Tag livresque !

Coucou tout le monde!

Pour ce rendez-vous livresque de la semaine, je ne vous propose pas de chronique mais un tag, le Tag livresque, que j’ai vu circuler à de nombreuses reprises sur les chaînes et les blogs et que j’ai lu tout récemment sur le blog de ma grande copine Lucille du blog Si on lisait.

tag livresque

Le principe de ce tag est simple, pour chaque lettre de l’alphabet une question nous est posée et l’on doit y répondre. Cela nous fait en tout 26 questions. Je commence donc sans attendre!

***

A pour Auteur, l’auteur dont tu as le plus de livres : Je dirais Anne Robillard, car je possède presque toute la saga des Chevaliers d’Émeraude et les premiers tomes des Héritiers d’Enkidiev, ou alors Laurell K Hamilton avec la saga Anita Blake.

B pour Best, la meilleure suite de série : hmmm la meilleure suite… pour être un peu plus original, je vais dire Insaisissable de Tahereh Mafi, car je trouve les tomes 2 et 3 bien meilleurs que le tome 1. À Pontoise j’ai peu de livres sous le coude, je ne peux donc pas jeter un coup d’œil à mes étagères pour me souvenir des autres ouvrages.

C pour Current, lecture en cours : Aeternam Opera, l’opéra des Errants de Laetitia Arnould et Hantée T2 de Maureen Johnson.

D pour Drink, la boisson qui accompagne tes lectures : Là en ce moment, de la citronnade. Sinon, cappuccino, chocolat au lait, lait au miel, thé… des boissons chaudes. Mais en été, citronnade!

E pour Ebook, ebook ou format papier : La fauchée qui est en moi dira ebook, car j’en possède énormément, mais sinon, livre papier sans hésiter!

F pour Fictif, le personnage fictif avec lequel tu pourrais sortir : … jocker? Non? Bon…  on peut en prendre plusieurs? Non?… (intense et longue réflexion…) Alors ça serait Lochlan (j’adooore ce prénom) de La prophétie maudite de P.C. Cast, le premier tome de la saga Partholon qui m’a donné le goût de lire au lycée.

G pour Gald, un roman auquel tu es contente d’avoir laissé sa chance : La saga des Chroniques Lunaires de Marissa Meyer, pourtant ce n’était pas gagné!

H pour Hidden, un roman que tu considères comme un joyau caché : un joyau caché? Sous-entendu, il n’est pas connu et pourtant il est génial? Alors pour le coup, c’est très caché, car ce que j’ai choisi n’est sur le marché ni rien du tout. Mon joyau serait les histoires que ma meilleure amie Alazaïs qui écrit. J’espère qu’un jour, elle sera publiée. ^^

I pour Important, le moment le plus important dans ta vie de lectrice : Quand j’ai commencé à apprécier la lecture grâce à une amie en seconde. Elle m’a fait découvrir la collection Luna de chez Harlequin, aujourd’hui remplacée par la collection Darkiss.

J pour Juste, le roman que tu viens juste de terminé : Hantée T1 de Maureen Johnson.

K pour Kind, le genre de roman que tu ne liras jamais : Les romans policiers je pense. Cela ne m’intéresse pas du tout.

L pour Long, le roman le plus long que tu aies jamais lu : L’intégrale du Seigneur des Anneaux avec 1335 pages. Je triche un peu, car je ne l’ai toujours pas fini. >.<

M pour Major, le roman qui t’as causé le plus gros « book hangover » : Les pensées de Pascal et Le Guépard de Lampedusa, les oeuvres que l’on avait à étudier en terminale pour le bac. De quoi donner envie aux jeunes…

N pour Nombre, nombre de bibliothèques que tu possèdes : Alors chez ma mère : deux véritables bibliothèques (étagères en meuble) archi-pleines, le placard de ma chambre, la caisse dans la buanderie (très grosse, il y a de quoi remplir au moins une étagère) et à Pontoise, une seule. Cependant, les deux étagères-meubles et le placard chez ma mère comprennent deux rangées de livres à chaque fois pour gagner de la place. Le jour où je serai chez moi avec ma bibliothèque (sous entendu, mon coin livre), je ne mettrais qu’une seule rangée. En attendant, en tout il y a 5 « endroits » ou j’entrepose mes livres et si je compte le nombres de bibliothèques (quand le sens meuble, on est bien d’accord) qu’il faudrait pour que tout soit bien rangé et joli alors, entre 8 et 9.

O pour One, un roman que tu as lu plusieurs fois : La trilogie Les portes du secret de Maria V. Snyder que j’adore. Avec Partholon, c’est l’une de mes premières série!

P pour Préféré, ton endroit préféré pour lire : mon lit.

