Chroniques Lunaires – Scarlett – Cress – Levana – Nouvelles de Marissa Meyer

Coucou tout le monde!

Pour ce rendez-vous livresque, je vais vous parler d’une saga que vous connaissez déjà si vous suivez mon blog (difficile de passer à côté), les Chroniques Lunaires de Marissa Meyer. Bien que je mentionne souvent cette série, je ne vous ai présenté qu’une seule chronique, celle du tome 1 Cinder, dont je vous laisse le lien ici. Si vous ne l’avez pas lu, ou si vous ne connaissez pas cette saga, je vous invite à aller lire cette chronique avant de lire la suite de cet article.

Chroniques lunaires vignette

***

Après avoir lu Cinder, j’ai fait des pieds et des mains pour arriver à trouver Scarlet en librairie. Manque de bol, comme Cress venait de sortir, Cress était partout et Scarlet nulle part. Je me le suis donc procuré sur le site de la Fnac après avoir cherché quelque temps (mais pas trop non plus, car je voulais le lire vite vite vite!).

Scarlet est donc le second tome de la saga des Chroniques lunaires, paru également chez Pocket Jeunesse au prix de 17,90 euros pour 476 pages.

Scarlet T2 Marissa Meyer

Synopsis :

Depuis les lointaines étoiles jusqu’aux recoins d’une sombre forêt, les destins de Scarlet et de Cinder semblent liés.

Alors que l’une cherche sa grand-mère mystérieusement disparue et que l’autre poursuit la quête de ses origines, la menace lunaire qui pèse sur l’humanité se renforce.

Cinder et Scarlet parviendront-elles à lui résister?

Mon avis :

Tout d’abord, un rapide point sur la couverture, car comme pour Cinder et les autres tomes de la saga, les éditions PJK se sont surpassées. Pour une adoratrice du rouge, je trouve que l’illustration est parfaite. Vraiment, je suis en admiration devant ce sublime objet livre.

Ensuite, l’histoire. Sans surprise, j’ai adoré ce tome-ci. Scarlet reprend l’histoire à la suite du premier tome et s’inspire cette fois-ci du conte du Petit chaperon rouge (le conte préféré de mon enfance), sauf que cette même si l’on suit toujours Cinder et les personnages du premier tome, nous allons aussi beaucoup suivre les nouveaux personnages. C’est ce que j’apprécie beaucoup avec Marissa Meyer, les histoires se mélangent, les faits se rejoignent, se lient entre eux, les personnages se rencontrent (sans qu’aucun ne soit mis de côté), de la plus belle des manières. Tout est extrêmement bien mené. L’univers est toujours aussi bien développé et on apprend juste ce qu’il faut quand il le faut. L’auteur mène très très bien son jeu, le tout est très équilibré.

Moi qui étais tombée littéralement sous le charme de Cinder, j’ai peut-être davantage aimé Scarlet. J’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Cinder, Thorne, Iko et Kai (même Levana m’avait manqué, c’est pour dire!), mais je suis littéralement tombée sous le charme de Scarlet et Loup. J’aime tellement ces deux personnages. Je les trouves extrêmement attachants, et malgré ce que l’on peut croire, Loup est un personnage qui me touche beaucoup. Il a ce petit côté adorable (même si bon, il porte bien son surnom quoi, mais…. FILEZ LIRE!) et Scarlet… C’est une sacrée héroïne, digne de Cinder tout en étant très différente de ma cyborg préférée.

Une fois encore, avec du vieux Marissa Meyer fait quelque chose de magique. Les contes sont une source d’inspiration, mais n’influence en rien le déroulement de cette histoire. Les allusions faites par rapport aux contes se glissent avec une très grande facilité dans l’histoire de l’auteur et nous font sourire.

