Avant toi de Jojo Moyes

Coucou tout le monde !

Aujourd’hui, je vous parle d’un livre qui m’a énormément secouée. Il s’agit de Avant toi de Jojo Moyes. C’est un livre qui m’a intriguée dès le premier avis, grâce à la youtubeuse-blogueuse Elsamakeup que l’on ne présente plus. Pour Elsa, ce livre a été une grande révélation. À tel point qu’elle l’a placé à la première place de ses histoires favorites. Cela méritait donc que je me penche sur le cas de ce livre. J’ai craqué très vite et ai englouti le roman en une journée.

Avant toi est un roman de Jojo Moyes paru 2013 aux éditions Milady. La version poche que je possède fait 520 pages.

1403-avant-p_org

Synopsis :

Si le temps nous est compté…

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

***

Mon avis :

Tout d’abord, la couverture. J’aime beaucoup les choix des éditions Milady. C’est simple, avec de la couleur et cela correspond tout à fait à l’histoire, à plusieurs niveaux, pour plusieurs personnages… J’adore.

En temps normal, je ne me serais pas tournée de moi-même vers un tel livre d’après le résumé. Je trouve cela assez déprimant et comme j’ai la larme facile, je préfère éviter.

Je vous prévient tout de suite. Si vous lisez ce livre, prenez des mouchoirs, parce que j’ai ÉNORMÉMENT pleuré pendant ma lecture. Cependant, même si j’ai pleuré comme jamais, j’ai vraiment vraiment aimé ce livre. Et je pense ne pas trop m’avancer en affirmant que cette histoire fait partie de mon top 5 sur mes romans préférés. La plume de l’autre est belle, agréable à lire. J’adore l’histoire, j’adore Lou et Will… Will c’est quelque chose. C’est un personnage tellement touchant, fort et fragile à la fois. Il fait rire comme il peut se montrer effrayant. C’est vraiment un « bonheur » de le suivre ici, malgré tout ce qui lui arrive.

J’adore ce livre pour tout cela, mais aussi parce que Jojo Moyes sort des sentiers battus avec cet ouvrage. Elle ose ce que beaucoup n’osent pas et va jusqu’au bout. Elle aborde un sujet qui est terrible, mais dont il faut parler, le droit à la mort. C’est un sujet qui me touche énormément. Vous savez, si vous avez lu ma chronique sur le livre de Guillaume Bailly Mes sincères condoléances, que la mort est un sujet qui me touche (comme tout le monde) davantage depuis que j’ai perdu mon grand-père d’un cancer en 2010. Beaucoup de personnes sont contres ce droit de mourir. Pourtant, tant que nous ne sommes pas concernés, nous ne pouvons pas juger. Ce livre, c’est l’occasion d’être de l’autre côté de la barrière, de mieux comprendre tout cela. Il y a des choix qui n’appartiennent qu’à nous, des choix que l’on doit respecter….

À chaque fois que je parle de ce livre, mon cœur s’emballe. Il me fait ressentir énormément d’émotions, bien plus que le livre de Guillaume Bailly. Cela ne m’était jamais arrivé en lisant un roman. On apprend beaucoup de Lou et de Will, autant qu’ils apprennent l’un de l’autre. Leur rencontre, leur parcours, tout est beau. J’aime tellement ce livre que je ne sais pas quoi dire d’autre. Il faut le lire pour comprendre je suppose. Une chose est sûre, quand on lit ce roman, on n’en ressort pas indemne. Il noue l’estomac, il bouleverse.

***

Ma note : 

Coup_de_coeur

À qui je conseille ce livre : à tout le monde. Chacun a à apprendre de cette histoire.

Crédits image : le site internet des éditions Milady.

J’espère sincèrement vous avoir convaincue de lire ce livre. Je suis pratiquement sûre qu’il vous plairait. Si vous l’avez déjà lu ou si vous comptez le lire. N’hésitez pas à me faire signe!

Bises, prenez soin de vous!

signature-coquelicot

28 thoughts on “Avant toi de Jojo Moyes

  1. J’entends tellement parler de ce livre! Du coup je l’ai acheté le mois dernier et il fait maintenant parti de ma PAL! Je ne doute pas que j’aurais moi aussi besoin du paquet de mouchoir en le lisant (j’ai la larme facile …) donc je suis assez curieuse de le découvrir …

  2. Je l’ai placé dans mes favoris du mois. Moi aussi je n’aime pas les livres déprimants pas parce que j’ai la larme facile mais parce que je n’aime pas avoir le morale bas. Cependant comme tu le dis si bien ce livre est loin d’être déprimant il est tout simplement magique. J’ai beaucoup ris (pas pleurer mais failli). Et je l’ai lu en 1 semaine 🙂

  3. Ca lui viendra peut être car oui même si a première vu ils se ressemblent ils n’ont rien a voir, pour nous c’est le jour et la nuit xD
    Moi mes parents me disent toujours « mais tu en as pas assez encore ? » Ben non… mes amies (hormis celle comme nous) ne comprennent pas du tout non plus ou ca ne les interesse pas et se contente de ce qu’elles ont donc je suis pas très entouré non plus haha

        1. Non je n’ai lu que ces deux-là. Elle a écrit une nouvelle sur Noël (il me semble pour le thème) qui n’a pas plu des masses, mais je ne l’ai pas lu. sinon je n’ai rien lu d’autres mais je me laisserait tenter sans hésiter par d’autres livres ^^

  4. Je suis ravie de voir cette rubrique sur ton blog !

    Le titre m’avait intrigué, mais quand j’ai lu le résumé je me suis dis exactement ce que tu as écris, « oh non je vais déprimer ensuite » et un tas de réflexion dans ce genre… Et qui lit pour déprimer ? Personne, du moins, je le crois. Mais suite à ta rubrique et bien j’ai vraiment envie de me lancer ! J’aime les récits qui marque, qui touche, qui transporte et ce que tu en dis ne peut que donner envie !

    Je l’ajoute de ce pas à ma wishlist et je pense me le prendre prochainement !
    Merci de m’avoir convaincue, une fois de plus ! 😉

    (PS : J’ai vu que tu avais ajouté pas mal de choses sur le côté de ton blog, lecture en cours etc, je trouve ça absolument génial ! :D)

    1. Tant mieux! Je suis contente! Je comprend les réticences que l’on peut avoir en lisant le résumé, je remercie vraiment Elsa d’avoir parlé de ce bouquin! Sans elle je serais passé à côté de quelque chose ^^ merci pour les widgets! J’expérimente! Et le coup de la lecture en cours, c’est grâce à Une fille à la vanille qui m’a expliquée comment faire! ^^

      1. Heureusement que les youtubeuses sont là pour nous dire de nous arrêter sur un produits quel qu’il soit ! ^^

        Et bien c’est gentil à elle et encore une fois je trouve ça super ! ^^

          1. C’est vrai que c’est e ce poser la question xD on fouillait surement les librairies, les boutiques de make up et on passait surement a côté de beaucoup de choses x)

          2. Oui pour les livres, je fouillais déjà les rayons young adult quand j’étais au lycée. Donc ça ça n’a pas changé ^^ mais niveau beauté, ça a été la grande révolution dans ma vie xD

Me laisser un petit mot ?