Q pour Quote, une citation d’un livre que tu as lu qui t’inspire ou te fait ressentir des émotions : hmmm il y en a une mais je ne peux vous donner que l’idée générale. « Ce n’est que quand on perd quelqu’un que l’on comprend à quel point on l’aime » et pour l’ouvrage, je ne me souviens plus mais c’était de la bit lit. Elle m’a marquée, car elle tombait tristement à pic, puisque c’est la première phrase que j’ai lu après avoir appris le décès de mon grand père, quand j’ai continué le livre que je lisais avant d’apprendre la nouvelle.

R pour Regret, un regret de lecteur : Un regret en matière de livre? … ne pas être milliardaire, comme Lucille.

S pour Série, une série que tu as commencée mais jamais finie : Oula, il y en a plein! Je vais dire Tara Duncan de Sophie Audouin -Mamikonian, pourtant j’adore cette saga.

T pour Trois, trois de tes livres préférés de tous les temps : Alors,

1. Les Chroniques Lunaires de Marissa Meyer

2. Avant toi de Jojo Moyes

3. Les contes de Perrault.

U pour Unapologetic, quelque chose dont tu n’éprouves aucun remords d’être complètement folle/fan : J’adore les contes, les albums et la littérature jeunesse. Certaines personnes ne comprennent pas que des adultes puissent aimer lire des livres pour enfants et les collectionner, tant pis pour elles. Moi j’adore ça et je ne m’en cache pas!

V pour Very, un roman dont tu attends la sortie avec impatience : … Ai-je besoin de le dire? Bon… Winter de Marissa Meyer, évidemment! Je vendrai limite ma mère pour avoir ce livre entre mes mains, là maintenant tout de suite!

W pour Worst, ta pire habitude livresque : mettre du scotch sur les coins des couvertures, car je DÉTESTE quand les coins sont abîmés. L’idéal pour moi, ça serait que toutes les éditions fassent des rabats sur tous les livres! Les jaquettes et les couvertures hard-back sont aussi acceptées!

X pour X, commence à compter en haut à gauche de ton étagère et prends le 27ème livre : Lux T1 Obsidienne de Jennifer L. Armentrout.

Y pour Your, ton dernier livre acheté : Les tomes 1 et 2 de la série Hantée de Maureen Johnson.

Z pour Zzz, le livre qui t’as tenu éveillé trop tard la nuit : Oula! Tous en général. mais dernièrement c’était le tome un de la saga Charley davidson de Darynda Jones.

***

Voilà! J’ai réussi à venir à bout de ce tag et à répondre à toutes les questions ! Je ne tague personne, car personne ne m’a taguée et que ce tag est vraiment long à faire. Cependant, si vous le faites, n’hésitez pas à me donner le lien, je lirai vos réponses avec plaisir!

Bises, prenez soin de vous!

15 thoughts on “Tag livresque !

  1. OOOOOOOOOH !!! Comme c’est gentil de me citer dans les joyaux cachés !! J’avoue, c’est extrêmement caché hein… Et ça risque de le rester un moment vu que j’en suis qu’au début… X’D
    Par contre, tu as oublié de dire que t’étais ma bêta-lectrice !! C’est pas bien ! Alors je le dis à ta place : tu es la meilleure bêta-lectrice du monde ! C’est grâce à toi que je m’améliore et que je trouve pleins d’idées. ^^ Alors je le dis publiquement : merci du fond du coeur !!

    Et comme tu m’as citée, je vais répondre ici au tag (j’espère que ça te gêne pas…).

    A pour Auteur, l’auteur dont tu as le plus de livres : Mmh… En fait, y en a 2 qui sont à égalités je pense. Chrétien de Troyes et J.R.R. Tolkien.

    B pour Best, la meilleure suite de série : Wouha !! La meilleure suite de série… Euh… Joker ? Pour la simple et bonne raison que ça fait trèèèèès longtemps que je ne lis plus de série de livre hormis en manga (manque de temps oblige…) et pour celles que je lis en ce moment ou qui m’ont marquée, je ne dirais pas qu’il y a un livre meilleur qu’un autre… Du coup, pour mon joker, je vais sortir un manga « Secret Service : Maison d’Ayakashi » de Cocoa Fujiwara. Autant j’ai détesté le début que maintenant, je suis complètement accro…

    C pour Current, lecture en cours : « L’Héritage » de Christopher Paolini (prêté par notre Miss Poppy nationale) et « La Divine Comédie » de Dante (gros décalage entre les deux… Je sais. XD ).

    D pour Drink, la boisson qui accompagne tes lectures : Pas très original : de l’eau !

