Enclave Tome 1 d’Ann Aguirre !

Coucou tout le monde!

Je reviens avec une nouvelle lecture aujourd’hui. Etant fan de dystopie, j’ai décidé de me laisser tenter par le tome un de la trilogie Enclave, que j’ai trouvé en version poche,  dont j’ai eut de bons retours. Sans plus tarder, passons à la chronique !

Enclave Tome 1 d’Ann Aguirre est paru chez les éditions Livre de Poche au prix de 6.9 euros pour 314 pages.

enclave tome 1 livre poche

***

Synopsis :

Le monde est ravagé. À la surface, plus rien ne vit, plus rien ne pousse. Les hommes se sont réfugiés dans des villes souterraines : les enclaves. L’enclave, c’est ma vie. C’est le lieu qui nous protège des créatures rôdant dans les tunnels, ces Monstres mangeurs de chair humaine. Et moi, je suis celle qui protège l’enclave en retour, celle qui chasse les Monstres. Il faut servir l’enclave. C’est ce que nous disent les Aînés. Mais ce n’est pas ce que dit Del, mon partenaire de chasse. Je ne sais plus qui croire…

Chronique et synopsis du second tome :

Enclave T.2 – Salvation

***

Mon avis : 

Enclave est le premier roman de zombie que je lis. N’étant pas une fan de la série télévisée The walking dead, je ne savais pas vraiment dans quoi je me lançais, mais la booktubeuse et bloggeuse Nine ne jure que par les romans de zombies. Je me suis donc dit qu’il fallait que je teste afin de mieux comprendre cette mode.

Je dois dire que j’ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome. L’histoire est originale et le lecteur se laisse très facilement prendre au jeu.

Dans ce livre, nous suivons les aventures de Trèfle, une adolescente née dans une enclave, une ville souterraine. Dès le début le lecteur est plongé dans le monde de Trèfle et découvre les conditions de vie, le mode de vie particulier des habitants de Collège, l’enclave de Trèfle (pourquoi ce prénom, c’est expliqué dès le début de livre).

Dans les enclaves, les conditions de vie sont très dures. La personne la plus âgée à vingt-cinq ans. Les règles sont très strictes, et tout est organisé, décidé afin de permettre aux habitants de survivre. Les gens sont très tôt destinés à effectuer tel ou tel métier en fonction de leurs aptitudes : ouvriers, géniteurs, chasseurs… Chacun possède une place bien définie au sein de l’enclave. Trèfle est chasseuse. Son rôle, à elle et aux autres chasseurs est de protéger l’enclave des attaques des Monstres (une sorte de zombie, même si on sait très peu de choses sur eux dans ce premier tome).

Cependant, plus on avance dans le livre, et plus le lecteur va se rendre compte des failles du système, des manigances des Aînés. À travers Trèfle, on peut vraiment constater comment l’endoctrinement agit sur la façon de penser des gens. Le résumé laisse bien voir que dans l’enclave, on exécute sans se poser de questions. Les règles assurent la survie, les règles sont tout.

Cela m’en vient à parler des personnages. J’ai adoré suivre Trèfle et Del, le coéquipier de Trèfle dans sa chasse. Del, contrairement à Trèfle n’est pas né dans l’enclave et a été retrouvé dans les tunnels après y avoir vécu un certain temps, échappant aux Monstres.

Del est le personnage qui va permettre à Trèfle de se libérer de l’emprise que les Aînés exercent sur elle. Ainsi, on peut constater la prise de conscience, l’évolution de cette héroïne, ce que j’ai beaucoup apprécié. En revanche, Del reste un personnage assez mystérieux qui va se dévoiler petit à petit. Si j’ai beaucoup aimé ces deux personnages, je trouve dommage que l’auteur n’ait pas développé davantage les personnages secondaires. J’espère vraiment que cela sera corrigé dans le tome deux que j’ai hâte de lire.

En définitive, j’ai vraiment beaucoup aimé ce livre. C’est une dystopie comme je les aime. La plume de l’auteur est très agréable à lire, l’histoire est originale et j’ai vraiment envie de découvrir ce qu’il va arriver à trèfle et sa bande.

***

Ma note : Notation 4 sur 5

À qui je recommande ce livre : La quatrième de couverture indique que cette histoire est « à partir de 13 ans ». Je suis assez d’accord. Selon moi, il faut pouvoir prendre assez de recul avec l’histoire, aussi bien pour la partie zombie (bien moi, je n’ai pas fait de cauchemars du tout, mais pour les jeunes jeunes, à voir surtout si l’on a beaucoup d’imagination) que pour la partie endoctrinement, le sentiment de « trahison » que peuvent ressentir les personnages vis-à-vis des dirigeants, des plus vieux. Treize ans est une bonne indication, mais après, tout dépend de l’enfant qui va lire, chacun est différent et appréhende les choses à sa manière.

