Les chroniques lunaires Tome 1 Cinder de Marissa Meyer

Coucou tout le monde!

Aujourd’hui, nous allons parler lecture, car comme je vous l’avais annoncé, j’ai décidé de poster sur le blog, mon avis concernant les lectures qui me marquent. 

J’ai mentionné la saga de Chroniques lunaires de Marissa Meyer dans ma wishlist du mois de janvier 2015, car je souhaite très vivement lire la suite du livre que je vous présente ici, Cinder, le tome 1 de cette saga, paru en 2013 aux éditions Pocket Jeunesse. 

couverture Cinder

Synopsis :

« Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing. Une terrible épidémie ravage la population. Depuis l’Espace, un peuple sans pitié attend son heure…

Personne n’imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune-fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer… »

***

Mon avis : 

Comme vous vous en doutez, ce livre et un véritable coup de coeur. Je suis une grande fan de contes, et pourtant, aimer cette saga n’était pas gagné pour moi. En effet, je ne suis pas très fan de tout ce qui est SF. Les martiens, les vaisseaux spatiaux, les invasions, ce n’est pas du tout du tout mon truc. En achetant ce premier tome, j’étais donc sceptique. Mais face aux avis positifs rencontrés un peu partout et à ce bel objet (non mais regardez-moi cette couverture?!), j’ai finalement cédé. Je suis vraiment en admiration devant le travail de Feiwel & Friends, qui a publié ce livre en version originale, repris par Pocket Jeunesse. C’est simple, mais j’adore. C’est tout ce qu’il faut, et les couvertures des tomes suivants sont également à tomber. Bref, la couverture ne fait pas tout! 

J’adore cette réécriture que propose l’auteur. Je crois n’avoir jamais rien lu de tel! C’est tellement original et bien tourné! L’univers qui accueille les aventures de Cinder est réellement bien travaillé. Complexe, mais très bien décrit, très bien amené et cohérent. C’est vraiment un plaisir de le découvrir en même temps que les personnages, que j’aime également beaucoup. Je les trouve très attachants et plein de secrets.

Contrairement à ce que je pouvais croire, ce n’est pas seulement le cadre de l’histoire de Cendrillon qui change du conte d’origine. C’est l’ensemble  des faits que l’on retrouve dans ce conte qui sont retravaillés, supprimés, amplifiés ou minimisé pour servir l’histoire voulue par l’auteur. Nous ne sommes pas dans la réécriture classique d’une histoire. Si vous pensiez tout savoir de Cendrillon, Cinder, vous fera changé d’avis! 

Vous l’aurez compris, j’aime énormément ce livreJe trouve qu’il pose très bien le cadre de l’histoire pour les tomes à venir. La plume de l’auteur est très agréable à lire et tout est bien pensé.  Je regrette toutefois qu’il n’y ait pas plus de suspens, bien que cela n’ait pas gâché ma lecture pour autant.  Je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler, mais certaines choses, certains faits pourraient être amenés autrement pour que le lecteur ait une réelle surprise face aux explications et aux révélations. D’un autre côté, je me dis que c’est quand même un roman destiné à un public plus jeune que je ne le suis et que certaines choses ne seront peut-être pas comprises, ou comprises différemment par des lecteurs plus jeunes, permettant hein au suspens de rester entier. Bref, c’est mon gros gros chouchou de tous les temps!

***

Ma note :Coup_de_coeur

Pour qui je recommande ce livre : pour tout le monde! Toute personne qui aime vraiment la lecture, doit lire ce livre. Cinder concentre pas mal de choses, de quoi convenir à beaucoup de monde :  de la dystopie, des extra-terrestres, un univers futuriste, de la romance (mais rien de gnan-gnan et de trop envahissant! Cela reste relativement léger), des robots, de l’action, des complots, etc… 

Crédits image : site internet de Pocket Jeunesse

***

J’espère que je vous aurez donné envie de découvrir cette saga qui, je trouve, vaut le détour!

Prenez soin de vous!

Logo Livraddict

6 thoughts on “Les chroniques lunaires Tome 1 Cinder de Marissa Meyer

  1. Complot ? Tu as dit complot ? YEAH ! VIVENT LES COMPLOTS !! XD
    Bon, trêve de plaisanterie, tu connais mon amour des complots. Pas la peine d’y revenir. mdr

    C’est vrai qu’à la base, le livre somme mieux pour moi que pour toi avec de la SF ! Faudra vraiment que je me le trouve et que je le lise, depuis le temps que tu m’en parles !! Surtout avec un escarpin rouge en couverture. 😉
    Par contre, je vais pinailler rien que pour t’embêter mais… Dans le synopsis, il est écrit « mi-humaine, mi-cyborg ». Or, un cyborg est déjà mi-humain mi-robot… 😛
    Mais ça ne m’empêchera pas de le lire dès que je pourrais !!

    Bizz !

Me laisser un petit mot ?