    E pour Ebook, ebook ou format papier : Format papier ! Je déteste lire sur l’ordi, d’autant que je travaille dessus.

    F pour Fictif, le personnage fictif avec lequel tu pourrais sortir : XD Excellente question ! La plupart des personnages que j’aime étant cinglés, je me vois mal sortir avec eux… Allez ! Soyons folle ! Lancelot du Lac. Qui n’a jamais rêvé d’être une princesse aimée d’un preux chevalier ?? 😉

    G pour Gald, un roman auquel tu es contente d’avoir laissé sa chance : « 1989 » de Georges Orwell. Quand j’ai vu le pavé, je ne pensais pas le finir et j’ai adoré !

    H pour Hidden, un roman que tu considères comme un joyau caché : « Missa sine nomine » d’Ernst Wiechert. Alors, je crois qu’il est assez connu en Allemagne, mais quand mon père me l’a fait découvrir, je ne connaissais pas du tout l’auteur (donc je le mets ici ^^ ). C’est un livre absolument magnifique qui parle du retour à la vie après la Seconde Guerre mondiale et d’amour. ^^

    I pour Important, le moment le plus important dans ta vie de lectrice : Mmh… Compliqué là ! Peut-être le jour où j’ai compris que je pouvais écrire mes propres histoires et que j’ai commencé à lire, non plus pour lire, mais pour me nourrir d’auteurs classiques pour mes propres écrits.

    J pour Juste, le roman que tu viens juste de terminé : « Brinsingr » de Christopher Paolini (ce matin-même en plus !).

    K pour Kind, le genre de roman que tu ne liras jamais : Les romans à l’eau de rose ! Bon sang, qu’est-ce que je n’aime pas ça ! XD

    L pour Long, le roman le plus long que tu aies jamais lu : Exactement comme Miss Poppy : « Le Seigneur des Anneaux » ! Par contre, moi, je l’ai fini et je l’ai même lu plusieurs fois… 😉

    M pour Major, le roman qui t’as causé le plus gros « book hangover » : Encore une fois, je vais répondre comme Miss Poppy, « Les Pensées » de Pascal et « Le Guépard » de Guiseppe Tomasi di Lampedusa. Je crois que notre génération de bacheliers a été entièrement traumatisée par ces deux livres…

    N pour Nombre, nombre de bibliothèques que tu possèdes : Celle juste à côté de mon bureau, celle pour mes manga, les deux du salon (bien que l’une soit pour toute la famille)… Ce qui nous fait donc 4.

    O pour One, un roman que tu as lu plusieurs fois : Comme je l’ai dit plus haut « Le Seigneur des Anneaux » de J.R.R. Tolkien.

    P pour Préféré, ton endroit préféré pour lire : Le canapé ! Ou carrément par terre, ça dépend…

    Q pour Quote, une citation d’un livre que tu as lu qui t’inspire ou te fait ressentir des émotions : « C’est comme le bouquet qui termine la fête. Car bientôt le décor va s’assombrir, et les tempêtes s’amoncelleront dans la nuit. »
    Charles Baudelaire, « Les Paradis artificiels », en parlant de la drogue. J’ai toujours pensé que si on voulait faire de la prévention contre ça, il fallait faire lire ce livre…

    R pour Regret, un regret de lecteur : En grande amatrice de Baudelaire, je vais dire que mon regret est qu’il n’ait pas pu écrire plus de livres.

    S pour Série, une série que tu as commencée mais jamais finie : « Dune » de Franck Herbert. Autant j’ai aimé les deux premiers livres (qui parfois sont édités en un seul…), que j’ai VRAIMENT pas pu accrocher à ceux qui suivent et j’ai donc abandonné après le troisième.

    T pour Trois, trois de tes livres préférés de tous les temps : Je reste très classique dans mes goûts… XD
    1. « Le Chevalier de la Charette » de Chrétien de Troyes.
    2. « La Divine Comédie » de Dante.
    3. « Les Fleurs du Mal » de Baudelaire.

    U pour Unapologetic, quelque chose dont tu n’éprouves aucun remords d’être complètement folle/fan : Je dirais les manga et tout ce qui tourne autour ! XD

    V pour Very, un roman dont tu attends la sortie avec impatience : Franchement ? Je vais encore parler de manga pour répondre à cette question, vu que les livres que je lis ou souhaite lire en ce moment sont tous sortis depuis belle lurette. Je vais donc répondre « Lords of Chaos » de Shonen et Izu. A se demander si la série c’est pas arrêtée en plein suspens au tome 2… >.<

    W pour Worst, ta pire habitude livresque : Enlever les jaquettes !! Je ne supporte pas ces machins qui glissent quand on lit…

    X pour X, commence à compter en haut à gauche de ton étagère et prends le 27ème livre : C'est un livre d'Histoire en Anglais ! "Hannibal's March, Alps & elephants" de Sir Gavin R. de Beer.