Crédits image : le site internet des éditions Livre de Poche.

Logo Livraddict

***

Et vous, est-ce que ce livre vous tente? Avez-vous lu la suite?

Bises, prenez soin de vous!

signature-coquelicot

11 thoughts on “Enclave Tome 1 d’Ann Aguirre !

  1. « Les règles assurent la survie, les règles sont tout. »

    J’ai éclaté de rire en lisant ça. XD Ça me fait toujours autant rire d’ailleurs. Pourquoi ?? Bah… Franchement, je me dis que Willou s’éclaterait dans un tel monde où obéir aux règles sont la base… mdr
    Du coup, maintenant, j’ai la vision de William en train de vivre sous terre et de chasser des zombies (quoi que ça, c’est pas hors de propos avec lui… 😛 ). En espérant pour lui qu’il y a au moins des opticiens dans les enclaves… XD

    Bref ! Petit délire du jour, mais j’ai pas pu m’en empêcher… Tu me connais. 😉
    Je suis très étonnée que tu es lu un livre avec des zombies. Ça doit être assez soft du coup. ^^ L’histoire des trahisons et tout a l’air assez sympa. Ça m’a tout l’air de différer des histoires classiques de zombies (ouais, j’aime pas ça, c’est toujours la même chose en général… Faut vraiment que ça soit bien mené pour que ça change. Et j’aime pas l’horreur). Mais là, c’est complètement différent j’ai l’impression. Ils sont plus là comme une menace extérieure, non ?

    En tout cas, très bonne chronique, comme toujours !

    Bizzzz !!

    1. Yop!! J’ai absolument pas pensé a Willou xD honte à moi! C’est très couillon comme vision! Oui moi aussi. Mais oui je trouve que c’est soft. Surtout quand on n’a pas trop d’imagination. Et puis bon, j’aime bien des trucs d’angoisse donc si ça fait peur ça ne me dérange pas, mais ça n’a rien d’un truc d’épouvante. Je ne sais pas comment dire… Ils cherchents a manger, et l’enclave est l’endroit où il y a des gens donc bon. Ils attaquent de temps en temps et sinon ils grouillent dans les tunnels. On ne sait rien d’eux pour le moment. Comment ils sont nés (une morsure ou une griffure ne contamine pas les gens), c’est vraiment le flou mais il y a une intrigue autour d’eux que j’ai hâte de découvrir. Oui il y a aussi, les aînés et la vie dans l’enclave. Moi j’ai vraiment beaucoup aimé. ^^ je te conseille cette dystopie, mais elle est a la première personne il me semble >.<

    1. Pareil! Pour les coups de cœurs (malheureusement, je lis très très souvent des histoires que j’adore et que je veux en format papier, donc bon…) ou alors, des livres qui sont sublimes, même si l’histoire n’est pas l’histoire du siècle.

  2. Coucou ! 😀

    Je dois dire que la couverture au premier abord ne m’attire pas plus que ça, mais en lisant le résumé et ta chronique whaou ! C’est exactement le style de lecture qui me plait et me fait envie ! J’adore les histoires de zombies ou de créatures du genre, ça me parle beaucoup ^^

    Ça me fait un peu penser a « Le Labyrinthe », des jeunes livrés à eux même, qui se protègent de monstres, qui font des métiers qui leur correspondent plus ou moins, et qui ont des règles pour leur sécurité etc, et j’ai juste adoré le roman comme le film ! Tu l’as déjà lu ? (ou vu haha^^)

    En tout cas je file me connecter sur Livraddict pour l’ajouter a ma wishlist ! ^^

    Merci pour cette découverte !

    Gros bisous à toi !

    1. Coucou!!!
      C’est vrai que vu comme cela, le livre peut faire penser au labyrinthe, mais au final pas vraiment. J’ai beaucoup aimé le film, mais je n’ai pas lu le livre ^^ mon frère possède la saga et est en train de la finir et il l’adore (le soucis, c’est qu’il me spoile –‘). Je dois reconnaître que la couverture ne me fait pas rêver, mais j’ai adoré l’histoire et je suis très curieuse de lire la suite, déjà sorti en grand format. Il ne me reste plus qu’a attendre la sortie en poche… mais vraiment, je te le conseille! Bisous!! <3

      1. Oui l’histoire doit être totalement différente mais sur le fond ça m’y a fait penser ^^

        Aaaah la sale bête xD mon frère est pareil avec certains manga et moi je suis là « mais tais toiiii tais toiiiii » xD bon il veut en parler ce que je comprends mais parfois il parle trop et paf il me spoile de ces trucs ! :p

        Je me laisserai tenter par le format poche je pense ! ^^ (trop de choses a acheter) dès que je le trouve hop je prendrais ! ^^

Me laisser un petit mot ?