Les insoumis Tome 1 d’Alexandra Bracken !

Coucou tout le monde !

Je viens aujourd’hui pour vous parler d’une de mes récentes lectures. Si vous me suivez sur mon compte instagram, vous avez pu voir que j’ai lu, il y a un mois environ le premier tome de la série Les insoumis d’Alexandra Bracken. J’ai vu beaucoup d’avis sur ce livre. Quand j’ai lu le résumé, j’ai été très intriguée. Mais mon amour pour les romans dystopiques a parlé et me voici!

Les insoumis tome 1 d’Alexandra Bracken est un roman paru en avril 2014 aux éditions Livre de Poche au prix de 6.9 euros et fait 512 pages.

arton2698-ec8b9

Synopsis :

Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu. Les survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, sont classés par couleur en fonction du danger qu’il représentent, et parqués dans des camps. Ruby et quelques autres refusent cette fatalité et s’enfuient. Échapperont-ils à leurs poursuivants? Et surtout, parviendront-ils à maîtriser leurs pouvoirs sans perdre leur âme?

***

Mon avis : 

Comme d’habitude, commençons par la couverture. Je me suis laissée tenter par le format poche pour le prix, mais aussi pour cet aspect vernis que possède les livres poches jeunesses chez certains éditeurs en ce moment. J’adore, mais je ne sais pas pourquoi. J’ai l’impression que ce genre de couverture est un peu plus résistant, je ne sais pas… Concernant l’illustration, elle n’a rien d’extraordinaire, mais elle se prête bien au genre de l’histoire et à son contenu, même si je trouve qu’elle fait un peu peur, avec un côté robot, inhumain.

Concernant mon avis, j’ai bien apprécié ma lecture. Je trouve l’histoire assez originale, le thème de la maladie revisitée, le code de couleurs etc. La plume de l’auteur est agréable à lire et Ruby est un personnage attachant.

La première partie du livre pose clairement les bases de l’histoire. Nous découvrons la vie dans les camps ainsi que la manière dont se sont déroulés les premiers temps de l’épidémie, l’apparition des symptômes, les premiers cas… Ce que j’apprécie beaucoup, car généralement, dans les dystopies, nous arrivons « après le début des festivités ». En effet, Ruby est « internée » à l’âge de dix ans et va vivre au camp pendant six ans. Nous la suivons donc sur plusieurs années et pouvons ainsi la voir évoluer dans son conditionnement.

Si les jeunes survivent après avoir été en contact avec ce mystérieux virus et voient l’apparition d’étranges pouvoirs plus ou moins puissants (en fonction des couleurs et des personnes). Hormis cela, le roman ne va rien dévoiler de plus sur l’épidémie, excepté que seul les enfants âgés de 8 à 14 ans sont touchés. Je trouve que c’est dommage, car aucun indice, aucune piste n’est laissé au lecteur concernant les origines de ce virus, ni sur la façon de le combattre. C’est donc quelque chose qui me dérange un peu, car à ce niveau-là nous n’avons aucune information. Je pense que ce « trou » vient du fait que nous n’avons pas le point de vue des adultes au début du roman. Je pense que vu ce qu’il se passe, il aurait fallut que l’on multiplie davantage les points de vue, au moins pour avoir le ressenti sur tout cela et savoir si la recherche d’un remède avance.  Nous ne savons pas si les adultes cherchent véritablement un remède ou s’ils cherchent simplement à contrôler les enfants afin de tirer parti de leurs pouvoirs. Ce manque de variation dans les points de vue implique aussi le fait que n’ayant seulement la vision de Ruby, le lecteur ne sait rien sur le monde extérieur. Rien de concret concernant le monde et son état n’est véritablement dévoilé.

Autre point qui me titille, toujours justement par rapport aux adultes. Il s’agit de la haine que développent ces derniers par rapport aux enfants atteints. Je ne comprends pas vraiment pourquoi ces enfants sont si mal traités alors qu’ils n’ont rien fait de mal. Là encore, y aurait-il des choses que nous ignorions et que nous découvrirons dans le second tome? Le mystère reste entier.

La seconde partie elle, est pleine de rebondissements. Le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer. Les personnages se multiplient, certains plus attachants et utiles que d’autres (Liam et Zu que j’adore et Chubs que j’ai appris à aimer), ce qui fait que l’on a très envie de découvrir le contenu du tome 2.

Fille dans l’âme, ce livre contient une petite part de romance qui évolue dans la seconde partie du livre, pour mon plus grand plaisir. Pour ceux et celles qui ne seraient pas fan de romance, je vous rassure, elle n’envahit absolument pas la trame de l’histoire.

Si ce roman n’est pas un coup de cœur, j’ai quand même beaucoup aimé ce livre. J’ai passé un bon moment avec Ruby et ses amis et tous ces mystères me rendre très désireuse de connaître la suite de leurs aventures!

***

Ma note : Notation 3.5 sur 5

À qui je recommande de livre : je recommande ce livre à tout le monde.

Crédits image : le site internet des éditions Livres de Poche jeunesse.

***

Et vous, avez-vous lu Les insoumis? Vous tente-t-il? Avez-vous lu la suite? Dites-moi tout!

Bises, prenez soin de vous!

signature-coquelicot

3 thoughts on “Les insoumis Tome 1 d’Alexandra Bracken !

  1. Coucou !
    Un nouvel article, chic ! ^^

    Je n’ai pas lu ce roman mais j’avais effectivement vu sur ton Instagram que tu l’avais lu 😉

    L’histoire semble pas mal, j’aime bien ce genre d’univers et d’histoires ^^ Cependant j’espère que les petits points « négatifs » que tu souligne seront corrigés dans le tome suivant car c’est un peu bête je trouve de lancer un tel sujet si on ne sait, à la fin de l’histoire, pas le pourquoi du comment. C’est le genre de chose qui me fait dire « ouais tous ca c’est bien beau, ton histoire est cool mais… POURQUOI ? Pourquoi tout ce qu’il se passe arrive justement ? » Ca laisse un gout d’inachever et je n’aime pas trop, ma curiosité à besoin d’être assouvie si je m’aventure dans ce genre de roman haha donc j’espère que tu nous donnera ton avis sur la suite ! ^^

    1. Oui, le résumé me faisait trop trop envie. Sur livre addict j’ai mis la même note à ce livre qu’a Insaisissable, mais je dois avouer ce que celui-ci me plait davantage (raison pour laquelle j’ai rajouté le 0.5, compliqué de mettre des notes sur 20, je devrais essayé les étoiles). J’ai hâte de découvrir la suite ^^ mais c’est vrai qu’il il a quelques couacs. J’espère que la suite résoudra tout cela! (la trilogie est déjà sortie). Donc voilou. A lire! Je crois que j’ai la version numérique, je regarderais pour te la passer. ^^ Bises!

      1. Ah ben je comprends pi sachant que tu aimes ce gebmnre littéraire c’était sur ! 😉

        Oui bonne idée les étoiles généralement c’est 5 étoiles max ca complique ptet un peu moins haha ^^

        Ah ben il reste plus qu’à la lire alirs ! :p

        Oh super merci beaucoup hihi 😀

Me laisser un petit mot ?