    Y pour Your, ton dernier livre acheté : "La Divine Comédie" de Dante (encore et toujours…)

    Z pour Zzz, le livre qui t’as tenu éveillé trop tard la nuit : "Harry Potter et les Reliques de la Mort" de J.K. Rowling je dirais…

  2. Coucou ma belle ! <3

    Trop contente de lire tes réponses ! Certaines m'ont bien fait rire ! XD comme le fait que tu vendrais bien ta mère pour avoir Winter la tout de suite :p
    D'autres n'ont pu me donner que le sentiment de compassion en lisant la citation et l'histoire qui allait avec car j'ai perdu mon grand père, également, en novembre et c'est encore très dur…

    Tu as déjà lu le tome 1 de Hantée donc ? Alors c'est comment ? ^^ (en gros car je pense que tu en fera un article ^^) moi j'ai pas encore eu le temps, je peux pas lire autant que j'aimerai en ce moment :/

    Merci d'y avoir répondu j'adore ce genre de tag et en découvrir d'avantage sur ta vie, ton monde, ton petit quotidien ^_^

    1. Coucou!! Je t’en prie! J’ai adoré y répondre ^^ j’aime bien les tag! Ahah! Oui Winter, je vendrais mon âme au Diable!
      Je suis désolée pour ton grand père >.< moi c'était en 2010 donc "j'ai eut le temps de m'y faire", si c'est vraiment possible. (deux jours avant mes 20 ans si tu veux tout savoir…) Ça a été une délivrance pour tout le monde, car il a beaucoup souffert. Maintenant, où qu'il soit si il est quelque part, il ne souffre plus. C'est ce qu'il faut retenir même si ce n'est pas facile.
      Oui je l'ai lu! Je ne m'attendais pas à cela, j'ai été très surprise, mais j'ai bien aimé. ^^ Je n'en dis pas trop, j'en parlerais une fois que j'aurais lu l'autre tome!

      1. Haha tu m’étonnes 2016 c’est pas tout de suite x.x

        Oh mon Dieu, j’imagine très bien ce que ca a dû etre… et le sentiment de délivrance et de tristesse qui vous accompagnait. Je suis désolée aussi même si c’est un moment après les évenements…
        J’en dirais pas plus, c’est peut etre pas le lieu pour en parler puis cet article doit refleter la bonne humeur ! 🙂 allez reprennons nous ! ^^

        Les pensées aussi t’ont fait mal a la tête ? Pourquoi ca m’a pas étonner ? ^^

        Oh ca m’intriiiiigue 😮

        1. Oui, c’est longggggggggggggggggg!!! >.< C'est horrible d'attendre autant! Oui, tu as raison ^^
          Non elles n'ont pas pu, j'ai très vite décroché et je ne l'ai jamais lu en entier, impossible. Je comprenais rien. Je ne vois pas l'utilité de faire étudier ce genre de livres à des lycéens… j'ai l'impression que l'éducation nationale se donne un malin plaisir à saccager l'industrie du livre. On fait fuir les jeunes avec des horreurs livresques pareil! C'est du n'importe quoi!

          1. Trop et imagines, le bouquin sort que fin 2016 ? 😮 nooooooooon 😮

            Oh pareil j’ai lu un peu et ca m’a suffit ! Et je suis d’accord avec toi ce genre d’ouvrage facilite en rien le fait de vouloir donné gout a la lecture a des jeunes :/ apres il faut y faire reference ca fait partis de notre culture mais il pourrait y avoir des trucs plus jeunes, plus frais aussi !

          2. normalement c’est pour le début de l’année, mais quand même >.< Cress était sortie en automne en France!! Oui, ou alors, alterner contemporain et classique (et BIEN choisir les classiques). C'est dommage, car beaucoup d'enfants aime lire, mais plus il grandisse et plus on les perds (en tant que bibliothécaire), parce qu'il y a les joies de la puberté et de l’adolescence et en plus, plus ils grandissent et plus les livres qu'ils étudient sont moisis –'

          3. Oh croisons les doigts alors ! 🙂

            Mais oui c’est vrai ca doit dégouter certains… j’ai tenu bon face a l’envahisseur des classiques pourris mais beaucoup ont rendu les armes xD
            Viens, on refait tout le systeme ! :p

          4. Complètement! Heureusement que je pouvais lire en dehors des cours sinon, j’aurais abandonné! Ahah! C’est pour ça que j’ai choisi de devenir bibliothécaire ^^ pour montrer au jeune que la lecture, c’est cool! XD

Me laisser un petit mot ?