moitié du livre Aurora est une jeune fille plus que banale, sans particularité, laisse le lecteur dans le floue, la tête pleine de questions. On en vient à se demander si toute l’action ne va pas être précipitée dans les cinquante dernières pages du roman.

Autre point qui m’a un peu chagrinée, c’est le fait que certaines révélations soient très prévisibles concernant certains personnages. C’est dommage pour un roman parlant de Jack L’Éventreur, rien ne devrait être prévisible. Cependant, là ou certaines choses étaient prévisibles, d’autres m’ont véritablement surprise. Cela prouve bien que l’auteur est réellement capable de surprendre le lecteur en peaufinant son histoire.

Puisque je parle de surprise, je dois avouer que j’ai été très étonnée par la tournure de l’histoire. En effet, en lisant le résumé, je ne m’attendais pas du tout à ce que tout se passe ainsi. Je voyais quelque chose de différent à la place au niveau des faits, de l’ambiance, etc. Ce n’est pas une mauvaise chose, c’est juste assez surprenant.

L’histoire est donc plutôt originale, par rapport à ce que laisse entendre le synopsis (d’ailleurs, je cherche encore LE garçon mystérieux. En effet, Aurora est aidée, mais par un groupe de personne et le garçon en question ne l’aide que pendant une toute petite partie de l’histoire à la fin…), et la fin est vraiment… horrible! Laisser le lecteur ainsi… c’est extrêmement frustrant. Heureusement pour moi, je possède le tome deux que je pourrais attaquer après la lecture en cours.

En définitive, comme je l’ai annoncé plus haut, j’ai apprécié ma lecture, malgré un certain nombre de choses qui m’ont fait sourciller. On se laisse prendre à l’histoire et la curiosité de savoir ce qu’il va se passer après. Cependant, je n’ai pas été transportée, car l’héroïne me laisse assez indifférente. J’éprouve davantage d’intérêt pour Boo, Stephen, Alistair et Callum que je trouve plus attachants. À voir comment tout cela évolue dans le tome deux.

***

Ma note : notation 3 sur 5 (2)

À qui je recommande ce livre : Je recommande ce livre à pas mal de personne, car même si le roman parle de Jack L’Éventreur, il n’a rien d’un roman d’horreur. Les enfants peuvent donc le lire à partir de 13 ans. J’annonce treize ans, car même si l’histoire en elle-même est accessible à tous, le style de l’auteur, sa plume peut-être un peu lourde pour des enfants plus jeunes qui vont trouver le temps long dans la première partie de l’histoire.

Crédits images : Le site internet de Livraddict

***

Et vous? Est-ce que Jack L’Éventreur vous fascine? Avez-vous lu, ou entendu parler de cet ouvrage?

Bises, prenez soin de vous!

signature-coquelicot

16 thoughts on “Hantée T1 Les ombres de la ville de Maureen Johnson !

  1. Aaaaah ! 😀 J’avais hâte de lire ta chronique !

    Ca fait pas mal de petits points « dérangeant » c’est bête, mais si on passe un bon moment tout de même c’est déjà ça… (Je n’aime pas influencer sur des choses que les autres apprécient moyennement ou pas d’autant plus que pour ces bouquins j’en savais que ce qu’on m’avait dit ainsi que le résumer… :$)

    Je note donc que c’est une lecture sympa mais sans rien d’extra pour le moment, j’espere que le tome deux nous surprendra !

    1. Coucou! ^^ en bien la voilà!! Tu avais vu des avis de ce style? Moi je n’ai vu que ce qu’en avait du Justine (Fairy Neverland). Elle avait beaucoup aimé mais relevé certaines petites choses quand même.
      Oui, c’est tout à fait ça. C’est une histoire sympa à lire, mais il ne faut pas forcément en attendre grand chose. J’ai hâte quand même de voir ce que le tome 2 nous réserve!

        1. Ahhh oki, j’ai mal compris XD oui, du coup c’est compliqué de rester objectif, mais bon, on dit toujours ce que l’on a ressentie donc bon, ça ne peut pas être complètement objectif non plus vu que chacun ressent les choses différemment. Oui, mais maintenant que l’action est là et que les personnages sont connus, je ne pense pas que l’on aura encore ce gros problème de longueur en début de roman. Je croise les doigts! ^^

          1. Oui voilà c’est suivant le ressentis de chacun et si on a généralement les mêmes goûts on s’y fie et on se trompe pas, je me ferais mon idée du coup mais je doute pas avoir le meme genre de sentiments que toi vis a vis du livre ^^

            Du coup oui j’ai hate de savoir ce que tu auras pensé du deux ^^

          2. Je te dirais ca au plus vite ! ^^

            Oui bien vu ! (Je me suis dis faut que j’en parle et j’ai zappé xD) j’aime bien, c’est simple et efficace de cette façon je trouve et j’aime beaucoup le graphisme ! 🙂

          3. De rien ! ^^ d’après ce que j’ai pu voir sur d’autre blog, les gens se tournent plus vers les étoiles etc moi d’ailleurs je sais pas comment faire du coup je mets rarement des notes xD je crois avoir seulement noté les larmes rouges :p

          4. Alors, moi j’ai galéré je l’avoue pour les faires. J’ai utilisé une fleur de base et après je l’ai coloriée en grise etc. J’ai utilisé Photo filtre. Si tu veux, donne moi une image et je pourrais te le faire. Le seul soucis, c’est que le fond ne sera pas de la couleur du fond de ton blog mais blanc :/ (merci a wordpress d’avoir fait un fond blanc pour mon thème!!!)

  2. Merci beaucoup!! Oui, c’est bien Justine qui en a parlé ! J’ai cherché des avis après l’avoir acheté pour voir ce que les autres en pensé et j’étais assez enthousiaste après avoir vu sa vidéo. Oui, je l’ai trouvé un peu long à démarrer. heureusement que je ne l’avais pas en ebook, sinon je l’aurais mis de côté!
    Ohh merci, je suis soulagée, j’avais peur que ça ne plaisent pas! Oui, j’ai vu que tu étais passé a des notes sur 20! XD moi sur cinq c’est plus facile!! Bisous!! <3

Me laisser un petit mot ?