Ma note : 

Coup_de_coeur

Logo Livraddict

***

Évidemment, après avoir englouti Scarlet, il fallait que je lise Cress! Cress est donc le troisème tome de cette saga et est paru aux éditions Pocket Jeunesse au prix de 18,90 euros pour 658 pages.

Cress T3 Marissa Meyer

Synopsis : 

Le sort de la Terre est dorénavant entre les mains de Cinder et de ses compagnons. Ils doivent à tout prix empêcher le mariage de l’empereur Kaito avec la terrifiante reine Levana.

Cress, hackeuse de génie, enfermée dans un satellite depuis sa naissance, est la seule à pouvoir les aider. Mais peut-on vraiment lui faire confiance?

Mon avis :

(Idem, très belle couverture, magnifique, sublime, passons!)

Mon avis sera le même que pour Scarlet. Une fois encore, Marissa Meyer a fait mouche, à tel point que je pense que ce tome-ci pourrait bien être mon préféré de la saga. J’ai l’impression que l’histoire se bonifie au fil des tomes, ce qui arrive rarement. C’est juste parfait. Cette fois-ci, nous suivons Cress dont l’histoire fait référence au conte de Raiponce, d’une façon très originale et bien pensée. Comme pour Scarlet, les nouveaux personnages s’ajoutent à l’histoire et vont rejoindre la joyeuse troupe de Cinder. J’ai adoré la façon dont les personnages s’en sortent pour se retrouver, malgré tous les dangers et les événements qu’ils subissent et qui se mettent en travers de leur chemin. Dans ce livre, tout se rejoint, tout se lie de façon définitive. Comme si les acteurs se mettaient en place pour le grand final. Comme pour les deux tomes précédents, l’histoire est très bien menée, tout est très bien dosé et rien n’est laissé au hasard.

Deux personnages vont se révéler dans ce livre, Cress que l’on découvre enfin plus en profondeur et Thorne qui bien que drôle, n’était pas un de mes personnages chouchous… Quelle erreur! Ce couple est vraiment génial. Cress bonifie Thorne avec son innocence et sa douceur, et Thorne lui, ne veut pas la décevoir et cherche à devenir meilleur pour elle. C’est un personnage qui se révèle véritablement dans ce tome-ci. Je les trouves très touchants et attachants tous les deux.

Pour le reste, la plume de l’auteur est toujours aussi agréable à lire, les événements s’enchaînent avec fluidité et de façon efficace pour servir au mieux l’histoire. Aucune déception pour ma part. Ce livre prépare le terrain pour le dernier tome à venir, Winter, sans pour autant bâcler le travail. Tout est très bien ajusté. C’est un livre de transition, malgré le fait qu’il soit excellent et c’est ce que j’admire chez l’auteur. Ce n’est pas donner à tout le monde de réussi des ouvrages de transition, mais là… chapeau!

Ma note : 

Coup_de_coeur

Logo Livraddict

***

Bien que le dernier tome, Winter ne soit pas encore sortie (la sortie française est prévue pour début 2016 et la sortie américaine pour novembre 2015), Marissa Meyer nous permet de patienter en nous proposant deux nouvelles et un prequel de l’histoire. Les deux nouvelles ne sont disponibles que sous format numérique (à ma connaissance, si vous savez où les obtenir sur format papier, faites-moi signe!!) et le prequel est sortie en avril en France. Je vais donc vous parler de ces trois histoires rattachées à l’univers des Chroniques lunaires dans l’ordre chronologique.

***

La première nouvelle a être sortie est Il était une fois Cinder, parue aux éditions 12-21, sous format numérique. J’ai réussi à me procurer cet ouvrage sur Amazon, mais ne peut la lire que dans mon espace Kindle (donc je ne pourrais pas la passer aux personnes intéressées).

il était une fois cinder T0.5 Marissa Meyer

Synopsis : 

À tout juste 11 ans, Cinder découvre New Bejing et sa nouvelle famille. De l’Europe et de ses vrais parents, elle n’a aucun souvenir. Elle ne sait d’eux que ce que son beau-père lui a appris : ils sont morts dans un accident qui a aussi failli lui coûter la vie. Pour la sauver, les médecins ont dû lui greffer une main et une jambe de robot. Cinder a des difficultés à s’habituer à son nouveau corps de cyborg. Sans parler des informations encyclopédiques qui sont projetées dans son champ de vision sitôt qu’elle est confrontée à une situation inconnue.
Si elle se lie facilement d’amitié avec ses nouvelles sœurs, Pearl et Peony, Cinder comprend très vite que sa belle-mère ne l’accueille pas de gaieté de cœur. Et le drame qui menace sa famille d’accueil ne va rien arranger…

Mon avis : 

Cette petite nouvelle toute mignonne (malgré la belle mère) a été très agréable à lire, bien que très courte. Elle nous donne une idée plus précise de l’enfer que Cinder a vécu. Les années de son enfance gâchées, les difficultés qu’elle a eut pour s’habituer à sa nouvelle condition etc.

Fondamentalement, cette nouvelle n’apporte pas grand chose à l’histoire, mais elle a été très agréable à lire et j’ai pris plaisir à découvrir une toute petite partie de l’enfance de Cinder. Et puis bon, soyons honnête. Quand il s’agît de Cinder et de sa troupe, je pourrais lire n’importe quoi!

Ma note :

Notation 4 sur 5

Logo Livraddict

***

La seconde nouvelle L’armée de la reine, est elle aussi parue aux éditions 12-21 sous format numérique. J’ai eut du mal à trouver cette nouvelle, mais j’y suis parvenue grâce à la booktubeuse Manu.

L'armée de la reine T2.5 - Marissa Meyer

Synopsis : 

Dans cette nouvelle inédite, découvrez les origines de l’armée de Levana, mais aussi l’enfance et l’initiation d’un des personnages les plus charismatiques de la série !

Lorsqu’ils vinrent le chercher aux petites heures du jour, Ze’ev ne fut pas surpris : il avait toujours su que ce moment viendrait.
Depuis tout petit, on l’élevait dans l’attente d’une visite des thaumaturges de la reine au cours de sa douzième année. Il allait servir la Couronne. Cela ferait la fierté de sa famille et de son quartier. Mais Z était loin de s’imaginer les épreuves qu’il devrait traverser pour se faire une place dans l’armée de la reine Levana…

Mon avis : 

Contrairement à Manu, j’ai beaucoup aimé cette petite nouvelle (toujours trop courte, mais bon), grâce à laquelle on découvre le passé de Loup. Étant donné que j’adore ce personnage, je suis comblée. Une fois encore, c’est une histoire annexe, mais cela donne une idée de mode de vie que les lunaires ont. Enrôler de force des enfants, leur faire subir des épreuves etc. On a été sur la Lune pour une fois et j’ai beaucoup apprécié. Je n’en dis pas plus, mais j’ai toute fois était surprise de découvrir la manière dont on créait les loups sur la Lune. (Comme nous suivons Loup, le lecteur découvre comment il est devenu ce qu’il est dans Scarlet). Cependant, j’ai passé un très bon moment!

Ma note :

notation 4.5 sur 5

Logo Livraddict

***

Enfin, le dernier livre à vous présenter et le prequel Levana, qui se déroule bien avant Cinder. Levana est paru aux éditions Pocket Jeunesse en avril 2014 au prix de 16,90 euros pour 201 pages (et les trois premiers chapitres de Winter!)

Levana T3.5 Marissa Meyer

Synopsis :

Bien avant de devenir la cruelle et magnifique reine des Lunaires, bien avant que Cinder, Scarlet et Cress ne se rencontrent, Levana a vécu une tout autre histoire. Une histoire d’amour et de guerre, de trahison et de mort. Une histoire qui n’a jamais été contée… jusqu’à présent.

Mon avis : 

Puisque je possède l’objet livre, je vais vous parler un peu de la couverture. Comme d’habitude, les éditions PJK ont fait du bon travail. L’illustration est bien choisie, même si je la trouve trop chargée par rapport aux autres, mais cela va bien avec le personnage. Cependant, je trouve la couverture de la VO (que je possède également) beaucoup plus parlante.

Pour ce qui est de l’histoire, une fois encore et je suis désolée de me répéter, j’ai adoré. Parce que finalement nous ne connaissons de Levana dans les tomes précédents, seulement ce que cette dernière veut bien nous montrer : une reine magnifique, cruelle, sûre d’elle et déterminée. Grâce à ce prequel, nous découvre un personnage assez différent (bon le fond est toujours là, mais…). Nous connaissons maintenant les raisons qui l’on pousser à devenir ce qu’elle est devenue et l’on se rend compte que la méchante reine est un personnage un peu plus contrasté. J’ai adoré découvrir son histoire, ses proches, son univers. J’ai vraiment hâte de pouvoir lire le dernier tome afin de revoir la Lune, de retrouver les personnages que l’on a découvert dans cette histoire. Levana fait véritablement le lien. Tous ce que l’on a découvert dans les trois premiers tomes de la saga trouve une origine dans ce tome-ci. Toutes les raisons, les « pourquoi » sont dévoilés dans Levana et c’est ce que j’ai apprécié. Une fois encore, Marissa Meyer, fidèle à elle-même ne m’a pas déçue.

Ma note :

Coup_de_coeur

Logo Livraddict

Les crédits images : le site internet des éditions PJK, le site internet d’Amazon France, le site internet de la Fnac.

***

Vous l’aurez compris, cette série est un véritable coup de cœur. Chroniques Lunaires est saga que j’ai le plus apprécié jusqu’à maintenant (de la dystopie, du conte… c’était pour moi!). Je m’excuse donc si cet article, déjà bien long, ne fait que venter les louanges de Marissa Meyer, mais je vous donne mon ressenti, tout simplement.

Je n’ai qu’un seul conseil à vous donner, laissez-vous tenter. Si vous aimez les contes, la SF, les dystopie, l’aventure, les romans jeunesse, foncez!

CHRONIQUE DE WINTER EN LIGNE !

Bises, prenez soin de vous!

20 thoughts on “Chroniques Lunaires – Scarlett – Cress – Levana – Nouvelles de Marissa Meyer

  1. J’ai adoré les 2 premiers tomes et celui que tu m’as passé en ebook ! Cress et Levana attendent toujours dans ma PAL mais j’ai tellement peur de pas pouvoir attendre la sortie de Winter que je fais un peu trainer je l’avoue mais un jour je craquerais je le sais xD

          1. Ca a été horrible… J’aurais jamais pensé x.x
            Et la j’avais entamé le pays des contes tome 3 entre le deuxième et dernier tome des larmes rouges mais ca m’obsedait et j’ai lu et fini les larmes rouges tomes 3 en mettant pause pour le pays des contes xD

          2. Merci xD mais je pense que je le referais plus xD c’est pour ca que je touche pas trop a Cress, je sais que si je commence la 1er pages c’est foutu je replonge xD

            Je pourrais pas 😮 enfin je pourrais plus xD surtout que la je peux pas lire autant que j’aimerais :/

          3. Oui t’as raison, evite. C’est trop addictif (la personne qui lira ce comm’ sans contexte pensera que je parle de drogue… –‘) parce que c’est une torture d’attendre winter!

          4. Oui^^ et ouiiii j’étais trop trop dégouté :/ je pensais qu’il sortirait en fin d’année mais non ! Du coup je l’achèterais sur amazon en VO c’est mois le top mais je me ferais les dents sur ça en attendant (vu ma vitesse de lecture en anglais, j’aurais surement la VF avant de l’avoir fini xD)

Me laisser un petit mot ?